Luthiers

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #16
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 12:25
@cg.lutherie : Merci pour votre aide ! J ai une Mustang de 1966 et des fois un ressors vibre et ca fait pas du tout le meme son. J entends vraiment que c est la corde qui vibre sur une frette. Le son est assez caracteristique. Les probabilités que ce soit le pontet est assez mince je pense puisque le meme son sitar etait la avec l ancien pontet et le nouveau, pas limé puis limé. (Et toujours cette corde de Mi bien enfoncée dans sa fente dont personne ne semble s alarmer Ha ha ! :-) ).
cg.lutherie
une corde trop enfoncée te donnera une frise corde a vide uniquement, pas une fois frettée.
si ton problème est là même en frettant, ça ne vient pas du sillet (même si il faut le reprendre si il est trop bas, mais sans voir la guitare, impossible a dire, ce n'est pas parce-que la corde parait plus enfoncée dans le sillet que celui-ci est mal taillé, ça se verifie par rapport à la première frette.)

tes frettes sont elles en état?
il faut peut être faire une planimetrie, et/ou un reglage du manche (la courbure a-t'elle été vérifiée?)

bref, sans voir la guitare, impossible de dire d'où ça vient.
  • #18
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 12:36
@cg.lutherie: Les frettes sont assez bonnes je crois.
En fait, je préfère ne pas dire de bêtises car ce n'est pas mon travail. Justement, j'aimerai tomber sur quelqu'un de compétent en région parisienne qui, comme vous, prend le temps de discuter et de trouver une solution.
J'estime que luthier est un métier, je ne maîtrise pas du tout cette science et je voudrais juste laisser ma télé à quelqu'un de qualifié pour m'aider.
  • #20
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 13:21
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre à mon post !
sunday_luthier
Vinxm a écrit :
@rapideyemove: Merci pour le contact ! Il est sympa et pro ?

@MrClean et @Corben: Oui, je suis d'accord, c'est ce que je pensais qu'il allait faire mais il a commencépar me dire que c'était parce qu'il y a un "oeil" dans le bois de mon manche (pas sur la touche, derrière le manche, sur le côté érable), puis il s'est dit que c'était dû au chevalet, du coup il a creusé un peu le pontet en laiton qu'il a changé sans me demander mon avis puis comme ça changeait pas, il a collé avec du scotch double-face mon chevalet. Il n'a pas voulu m'écouter quand je lui ai dit que la fente trop basse était suspecte et il a fini, cerise sur le gâteau, par me dire que je devais changer de tirant et en mettre un plus balaise. Il faut noter que je joue en 10/46 sur ma télé. Ah et aussi petite anecdote, il s'est énervé quand je lui ai dit que je venais de commander 10 jeux de cordes chez Thomann en pretextant que ce genre de sites le ruinaient. Bienvenue au XXIème siècle Mr le luthier ! Et dire que j'ai failli lui laisser ma Martin D18...


Je comprend que ça puisse t'énerver qu'il ne puisse trouver une solution, mais si la "frisette" n'est pas limitée à la corde mi jouée à vide, le problème, pour moi, vient bien de ton manche, trop droit, ou carrément en up-bow (courbé vers l'arrière). Aucun réglage de chevalet ou de sillet ne pourra le résoudre. Mettre un tirant plus gros pourrait peut-être faire fléchir ton manche dans le bon sens, mais ça n'est même pas sûr.

Solution 1 : changer de manche.

Autre solution : défretter, raboter la touche, refretter. Pas sûr que ça soit moins coûteux ou plus facile que la solution 1.

A+
  • #23
  • Publié par
    Vinxm
    le 06 Nov 16, 19:32
@sunday_luthier:
Merci pour votre réponse !
Ce qui m'a énervé ce n'est pas qu'il ait essayé de trouver des solutions comme celles que vous décrivez mais qu'il ait fait des opérations sans m'en parler avant, qu'il ait collé du scotch sur du vernis nitrocellulose et que par exemple il m'ait dit "Attends, déjà on va enlever ces trucs de merde" en parlant de mes straplocks qui vibrent de temps en temps.
Je suis patient, à l'écoute et vraiment pas prétentieux et j'ai été reçu comme une daube.
Je suis même prêt à entendre que ma guitare est irréparable.
casseoreille
Je suis choqué que l'on parle ainsi d'un professionnel. Les temps sont durs pour ces artisans, et quelques appréciations fondées sur la colère peuvent lui faire beaucoup de tort!
  • #25
  • Publié par
    Vinxm
    le 06 Nov 16, 21:27
Moi je suis choqué qu'on ait collé du scotch double face entre le chevalet et le vernis nitrocellulose de mon American Vintage 64, qu'on me change des pièces d'origine sans me demander, qu'on me dise qu'acheter des cordes chez Thomann c'est un sacrilège et qu'on me dise qu'un straplock, c'est de la merde.

