Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Médiator Tortex Triangle

Le Babaou
Salut à tous.
En ce moment je suis en train de corriger ma mauvaise tenue de médiator, et je passe un sale moment.
En générale j'utilise un Tortex standard 0.60, parce que j'aime le son claquant qu'il produit à l'attaque.

Cependant, hier j'ai essayer un tortex triangle en 0.60, et je l'ai trouvé tres confortable et tres précis, je me sentais beaucoup plus à l'aise avec. Je précise que je joue de la guitare, et non de la basse.

Je suis à 2 doigts de passer définitivement sur ce triangle tellement que je l'ai aimé.

Seulement, ça fait 1 an et demi que je joue de la guitare et je suis encore bien débutant.
Pensez vous que le fait d'adopter ce triangle à la guitare pourrait, à l'avenir, m'handicaper dans l'évolution de mon jeu à la guitare ? Je joue principalement funk / rock / blues.
Dark Schneider
Pas de réponse ? Je me lance.

Jamais essayé le tortex triangle, donc bon...

Par contre, je suis surpris que tu n'utilises que du 0.60, ça me parait super léger pour jouer du Rock, du Blues... Ou alors, tu ne joues que des accords peut-être ? Parceque pour des solos, lead, power chords c'est pas du tout adapté cette épaisseur de médiator.

Bref, faut vraiment au début essayer plusieurs épaisseurs différentes, les 88mm étant peut-être les plus polyvalents (après ça dépend vraiment des personnes).
Mais tu as raison de t'interroger, le médiator c'est vraiment un élément primordial à prendre en considération. Moi j'ai fais un véritable bond technique en avant en passant au Jazz III après une dizaine d'années à jouer essentiiellement avec une épaisseur très classique de 1mn...
Invité
Salut DS, ça va ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Apr 17, 17:19
Les mediators c'est toujours bon d'en essayer plusieurs, et de changer de temps en temps même si on a un préféré...
Parce que ça peut changer, et aussi parce que parfois ça peut nous apprendre des choses différentes ou un peu casser certaines habitudes.
Mes préférés actuels sont les jazz III rouges qui s'usent assez lentement (mais je bascule de temps en temps sur les noirs, matière moins flexible et usure accentuée, ou les JP qui sont un peu plus grands très légers et rigides).
Les tortex ne tiennent pas longtemps avec mon jeu.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Cav
    le 25 Apr 17, 18:00
J'utilise les Ultex triangle en .73/.88/1.0 depuis plusieures années. Autant à la guitare qu'à la basse.
Vraiment de bons plectres. En plus, le fait d'avoir trois pointes réparti mieux l'usure et les fait durer vraiment longtemps.
Je trouve la prise en main super confortable. On a moins tendance à les lâcher.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
phalaenopsis
Salut, perso je joue pas avec des triangles mais je vais te faire mon expérience perso côté médiator.

J'ai commencé la guitare avec un médiator assez souple, impossible de me rappeler quelle taille, mais ça me plaisait pas et c'était rose. Du coup j'ai commencé à en essayer des tonnes jusqu'à ce que je vienne à la conclusion "le gros, ça me convient mieux".

Alors j'ai essayé pas mal de marques, Gibson, Fender, Dunlop, Ibanez, une floppée d'autres marques plus ou moins connues et pour moi celles qui se démarquent vraiment en qualité de produit sur la durée prise en main et gamme offerte, ce sont Ibanez mais surtout Dunlop.

J'aime beaucoup les Ibanez "heavy" avec la laine de verre mais avec le temps j'ai cherché quelque chose d'un peu plus grand et je me suis promené avec des Big Stubby (3mm, c'est surtout orienté jazz et morceaux très précis/rapides selon moi) par dizaine. Bref au bout d'un moment j'ai fini par passer exclusivement sur Dunlop et délaisser Ibanez pour quelques raisons comme le prix et le manque d'options dans la gamme quant à la forme et compagnie.

Aujourd'hui j'utilise invariablement des médiators Dunlop ultex sharp 1.14, pas 1.0, pas 2.0, 1.14. Parce qu'ils apportent pour mon jeu l'elasticité nécessaire à faire des riffs précis sans trop se fatiguer, c'est polyvalent dans la taille, et que sur le long terme on finit "tous" (allez je dis pas tous parce que je sais qu'il y en aura un pour me contredire mais c'est pas comme si objectivement on pouvait tout faire avec un médiator 0.60 alors qu'avec du plus gros si) par passer sur plus gros.

