Luthiers

  • #1
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 08:56
Bonjour à tous !

Je sais que c'est le énième post sur les luthiers et que ça donne souvent des expériences différentes qui ne font pas avancer le chmilblick mais force est de constater que c'est déjà grave.
Je ne connais pas un luthier dont personne ne dit du mal. Je trouve ça alarmant.

Bref, pour en venir au sujet, j'ai une Fender Telecaster American Vintage '64 et depuis un moment je vois que la rigole au niveau de la corde de Mi est plus profonde que les autres. Comme par hasard, elle frise et a un léger son de sitar assez désagréable.
J'aimerai trouver un luthier en région parisienne qui serait capable de résoudre mon problème.
Je peux faire des kms, j'ai une voiture et ça ne me dérange pas de me déplacer.

Pour parler de mauvaises expériences, j'ai été voir l'Atelier d'Alexandre qui m'a posé deux lapins (il m'a dit qu'il était ouvert alors qu'il était au resto, Paris-Orsay pour rien) et qui, une 3eme fois m'a rendu ma gratte avec le micro aigu cassé sans avoir vérifié avant que je vienne. Il a du l'envoyer chez Hepcat pour un rebobinage. A 2 semaines d'une séance studio, ça fait flipper.

Puis je suis allé chez Duboscq pour le problème cité plus haut et il m'a carrément collé du scotch double-face entre la table (directement sur le vernis nitrocellulose) et le chevalet. Ah, et aussi il a changé les pontets du chevalet sans me demander mon accord. Inutile de dire que le problème est toujours là.

Depuis, j'ai une crainte viscérale d'aller chez le luthier car j'ai failli retourner deux fois leurs boutiques. J'ai vraiment failli le faire. Je déteste les gens qui sont payés et qui ne font pas leur boulot.

Si quelqu'un avait une adresse d'un gars qui fait bien son boulot et qui respecte son client, bref, ce qui devrait être normal, je suis preneur et je lui serai d'une reconnaissance éternelle.
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 02 Nov 16, 09:50
C'est quoi que tu appelles "La Rigole" ?
Parce qu'autant je sais ce que c'est en voirie et assainissement autant en guitare j'ai une grosse interrogation.
J'essaie d'imaginer que tu parles du sillet, mais je doute vu le "pseudo luthier" qui t'as collé le chevalet au double face (j'ai commencé a rire a ce moment) pour ensuite te changer les pontets (et là ma femme m'a réanimée...)
Corben
  • #3
  • Publié par
    Corben
    le 02 Nov 16, 09:50
fait c...er ces doublons incontrolés.....
  • #4
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 10:04
@Corben, oui, je parle du sillet et de la fente dans laquelle passe la corde. Je vois bien, et suis étonné que les luthiers ne l'aient pas constaté aussi, que cette fente de la corde de Mi aigu est beaucoup plus creusée que les autres.
Le luthier en question c'est le fameux de chez Eden Lutherie...
rapideyemove
Va toujours faire un petit tour dans la rue Texel, 14° arr., ici, chez Romuald Provost .

Cette sitar envahissante semble pouvoir plutôt venir d'un pontet du Bridge plutôt que du sillet de tête.
J'ai eu un problème qui paraît assez similaire, avec le plot de chevalet de la chanterelle sur ma vieille 345 qui est évidemment en TOM, ce qui n'est pas le cas de ta Tele. Là s'arrête donc ma comparaison.
Petites usures et petites vieillesses...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Corben
  • #7
  • Publié par
    Corben
    le 02 Nov 16, 10:17
C'est étonnant, ça se règle, avec de la cyano et de la poudre d'os en moins de 5mn, et le mec te colle le chevalet et change les pontets....
Dommage que je sois a Genève, j'aurais eu tôt fait de régler ton problème....
rochester
Tu files chez guitare garage, y a pas besoin de luthier pour changer un sillet.
Un bon artisan consciencieux fera ça facilement et pour pas cher.
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
Corben
  • #9
  • Publié par
    Corben
    le 02 Nov 16, 10:26
rochester a écrit :
Tu files chez guitare garage, y a pas besoin de luthier pour changer un sillet.
Un bon artisan consciencieux fera ça facilement et pour pas cher.