Quelle serait honnêtement votre réaction si je prenais votre guitare à 1800 balles que j'en changeais des pièces sans vous en demander l'autorisation, collais des stickers dessus et disais qu'une des parties est merdique ?
casseoreille
Une chose est sûre, internet va finir par couler tous les magasins de musique, et j'approuve le luthier, commander des cordes pour gagner 2 sous, c'est nul!

Quand je ne suis pas content d'un magasin je vais ailleurs! Mais jamais je ne pourrais publier des critiques qui peuvent nuire non seulement à son propriétaire ou son gérant, mais également au personnel qui peut perdre sa place!

Il n'a peut-être pas tort de dire qu'une pièce Fender est merdique, je possède une Custom Shop Deluxe qui est équipée d'une électronique bas de gamme. Cette marque, aujourd'hui, s'est lancée dans une grande opération de communication sûrement couteuse, et ce, au détriment de la qualité de ses guitares. Gibson semble faire de même!

A refaire, je ferais fabriquer ma guitare par un luthier et je suis certain que j'en aurais plus pour mon argent!
the red strat
casseoreille a écrit :
Je suis choqué que l'on parle ainsi d'un professionnel. Les temps sont durs pour ces artisans, et quelques appréciations fondées sur la colère peuvent lui faire beaucoup de tort!


Un artisan est là pour effectuer une prestation dans un domaine qu'il connaît et pour lequel il a de l'expérience. C'est sa raison d'être.

S'il travaille mal, c'est bien dommage, mais ça n'est pas aux clients d'en subir les conséquences.

Et prévenir d'éventuelles autres "victimes" ne me semble pas être un acte incroyablement injuste.

"Les temps sont durs pour ces artisans" dis-tu. Certes, mais artisan est une fonction destinée à servir une prestation contre une rémunération ; c'est l'essence même du métier. Par conséquent, si la prestation est douteuse, la rémunération semble discutable.

Mettre du scotch sur une guitare à 2000€ ne m'apparaît pas être une prestation sérieuse.


Quand c'est un métier (métier-passion, qui plus est !), il faut tout mettre en oeuvre pour accomplir le but prévu. Les artisans ne sont pas exempt de cette règle.

Les bons sont reconnus, les mauvais également, et heureusement.

Lorsque l'on passe des dizaines d'heures de travail pour se payer un instrument, ça pique un peu de voir quelqu'un coller du scotch et qu'ensuite il vienne te faire la morale sur tes cordes.
"Who says you need to buy a guitar ?"
casseoreille
Déformation professionnelle sûrement, mais pour commencer à porter un jugement, il faut entendre les deux parties, luthier et client! Une seule plaidoirie ne permet pas de se faire la moindre opinion!

Et aujourd'hui, les réseaux sociaux sont impitoyables et peuvent créer le plus grand tort à des artisans, car les interventions sont anonymes.

Au Tribunal d'Instance, les avis des mêmes personnes ayant un litige, artisans et clients, sont souvent beaucoup plus nuancés! Expérience oblige!
the red strat
A vrai dire, je parlais également pour moi qui, en tant que client, a été sujet de déconvenues venant de certains "professionnels" (je mets entre guillemets car à mon sens, de professionnels ils n'avaient que l'inscription au répertoire des métiers).

Premier exemple : j'ai eu à faire faire une finition par un luthier sur une Telecaster avec binding.

Le travail a été bâclé.

Le binding de corps était par endroits blanc (anormal), par endroits crème (couleur d'origine). Le tout était partiellement gratté.

Comme argument en réponse du "pourquoi cette différence", on m'a dit "ce sont les bindings Fender qui ne sont pas teintés dans la masse : quand on les gratte, du blanc ressort à la place du crème".

En fait, pas du tout ; il fallait juste mieux râcler et le binding crème ressortait : ce n'était que sa sous couche blanche qu'on voyait.

