Mécaniques légères

Forum Hipshot
Forum
gregonilson
Bonjour,

J'envisage de remplacer les mécaniques de ma custom77 china girl par des mécaniques à blocage légères pour le côté pratique quand je change les cordes et surtout pour éviter que la tête ne penche trop (mes mécaniques actuelles sont tout métal).

J'ai vu ce modèle sur le net :

http://www.ebay.com/itm/Hipsho(...)VSnfm

Les hipshots sont elles vraiment plus légères en général?
Sinon connaissez vous d'autres modèles légers?(je voudrais éviter de percer la tête)
Le blocage est-il vraiment utile avec un tune o matic?

Merci à tous
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 10 Dec 16, 15:19
Pour moi quand une guitare "penche" c'est qu'elle est mal faite...
ça m'étonnerait que monter d'autres meca change quoi que ce soit...
gregonilson
Merci pour ta réponse

J'avais lu sur le net que certains avaient réussi à limiter voir résoudre le problème d'équilibre en mettant les mêmes mécaniques que sur les Gibson, mais ça m'obligerait à devoir percer la tête donc je cherche une autre solution
Mc ouïe
J'ai monté ça sur une SG:

Schaller ST6K Top Mount Nickel (blocage par le haut)
à environ 30 gr (pesées à 31 gr/pièce).

le plus léger que j'avais trouvé (avec blocage).
Biloute
  • #5
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Dec 16, 20:39
Les Hipshot Grip lock sont excellentes oui.. plus légères (beaucoup plus !!) que les spertzel ou autres mecas à blocage et d'une qualité/précision/fiabilité au dessus du lot
la guitare c'est de la merde !
gregonilson
Merci mc ouïe pour ta réponse

J'avais repéré ce modele mais ce qui m'ennuie c'est que si je veux monter ce genre de mécaniques je dois percer la tête de ma guitare.
Mes mécaniques n'ont qu'1 vis avec un angle de 45° par rapport au boitier.
J'avais entendu parler de mécaniques hipshot ultra light sur basse, et je me demandais si pour guitare elles étaient aussi super légères.
En plus leur système UMP permet de ne pas devoir percer la tête
gregonilson
Merci 10:15

Tu sais si ces hipshots font à peu près le meme poids que les mécaniques vintage gibson?J'ai pas trouvé d'info sur le net
Chez certains remplacer les grovers par des vintage ça a suffit à régler le souci d'équilibre, donc j'imagine que les miennes doivent être bien plus lourdes
-Dapper
  • #8
  • Publié par
    -Dapper
    le 12 Dec 16, 20:57
Si la guitare penche je ne pense pas qu'enlever quelques grammes en tête de manche puisse réellement changer quoique ce soit... C'est à dire qu'en considérant le poids des mécaniques, je ne pense pas que quand bien même celles-ci soit en métal elles puissent influer sur l'inclinaison de la guitare.

Tiens nous au courant si tu viens à mettre les Gibson ci-dessus, cela m'intrigue...

Si le problème persiste après cela peut-être faire logique inverse et alourdir le bas du corps? (Bigsby...)
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
Biloute
  • #9
  • Publié par
    Biloute
    le 12 Dec 16, 21:00
gregonilson a écrit :
Tu sais si ces hipshots font à peu près le meme poids que les mécaniques vintage gibson?

non, je touche pas aux trucs vintages
la guitare c'est de la merde !
gregonilson
Merci Dapper

Je suis pas sûr non plus que ça suffise, mais vu que j'envisage de changer les mécaniques je me suis un peu renseigné sur le sujet , voir si je pouvais en profiter pour arranger un peu le problème

Le truc c'est que chez certains ça a marché mais d'autres disent que c'est la forme SG qui veut ça et qu'il y a pas grand chose à faire.

Les mécaniques type gibson vintage j'en mettrai pas, ca m'obligerait à percer la tête
gregonilson
10:15

C'est vrai sorry

Je pense que je vais prendre les hpshot meme si ça résous pas le problème de poids au moins j'aurais des bonnes mécaniques, celles d'origine m'inspirent pas confiance
Revolution_Six
Les nouvelles Kluson sont légères, précises et fidèles au design vintage.

gregonilson
Merci pour ta réponse révolution !

Le souci avec ce genre de mécaniques c'est que dois percer la tête de ma gratte, je n'ai qu'une vis par mécaniques actuellement , et à un angle de 45° (ça a l'air d'être la norme sur les grattes asiatiques.
Revolution_Six
Oui, un avant trou de 1mm de diamètre ...

Une vois les mécas montées ça ne se voit pas .
Biloute
gregonilson a écrit :
(ça a l'air d'être la norme sur les grattes asiatiques.

Rien à voir c'est le montage commun des méca à bain d'huile (Schaller, Gotoh, Wilkinson, Hipshot, etc.. etc...) mais pas toutes ! Les Ping chinoises, Fender (Ping des fois), etc.. peuvent avoir un montage sans vis (avec un ou deux picots qui se mettent dans un trou)
les vieilles meca 8mm on en général le vieux montage des vis en ligne mais pas forcément

Bref, c'est un peu le foutoir !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Hipshot...