Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Luthiers

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
cg.lutherie a écrit :
Je fait des instru à l'unité, chzque exemeplaire est unique, déja rien que dans le choix des bois.

bah pareil.. chaque guitare est unique à la demande du client.. donc ça peut changer d'un client à l'autre

Citation:
après, c'est un instru, il doit être joué, comme son proprio le veux.
si il doit se prendre des pets, ben c'est une gratte, ou une basse, ça vit, c'est comme ça et c'est bien.



Citation:
je ne met par contre pas "d'ordre" entre jouabilité,

C'est pas en soit un "ordre" mais comme tu le dis au dessus, si les frettes sont mal posées ou le manche foiré, ça sert à rien de faire une "belle finition" ça sauvera pas la guitare
la finition est tout aussi importante, évidement, mais une guitare pas jouable ou qui sonne comme une casserole... c'est mort


Citation:
Et les methodes de travail en acoustique ne sont pas specialement codifiées, ça bouge beaucoup, autant qu'en électrique (je dirais même beaucoup plus)

J'ai parlé de classique et d'instruments du quatuor Évidement en acoustique le champs est plus que libre (forme, matériaux, structure acoustique.. les Kopo & co s'en donne à cœur joie )
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
Je dois dire que je m'amuse assez aussi pas mal avec les barrages, les multidiapason et tout ce qui suit.

quand tu disais classique, j'ai pensé guitare classique, le quatuor, c'est vrai que ça ne bouge pas des masses, mais quand même certain(es) luthier(e)s font des choses vraiment bien, en dehors des lignes.


Bon, de toute manière, je crois que la majorité des gens sont d'accord, une gratte (ou tout autre instrument) doit jouer, c'est sa raison d'exister

ça me ferait mal de voir mes grattes pendues au mur, c'est d'ailleurs une des raison pour lesquelles il m'arrive de brader un instru d'expo, juste pour qu'il puisse être joué, sinon il n'y a pas d'intérêt de l'avoir fabriqué. (les protos acoustiques qui ne sonnent pas comme je voudrait, c'est different, c'est soit soit modification, soit ils trainent dans un coin, jusqu'au jour où il me serviron pour autre chose)
jackherrer
c'est pour ça que je n'ai que 3 guitares (une classique, une folk et une électrique (telecaster...)) et que je les joue chacune 1 heure à peu près tous les jours. elles ont été faites pour ça, pour chanter, pas pour être accrochées au mur ou posées sur un stand...

je suppose que tous les facteurs de guitare (luthiers....) espèrent voir et savoir que leurs instruments sont joués, des fois mal traités, et non exposés au mur à prendre (ramasser) la poussière.

elles ont toutes trois des traces de jeu et pourtant j'en prends soin beaucoup beaucoup mais les accidents de route ça ne se commandent pas.
d'ailleurs c'est pour ça que le custom shop fender a été créé ; les gens sont pressés d'avoir une guitare "usée" alors ils se procurent une gratte artificiellement vieillie (qui coûte super chère). ils n'ont pas le temps et le courage de le faire eux-mêmes. ça me désole.
je voudrais tant que mes gosses jouent sur mes guitares dans 20 ou 30 piges. en fait non, je voudrais que mon fils soit luthier et que ma fille soit électrotechnicienne ; un me fait mes grattes et l'autre mes amplis... ça sert pas à ça les gosses....?????

en toute généralité, est-ce qu'elles sont comme le pinard ? elles se bonifient dans le temps ? je pense que oui, si elles sont conservées dans de bonnes conditions, si elles sont jouées quotidiennement mais surtout je pense que le choix des essences de bois est primordial, aussi comment il a séché. mais là ça dépasse mes compétences.
the good and the bad of us
jackherrer
10:15 a écrit :
casseoreille a écrit :
Par contre, je pense que nos luthiers ont une toute autre idée de la guitare fabriquée par leurs mains et leurs outils!

non.

Citation:
Lorsque celle-ci est une réussite esthétique ils la regardent comme une oeuvre d'art, fiers de leur travail!

non.

Oeuvre d'art... lol !

ça dépend du luthier et tous les luthiers n'ont pas la même philosophie.

Pour moi, une guitare c'est un instrument comme tu l'as dit ! C'est fait pour être joué, pour sonner et donner du plaisir à son proprio... quoiqu'il en fasse !

Et moi y a rien qui me fait plus plaisir que de voir (et surtout entendre) mes guitares sur scène, quitte à ce qu'elles en prennent plein la tronche...
Ce qui me déprimerait par contre, c'est qu'une de mes guitare soit justement considérée comme une "oeuvre d'art" et jouée avec des pincettes (en espérant au moins qu'elle soit jouée)


Ah oui... je fais des guitares pour jouer du rock qui tache et du metal.. ça explique peut être ^^



Citation:
je ne connais pas les taro donc je ne vais pas préjuger.

3 ou 4 fois moins cher que ce que tu dois imaginer


je pense qu'avec un billet de 1000€ tu dois avoir un début d'instrument... ou juste les micros....?
the good and the bad of us

En ce moment sur accessoires et Lutherie...