Le binding a été repris par lui, et mal repris. Résultat, ça ne ressemble pas à grand chose.


Deuxième exemple : un "truss-rod brisé".

Étant tout débutant à l'époque, j'emmène ma guitare pour la faire régler.

Le mec la prend et une semaine après me dit : "ton trussrod est cassé, impossible à revisser j'ai essayé un bon moment : ton manche est très creusé c'est foutu". Soit.

Quelques mois après, j'essaie, n'ayant rien à perdre.

En l'espace de quoi... 3 minutes, le trussrod était resserré sans aucune technique particulière (et sans connaissance non plus). A ce niveau là, je me demande encore si c'est de l'incompétence ou de la pure mauvaise foi.


A savoir que ce sont deux "professionnels" différents.

Autant pour le deuxième exemple je m'en fiche (même si après son diagnostic il m'a vendu une guitare) autant le premier me dérange bien plus.

Pourquoi ? parce qu'une guitare avec un binding foireux, ce n'est pas anodin en cas de revente. Loin s'en faut.

Quand tu dis qu'un luthier c'est comme un magasin, on en change lorsque l'on n'est pas content, je ne suis pas d'accord.

Quand un travail est mal fait, les incidences sont immédiates et c'est sur quelque chose que l'on possède et qui, de par "l'intervention", perd de sa valeur.

Quand le mal est fait, pour réparer les conneries, il faut investir et pour une guitare, le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.


Certains pros sont très bons dans leur domaine (notamment "L'atelier des amplis", qui est très honnête et disponible) d'autres par contre sont à éviter.

Je n'évoque pas les noms sur le web, mais il est certain que je déconseille ces individus quand on m'en parle. Ce serait parfaitement malhonnête que de laisser des amis payer beaucoup pour vraiment pas grand chose.
"Who says you need to buy a guitar ?"
  • #30
  • Publié par
    Vinxm
    le 07 Nov 16, 10:54
Je suis désolé si je froisse quelqu'un mais d'une, je ne fais que raconter ce qui m'est arrivé (c est un peu le principe des forums et j'en ai le droit je pense) et de deux, je considere etre la 1ere victime de ce qui s'est passé.
J'enseigne dans plusieurs ecoles de musique et je m'applique chaque jour a ce que mes eleves soient satisfaits au maximum.
Il existe pourtant des methodes sur Internet qui pourraient faire de l'ombre aux structures comme celles dans lesquelles j'enseigne mais justement, non, on ne propose pas du tout le même service. Et je m efforce souvent de renouveler ma pedagogie, de m adapter a ce que les autres proposent ou veulent. J essaye d etre au dessus du niveau plutot que de cracher dans la soupe en disant que c est a cause d Internet que je pourrai avoir moins d eleves.
Le probleme ne vient pas d Internet mais de la qualité de ce qu on propose et du coeur qu on y met. Et quand les autres sont meilleurs, on prend un coup. C est comme ça.
Par exemple, j'ai acheté une Mustang de 66 dans un magasin rue de Douai, Guitare Collection, j'ai vu le meme modele sur zikinf beaucoup, beaucoup moins cher mais j'ai préféré la prendre dans ce magasin car l'accueil etait parfait et surtout, le luthier me la reglee parfaitement dernierement. Pour la qualité du service, je suis pret a payer plus cher. C est ce que j ai eu: un super vendeur, un super service, un super produit et j ai sorti la CB.
Pour ma telecaster, je pense que je n ai pas eu de chance mais j ai lu et entendu d autres histoires assez spectaculaires.
J aimerai dire que ce sont de bons luthiers et j en suis meme convaincu mais quand je raconte ce qui m est arrivé, je suis désolé mais les reactions sont soit des rires soit des stupefactions.
C est trop facile de dire au client qu il est degueulasse d acheter ses cordes moins cheres ! On en est arrivé là ? Il faut qu on paye plus cher par empathie avec le luthier qui t accueille a l arrache et qui te colle du scotch sur ta pelle ?
Je dois changer mes cordes tous les mois sur toutes mes guitares et le budget Thomann est plus avantageux. C est la vie, je vois pas pourquoi je paierai plus cher en me deplaçant pour la meme chose qu on me livre chez moi avec le petit sms qui previent et la hotline polie et souriante s il y a un pepin.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...