Luthiers

Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
casseoreille a écrit :
"The Red Strat" serais-tu naïf au point de croire que les guitares retournées sont classées en B-Stock et vendues moins chères! Si c'était le cas il y aurait alors beaucoup plus de guitares proposées en B-Stock!

A mon humble avis, les guitares vendues en B-Stock, sont des guitares retournées pour vices de fabrication, ou dommages dus au transport!

Thomann procède alors aux réparations et les propose avec une ristourne!


Si tu considères qu'il y a un "complot" des Allemands de Thomann qui, ouh malheur, cherchent à faire comme en 40, on peut arrêter la conversation ici.

Il n'y a aucune forme d'intérêt à la discussion si même des évidences sont remises en question. Remises en question sans le moindre élément, la moindre preuve, le moindre fondement.

Ce sont juste des allégations totalement infondées puisque c'est sur ton avis que tu base ton raisonnement.

Quand tu auras des preuves, on en reparlera.

En attendant :

Tu as raison, nous avons tort ; nous sommes des méchants car par notre faute les magasins vont disparaître.

casseoreille a écrit :
Tu manques sérieusement de bon sens et de bonne éducation


Il n'est pas le seul, et accuser un magasin d'arnaquer ses clients (ce que tu fais), ce n'est pas ce que j'appelle de la "bonne éducation", lorsque c'est simplement basé sur ses pensées et divagations.

Allez, moi je vais me reposer, je ne dors plus à force de culpabiliser.

(un peu de lecture, mais comme tu n'y croira pas, n'ouvre pas le lien : https://www.thomann.de/fr/faq_(...).html )
"Who says you need to buy a guitar ?"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 16, 11:28
casseoreille a écrit :
"Gzil" tu joues dans un groupe et ta guitare est souvent exposée à des problèmes de transport. Alors tu te résignes à accepter les impacts dus à de nombreuses manutentions.

Le guitariste qui joue la plupart du temps chez lui, et qui tous les jours admire sa guitare sur son stand, dans le salon ou autre pièce de la maison, lui, il attache plus d'importance à l'esthétique.

Une guitare, pour qu'elle sonne, il faut qu'elle soit jouée.
Mes guitares, quand je les emmène, je les fais tourner, je les prête.
La strat est un bon exemple de guitare avant tout fonctionnelle, c'est pas vraiment fait pour l'esthétique même si on peut l'apprécier.
(mes autres c'est pareil).
Les problèmes de transport ? Non les guitares s'usent plus en étant jouées qu'en étant transportées, en tout cas les miennes. Les chutes sont rares (j'ai fait tomber ma strat une fois de son pied même si j'ai réussi à plus ou moins amortir).
J'ai déjà cogné des trucs, pieds de micros, stands, ... Oui ça arrive.

Mais surtout je trouve anormal qu'on puisse vouloir essayer des guitares et après en vouloir une sans aucune trace. Je ne parle pas d'impacts là mais de traces d'essais.
Mes guitares je veux les essayer, les ressentir avant de les acheter. alors rien à foutre que ça soit impeccable. Le pickguard immaculé sans aucune micro rayure ? Je joue une heure sur la gratte et il y aura déjà des traces.

Je ne joue pas mes guitares avec des pincettes.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 16, 11:36
Je n'aime pas trop le relic (c'est une question de goûts),
mais j'aime voir les traces d'une bonne utilisation sur un outil.
Elles ne sont pas faites volontairement, elles viennent avec le temps et quelque-part améliorent cet outil, c'est aussi une preuve que c'est un bon outil beaucoup utilisé et au final ça l'améliore, il tombe mieux en main.

Pour moi une guitare c'est pareil.
Biloute
Cool ce topic
la guitare c'est de la merde !
jackherrer
10:15 a écrit :
Cool ce topic


le sujet étAit sur une guitare qui déconnait et ça a vite dérapé...

JE SUIS À FOND POUR LES LUTHIERS MAIS MANQUE DE BOL POUR MOI JE N'AI PAS ASSEZ DE THUNES POUR ME FAIRE CE PLAISIR....
ALORS JE PRENDS UNE GRATTE DE M. TOUT LE MONDE (TELECASTER STANDARD MADE IN MEXICO...) ET J'ME PRENDS POUR UN GUITARISTE....





IL N'EMPÊCHE QUE POUR LE PRIX DE MA CLASSIQUE ET DE MA TELE J'AURAI PU ME PAYER UNE VRAIE GRATTE DE LUTHIER....

À BON ENTENDEUR !!

the good and the bad of us
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 16, 15:11
10:15 a écrit :
Cool ce topic

Ouaip j'ai l'impression que je parle toujours où faut pas
the red strat
Faut dire que c'est quand même très drôle aussi, quand certains foncent dans toutes les provocations que l'on peut faire

On agite le mouchoir rouge et hop !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Nov 16, 15:42
Sais pas, le troll a aussi ses effets et j'imagine que parfois ils sont néfastes.
Quand plein de personnes disent un truc, vrai au faux il infuse un peu.
casseoreille
"Gzii" je sais que je ne parviendrai pas à te convaincre, mais certains d'entre nous aiment tellement leur instrument de musique qu'ils en prennent soin comme tous les musiciens!

J'ai des guitares et un accordéon qui ont une quinzaine d'années et qui n'ont pas la moindre rayure, et ce, sans maniaquerie excessive, juste des gestes précis, habituels, des gestes d'amour pour le bel instrument qui a tout de même coûté un certain prix, et qui fera le bonheur des petits enfants eux aussi vaccinés par la guitare!