Y'a vraisemblablement pas a changer le sillet mais a reboucher et refaire le passage de corde.
Ce qui prend au grand max 10mn, café inclus.....sinon bière mais là c'est un peu plus long.....
  • #11
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 10:38
@rapideyemove: Merci pour le contact ! Il est sympa et pro ?

@MrClean et @Corben: Oui, je suis d'accord, c'est ce que je pensais qu'il allait faire mais il a commencépar me dire que c'était parce qu'il y a un "oeil" dans le bois de mon manche (pas sur la touche, derrière le manche, sur le côté érable), puis il s'est dit que c'était dû au chevalet, du coup il a creusé un peu le pontet en laiton qu'il a changé sans me demander mon avis puis comme ça changeait pas, il a collé avec du scotch double-face mon chevalet. Il n'a pas voulu m'écouter quand je lui ai dit que la fente trop basse était suspecte et il a fini, cerise sur le gâteau, par me dire que je devais changer de tirant et en mettre un plus balaise. Il faut noter que je joue en 10/46 sur ma télé. Ah et aussi petite anecdote, il s'est énervé quand je lui ai dit que je venais de commander 10 jeux de cordes chez Thomann en pretextant que ce genre de sites le ruinaient. Bienvenue au XXIème siècle Mr le luthier ! Et dire que j'ai failli lui laisser ma Martin D18...


@rochester : Ils sont biens eux ? J'ai eu de très mauvais échos. Un de mes élèves y a laissé une acoustique Furch à 2000 balles et ils ont fait un trou dans la table...

En tous cas, je suis stupéfait de devoir faire une investigation à la Colombo pour trouver quelqu'un qui fait juste son taff. C'est trop demandé ?
cg.lutherie
si le son de sitar est là partout et pas uniquement cordes à vide, le soucis vient (en partie peut être) bien du pontet de chevalet.
la corde reste en contact avec le pontet, et vibre dessus, ce sui donne l'effet jawari.
en general un coup de lime aiguille règle le problème.

pour le sillet, comme dit plus haut, c'est très facilement "reparable".
Corben
Vinxm a écrit :

En tous cas, je suis stupéfait de devoir faire une investigation à la Colombo pour trouver quelqu'un qui fait juste son taff. C'est trop demandé ?


Malheureusement oui... de plus en plus.
tout le monde sait soi disant tout, mais pratiquement tout le monde fait de le m...e.
Et personne ne comprend que le bon boulot coûte cher chez d'autres vu qu'il y en a qui cassent les prix en faisant n'importe quoi.
C'est pour ça que les vrai bons luthiers se font de plus en plus rares....
  • #14
  • Publié par
    Vinxm
    le 02 Nov 16, 12:10
@cg.lutherie : Le pontet que le luthier d'Eden Lutherie m a monté est un pontet neuf en laiton qu'il a limé pour faire ce que vous decrivez. Le son sitar est toujours là. Il n a en revanche pas touché au sillet sur lequel on remarque clairement et visuellement que la corde de mi aigue est plus enfoncée dans sa fente que les autres cordes.
En revanche, il est vrai que j ai ce son disgracieux même lorsque je joue dans les cases. Je serai étonné que le probleme vienne du pontet puisqu il est neuf, en laiton, et limé pour créer une fente dans laquelle se glisse la corde. D autre part, je joue avec l action particilierement haute, j aime ça, et normalement ça frise moins.

@corben: Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à penser comme ça... C'est un autre débat mais je donne des cours pour une application guitare sur smartphone et tablettes et la derniere fois le staff m a félicité d avoir fait le boulot. Je leur ai dis que c etait gentil mais que j avais juste fait ce qu on m avait demandé de faire... On dirait qu'on s est habitué a la mediocrité et que dès que quelqu un fait ce pour quoi on l a payé, il a la medaille du merite !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...