Par rapport aux triangles je n'ai jamais compris l'utilité ergonomique de la chose, mais je suppose clairement que c'est adressé à un jeu pour la basse (afin d'avoir plus d'accroche vu que les cordes ont plus de tension donc requièrent un effort un peu plus balaise). Je ne crois pas que ça puisse te changer ton problème de médiator, mais tu serais surpris de voir les opinions des pros au sujet du "tu tiens pas bien ton médiator". Je t'invite à voir par exemple comment Marty Friedman, Van Halen, ou Steve Morse tiennent respectivement les leurs... Moi je comprends toujours pas. Par contre je sais qu'aucun d'entre eux ne joue sur médiator triangle
Si gagnerais beaucoup à aller en magasin et en essayer de différentes épaisseurs(genre 0,8mm, 1mm, 1,14, 1,36 etc. histoire de voir quelle est ton appréhension par rapport à l'elasticité, et ensuite de différentes formes (parce que la forme fait elle aussi varier la manière dont ton médiator va se courber au moment de jouer (ou ne pas se courber du tout). Pour les marques, reste chez Dunlop, sans vouloir faire de mauvaise pub j'ai essayé des dizaines de marques et Fender et Gibson ont été parmi les pires question durée de vie avec des médiators effrités en quelques heures à peine.

bilan : je ne conseille pas le triangle
essaye d'autres tailles/formes
ton médiator, tiens le de la façon que tu veux, ce qui compte c'est que ce soit jouable (et tu verras, avec le temps ta main va naturellement se corriger aussi, tu te rendras compte que si tu tiens le médiator d'une mauvaise façon tu peux être assez limité techniquement. Je pense déjà à des plans avancés, mais faire du sauter de cordes à deux cordes avec un médiator tout fin je suis pas convaincu de l'aspect pratique et efficace)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Apr 17, 19:46
Puis pour une même épaisseur (1.38 par exemple comme les jazz III que je connais) selon la matière c'est légèrement flexible à très raide (ultex par exemple). Mais dans la façon de le tenir on peut aussi laisser une certaine liberté.
Moi j'ai besoin d'une pointe, et de deux côtés assez droits et de deux "angles" en haut car ça m'aide à assurer l'inclinaison s'il tourne (avec le côté du majeur) et bien sentir l'orientation. Les jazz iii ont cette forme et d'autres pas.
Après avec les petits mediators les doigts sentent bien les cordes mais ça peut être moins propre si on ne fait pas attention.
McREMY
salut, pas mal le partage de vécu sur les médiators. C'est vrai que c'est très perso.
J'ai aussi, à mes débuts, pas mal navigué entre des gator grip 1,14, delrin 1,5mm, nylon 0,60, big stubby 2mm ou 3mm, jazz III rouge, puis pas mal d'années avec le gator grip (forme standard 1,14mm, le violet mais qui était trop gros donc je découpais l'arrière pour avoir une taille semblable à un jazz III) et depuis quelques années avec le tortex jazz III 1,14mm, violet aussi. Il y a 20 ans il n'y avait pas tout le choix d'aujourd'hui et surtout pas internet pour connaitre tout le catalogue de jim dunlop.
Je précise que c'est pour du jeu à l'electrique. J'attaque plutôt fort mais je n'use pas trop mes médiators (je les garde 2-3 ans et pourtant je joue tous les jours avec ou quasi).
Par contre, je joue de la 12 cordes acoustique également, j'ai naturellement essayé avec mon tortex 1,14mm, mais en arpèges je ratais parfois une corde, au final j'ai trouvé mon bonheur avec le nylon 0,60mm sur la 12 cordes, autant en accords qu'en arpège. par contre je le découpe aussi car je suis à l'aise qu'avec un médiator de la taille d'un jazz III. Oui je suis bizarre mais c'est comme ça, lol!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Apr 17, 10:42
2 ou trois ans pour moi c'est du rêve. Même le jazz III rouge est loin de durer aussi longtemps (c'est un des plus solides que j'ai), il perd sa pointe en quelques mois je crois (j'ai du mal à dire j'alterne pas mal).
Ce qui n'a rien d'horrible c'est vrai
phalaenopsis
Oui au bout d'un moment quand ils commencent à s'effriter un peu tu n'as plus la même sensation de jeu.

Petit détail pour les Ultex Wedge mais je les trouve très bons aussi, ça ressemble beaucoup aux Ultex Sharp mais en plus grand il me semble. Je me promène qu'avec les sharp mais j'ai de bons souvenirs des wedges (ceci dit vu que j'ai des petits doigts je trouve ça grand quand même).

Mais dans l'idée bonne proposition parce que si l'auteur initial du post trouve confortable de jouer sur un triangle, ça pourrait carrément le faire avec les wedge.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Apr 17, 12:33
Tiens du coup j'ai commandé des Jazz III en Ultex et des Jazz III XL aussi pour les tester un peu.
Avec 24 de chaque même si j'en distribue un peu ça devrait durer un moment
blacksnake
salut, perso j'ai commencé avec des Delrin 500 rose bonbon .50 aussi, avec montée progressive en épaisseur. Puis des Tortex jusqu'au 1mm, puis Pro Grip .74 (top !!). Découverte des mini Stubby 2mm puis 3mm (plus de 10 ans d’addiction).

Essai des jazz III, j'aime pas du tout le feeling.

Découverte des Jazztones 205 puis 208 : oh putain, le Graal
fredyshred
Les triangle sont fort apprécié des bassistes car les attaques en basse sont plus intense que sur une guitare et c'est surtout ça qui joue.

je ne vois pas le mal à utiliser des tortex triangle, il faut avant toute chose trouver ce qui te convient le mieux et celui avec lequel tu ne seras pas lassé de jouer 2h d'affilé
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...