Forum Accessoires et ...
  • Bienvenue sur le forum lutherie !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :

› Mariage Gibson classic 57 plus avec 496R?

Mariage Gibson classic 57 plus avec 496R?

Aller à la page: 1  
Auteur Message
teoguitar
Special Top utilisateur

Inscrit le: 19 Aug 08
Localisation: France 91

hello à tous!

Je touche très peu à ma Les Paul classic, montée en 500T manche et 496R chevalet.
Le son est bon mais je le trouve assez simple au final, sans trop de caractère.
Je me tate à changer les micros... mais cela me tente pour pouvoir la reprendre en main.
Je pense aux classic 57 gibson, plutôt la gamme classic 57 plus.
Au final, je pense même changer qu'un seul micro (le portefeuille aimera plus).
Qu'en pensez-vous?
=> je pense garder le micro chevalet 496R et supprimer le micro manche 500T par un classic 57 plus.
Je cherche un son vintage mais qui reste assez agressif pour du hard.

(NB j'ai dèjà un couple seymour duncan SH1B +... monté sur une les paul epiphone)

_________________
Still got the blues!!
Haut
phil.guitar
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 08 Nov 02
Localisation: Aisne (02)

Le 500T est un micro (aimant céramique) très puissant, agressif, avec des harmoniques qui fusent. Il a son utilité dans les styles modernes, mais fait perdre la chaleur traditionnelle de la Les Paul. Un Classic 57+, ou encore un Seymour Duncan Pearly Gates, peuvent être de bons choix pour le remplacer.

Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico.

A toi de voir. Il me semble que tu as envie de retrouver ta gratte, donc je te conseille un changement de micros, en effet, même si ceux d'origine ne sont pas mauvais. Le plus urgent est sans doute de remplacer la tronçonneuse que tu as en aigu, mais tu vas vite t'orienter, je pense, vers un kit complet à aimant Alnico.
Haut
paflechien
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 16 Feb 03
Localisation: -

Quand Phil.guitar parle...la caravane passe !!

j'adore et j'ai rien à ajouter tellment c'est beau, c'est vrai !!
Haut
cramhic
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 10 Nov 03
Localisation: Bruxelles (1200, Belgique)

phil.guitar a écrit :
...
Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico...


Salut.
Pourrais-tu expliquer ce terme qui me laisse ..."perplexe" ?
Merci d'avance.

_________________
.
Si un million de personnes font une erreur, cela n'en reste pas moins une erreur.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Vends Telebration 60th anniv.:
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-telebratio[...]html

Vends Epiphone Chet Atkins :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,carvin-ae185-et-e[...]html

Vends micros, bridge, etc... :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,le-grand-bazar-de[...]html
Haut
teoguitar
Special Top utilisateur

Inscrit le: 19 Aug 08
Localisation: France 91

phil.guitar a écrit :
Le 500T est un micro (aimant céramique) très puissant, agressif, avec des harmoniques qui fusent. Il a son utilité dans les styles modernes, mais fait perdre la chaleur traditionnelle de la Les Paul. Un Classic 57+, ou encore un Seymour Duncan Pearly Gates, peuvent être de bons choix pour le remplacer.

Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico.

A toi de voir. Il me semble que tu as envie de retrouver ta gratte, donc je te conseille un changement de micros, en effet, même si ceux d'origine ne sont pas mauvais. Le plus urgent est sans doute de remplacer la tronçonneuse que tu as en aigu, mais tu vas vite t'orienter, je pense, vers un kit complet à aimant Alnico.

Ok tu conseilles donc de mettre 2 classic plus ou 1 seul.
?

Ensuite j'ai une autre les paul, une les paul special junior monte en double, 490 et 498. Pour avoir un son hard, puis les supprimer pour y meetre les ceramiques de ma classic?

_________________
Still got the blues!!
Haut
teoguitar
Special Top utilisateur

Inscrit le: 19 Aug 08
Localisation: France 91

Ou faut garder mes 498 et 490; qui etait les micros standards a l'epoque si il me semble.

Enfin, je suis un peu paume:-). Car je cherche un son typique gibson et qui couvrir du hard.

_________________
Still got the blues!!
Haut
paflechien
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 16 Feb 03
Localisation: -

cramhic a écrit :
phil.guitar a écrit :
...
Le 496R en position manche est un micro (aimant céramique) avec un rendu assez brillant que, personnellement, j'aime beaucoup. Le son clair est vraiment articulé, et assez ample. Par contre, les petites overdrives bluesy ne sont pas aussi charmantes qu'avec une réplique de PAF à aimant Alnico...


Salut.
Pourrais-tu expliquer ce terme qui me laisse ..."perplexe" ?
Merci d'avance.


Un son articulé est un son ou l'on entend nettement toutes les harmoniques en égrenant les 6 cordes comme on le ferait en jouant un arpège, la note suivant n'écrase pas la précédente mais vient se détache toujours...comment dire ?? pas de supperposition ni de "bouillie", ni de mélange.
Ca s'entend plus que ça ne se décrit par des mots
Haut
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

On dit aussi détaillé...
Pour ce qui est des micros de la classic, ils sont un peu secs, mais on arrive quand même à trouver des sons corrects pour jouer du jazz et du blues avec.
Il ne faut pas hésiter à utiliser les potars de la guitare, adapter son jeu de main droite et corriger sur l'ampli.
Après bien sur, tu aurais de meilleurs résultats avec des micros vintage type Alnico, c'est sur !
Haut
levautour
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 21 Feb 05
Localisation: tout près...

bonjour,

Si le niveau de sortie des sh1 te convient va pour changer le couple de micros pour avoir une position intermédiaire utilisable. Tu risques sinon d'avoir un niveau de sortie trop différent si tu laisse le 496R et peut être un son trop boueux si tu dois changer modifier les réglages de l'ampli suite au changement de micro aigu au niveau de sortie plus faible.

Essaie aussi ton couple 498T ... ça peut être à ton goût!
Haut
teoguitar
Special Top utilisateur

Inscrit le: 19 Aug 08
Localisation: France 91

levautour a écrit :
bonjour,

Si le niveau de sortie des sh1 te convient va pour changer le couple de micros pour avoir une position intermédiaire utilisable. Tu risques sinon d'avoir un niveau de sortie trop différent si tu laisse le 496R et peut être un son trop boueux si tu dois changer modifier les réglages de l'ampli suite au changement de micro aigu au niveau de sortie plus faible.

Essaie aussi ton couple 498T ... ça peut être à ton goût!


Effectivement le 496R chevalet ceramique a un haut niveau de sortie, mais couple a un classic 57 plus (le classic 57 plus a un niveau de sortie plus haut que le classic 57, non?) cela devrait tenir ou pas?). Je suis paume.
Le couple 498 et 490 de ma les paul junior hb pourrait bien sonner sur ma classic?
Et a contrario, le couple ceramique 500 et 496 pourrait bien aller sur la junior hb?

_________________
Still got the blues!!
Haut
Page 1 sur 2 Mariage Gibson classic 57 plus avec 496R?
Aller à la page: 1