J'ai toujours eu plaisir à regarder toutes sortes d'instruments dans les magasins ou brochures spécialisées. J'ai le plus grand respect pour ces objets à l'esthétique magnifique, au son excellent qui provoquent une véritable passion qui dure toute une vie!

Et nous avons la chance d'avoir des luthiers qui peuvent réaliser l'objet de nos rêves, qui servira certainement à plusieurs générations!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 16, 00:06
Oui c'est juste un point de vue différent.
Pour moi c'est un outil. Parfois pour la musique je dois rentrer dedans un peu en attaquant pas mal, mes mains sont assez fortes et je peux creuser les frettes, mon petit doigt use la guitare ou le pickguard en traînant dessus.
Et mes mains et mes bras frottent la guitare.
Au bout d'un moment ça marque.
Je ne veux pas me sentir mal pour ça, une guitare jouée elle sonne mieux je crois, elle s'ouvre, même si elle subit parfois le soleil ou la lumière, les températures etc.
Je ne veux pas craindre quand je la prête, c'est pas parce qu'un guitariste aura fait une trace avec son ceinturon qu'elle sera moins bonne à jouer, elle prend les rides et les bonnes vibrations de ses bonnes années, du plaisir qu'on a à jouer avec, comme nous prenons des rides et des souvenirs, des bons moments (ou tristes aussi).
Je ne veux pas traverser ma vie avec des patins, je ne vis pas dans un musée et je n'emporterai rien.
Mais j'ai quand même du respect pour l'outil, pour un outil.

Mes enfants s'ils en veulent ils verront mes traces et l'aimeront ou pas pour ça, ils feront ce qu'ils veulent.
jackherrer
y'a qu'à regarder certaines guitares de tommy emmanuel, il les gratte, il les tape, il leur fait subir des choses qui peuvent choquer c'est vrai mais c'est comme ça qu'elles vont mieux chanter, et pis de toutes façons s'il ne faisait pas ce genre de choses ses chansons ne seraient pas les mêmes.
la guitare c'est un moyen d'expression, pas ta compagne sexuelle, donc oui lui faire quelques misères n'est pas très grave à mes yeux.
jimi hendrix a même cramé une de ces grattes, pas que lui d'ailleurs...

elles se bonifient comme ça, en leur faisant quelques misères. elles ont du vécu, et j'aime bien l'analogie de gzill sur les rides.

à nos grattes et faisons plein de notes !!!!

the good and the bad of us
speten
Citation:
jimi hendrix a même cramé une de ces grattes, pas que lui d'ailleurs...

elles se bonifient comme ça


Ah tiens. C'est bon à savoir.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Nov 16, 10:07
C'est pas du tout de l'exagération dans l'autre sens
En tout cas je ne jetterais pas une guitare ni la brûlerais. Qu'elle se marque en l'utilisant de façon conforme et sans souci c'est une chose, la détruire volontairement une autre.
Mais bon ça devait être pour le show
the red strat
Et puis chacun fait aussi ce qu'il entend avec ses instruments.

On s'est beaucoup éloignés du sujet, mais globalement, les luthiers (artisans en tout cas) c'est comme les chasseurs : il y a les bons et les mauvais.

Ce qui est certain, c'est que lorsque certains ferment, c'est peu surprenant vu les prestations qu'ils fournissaient au prix où ils les facturaient.

C'est la sélection naturelle économique : les meilleurs subsistent (sans que ce soit nécessairement les moins chers d'ailleurs).

Ce qui m'a légèrement fait sourire, c'est le besoin de certains de défendre les artisans quoiqu'ils puissent faire ; que la prestation soit bien réalisée ou non. En gros, même les mauvais, faudrait pas les critiquer parce que ce sont des artisans... pour ne pas leur nuire ! c'est à la fois contre productif et idiot de ne pas être lucide. S'ils travaillent mal cela doit se savoir, et inversement...
"Who says you need to buy a guitar ?"
cliclac
jackherrer a écrit :

jimi hendrix a même cramé une de ces grattes, pas que lui d'ailleurs...

elles se bonifient comme ça, en leur faisant quelques misères. elles ont du vécu, et j'aime bien l'analogie de gzill sur les rides.


faut pas dire n'importe quoi a Woodstock notamment il sort une petite bouteille d'essence de sa poche verse sur la guitare et la fait bruler effectivement après elle ne risque pas de sonner mieux elle ne sonnent plus du tout, enfin le peu qui reste
jackherrer
cliclac a écrit :
jackherrer a écrit :

jimi hendrix a même cramé une de ces grattes, pas que lui d'ailleurs...

elles se bonifient comme ça, en leur faisant quelques misères. elles ont du vécu, et j'aime bien l'analogie de gzill sur les rides.


faut pas dire n'importe quoi a Woodstock notamment il sort une petite bouteille d'essence de sa poche verse sur la guitare et la fait bruler effectivement après elle ne risque pas de sonner mieux elle ne sonnent plus du tout, enfin le peu qui reste


pas à woodstock mais monterey, le premier concert chez lui aux states...!
peu importe, le truc c'est qu'on lui a expressément demandé de la faire, pour le show, du pestacle comme l'aiment les amerloques.

il m'est arrivé de dormir une fois avec ma gratte tellement je jouais dans la nuit que je me suis endormi...
the good and the bad of us

En ce moment sur accessoires et Lutherie...