[Médiators Custom] 5 nouvelles marques testées!! (15/08/14)

Shadow Véhuel
Salut à tous,

Depuis avoir testé des picks Dugain ou Brossard, j'ai vraiment découvert que ce petit outil pouvait vraiment changer le voicing de notre son! Du coup, j'ai tenté l'aventure avec d'autres marques de picks et j'ai décidé de vous partager cela, car beaucoup d'entre nous sous-estiment trop souvent ces petits trucs !!

___________________________________________________________________

Stone Guitar Picks
http://www.stone-guitar-picks.com/



http://www.stone-guitar-picks.com/ est une compagnie de médiators dirigée par Amnon, et propose beaucoup de médiators aux formes et épaisseurs diverses et variées. D’où le nom du site, ces plectres sont fabriqués à partir de pierres et disponibles en formes standard, jazz, triangulaire ou teardrop. Les pointes des médiators ne sont pas pointues mais arrondies. Je propose aujourd’hui le test de 9 médiators issus de pierres différentes. J’ai testé à la fois des modèles standards et B-stock, qui sont également en vente à des prix plus avantageux, et présentant parfois des défauts minimes ! Vu qu’il s’agit du même matériau, j’ai beaucoup procédé par comparaison entre les différents picks, donc pardonnez moi d’avance de faire sans cesse des références à des médiators testés avant ou après. J’ai utilisé le matériel suivant :

-Blackat Leon 8 cordes avec piezzo et Dimarzio Activator
-Tete Diezel VH4
-Baffle N.O.S 4x12 en V30 et Classic Lead 80
-Pédale Ibanez Jemini
-TC electronics Flashback Delay

A) Médiator en Agate du Brésil



Ce premier médiator est une forme entre le Jazz III et le Ultex de Dunlop, d’épaisseur 1,8mm. Il est transparent avec des filets marrons/orangés. Ce pick est plutôt dur à jouer, car il ne pardonne pas d’erreur mais reste précis, surtout en arpèges. En commençant à jouer en clean, l’attaque est typée et semble « gommer » le sustain ; le timbre obtenu rappelle les médiators en corne de buffalo. Il demande un peu plus d’attaque par rapport à un pick standard pour avoir un fort volume. Cependant, ce plectre étant en pierre, le volume reste très satisfaisant et les basses sont mises en valeur.
Avec un léger drive, le son est sublime, car l’attaque gommée donne un son très crémeux et doux ! Les amateurs de jazz seraient aux anges ! En jouant avec le bouton de tonalité et le split des micros, le pick permet une bonne palette de sons. Un gros plus !
En distortion, on retrouve l’attaque qui procure une sonorité mate, et un coté sombre qui se rapproche du médiator triangulaire « Tiger Eye » (le C), mais il y a un équilibre du spectre sonore qui fait écho au médiator « black jade » (le B).
En lead avec disto, le son procuré par ce pick est plutôt neutre, je le préfère en micro manche qu’en chevalet, car on retrouve ce son très mat que j’apprécie particulièrement, et qui permet d’approcher des sonorités aériennes à la Vai ou Satriani. Le gros + de ce pick en disto est pour le sweeping, l’attaque semble gommer l’excès de gain et donne un rendu très propre !


B) Médiator en Jade Noire



Le second médiator est de forme standard et d’épaisseur 1,7mm. Il m’est confortable, car il est rigide mais fin, et me rappelle les médiators Fender Celluloid avec lesquels j’ai beaucoup joué. En le jouant en clean, il sonne ouvert et plus passe-partout que celui en Agate testé précédemment, mais plus puissant au niveau du volume. Le registre médium est accentué et donc sonne différent des autres plectres.
En drive, je le conseille plutôt pour un jeu en rythmique plutôt qu’en lead, ou alors en lead pour un peu plus de nervosité.
En distortion, le rendu est très équilibré, même si les médiums restent les fréquences les plus audibles. En lead, même chose, bien qu’il y ait un peu moins de basses que le médiator Butterscotch (le D). Avec le micro chevalet, je retrouve l’attaque marquée que j’affectionne tant, une attaque « crispy », (écouter Attitude Boy will Overcome – Paul Gilbert pour entendre ce son). Excellent pick !


C) Médiator en Tiger Eye



Le troisième pick est un médiator en pierre « Tiger Eye » de 3,4mm, c’est la première fois que j’ai entre les mains cette pierre. Je ne suis pas fan de la forme triangle, mais cette gemstone est sensationnelle ! Attention les yeux ! Le pick est d’un bleu sombre avec des traits dorés du plus bel effet ! Selon l’angle de la lumière à laquelle il est exposé, on voit des ondulations dans le bleu du médiator, c’est absolument superbe et à la fois indescriptible ! Sans hésiter un des plus beaux plectres qu’il m’est été donné de voir !
Le son obtenu est rond et chaleureux et l’attaque est audible surtout lors des accentuations main droite. C’est un plectre avant tout destiné au lead, ou jouable en accords mais comme tout pick épais, il faut maitriser l’attaque main droite sous peine d’avoir des différences de volume entre les notes.
En distortion, le son et super gras, et avec l’attaque permet des riffs bien lourds qui envoient bien ! Il est bien adapté au jeu en rythmique pour le coup ! Ce pick est colossal et projette le son, comme s’il y avait un boost de décibels, il accentue également les basses et donne un coté sombre au son. En lead, cette gemstone donne une impression de gain de sustain mais on retrouve à la fois le coté sec de la pierre, ce qui donne un timbre intéressant et typé. Avec un boost de type Tube Screamer, on retrouve le coté chaleureux du pick Butterscotch (D), mais avec plus de présence et une attaque plus marquée. Ce pick épaissit le son, et est très facile a controler en sweeping. En revanche l’attaque marquée fait perdre de la précision au rendu sonore. Sinon, pour les leads qui demandent des burnes, pas de soucis, sortez ce pick sacré, et envoyez la sauce !


D) Médiator en Butterscotch Agate



Ce quatrième pick est de forme teardrop et d’épaisseur 1,8mm. Plutôt chouette, en marron avec des filets blancs et transparent par endroits. La forme est très confortable et pratique pour la vitesse, un bon point pour ce pick.
La sonorité est spéciale mais flatteuse car il y a un boost dans les basses, un creux dans les médiums, et il donne de la brillance sur les cordes les plus aigues !
En drive, il se rapproche beaucoup du médiator en Agate du Brésil (A), mais sonne plus gras que le précédent.
En distortion, on retrouve le creux dans les médiums, plus d’aigus que le pick en Black Jade (B), ce qui donne un son tranchant et bien adapté en rythmique. En lead, le son est sec et cela en fait un plectre super propre ! Le son est velouté et idéal en solo. On retrouve une attaque « crispy », mais moins marquée que le Black Jade (B) grâce/à cause du boost des basses. Ce pick n’est pas forcément mieux ou moins bien que les autres, juste différent, à chacun de juger et tester selon le son que l’on cherche. Ce médiator se rapproche des caractéristiques sonores de l’os, mais en mieux car il donne une sorte d’enveloppe au son alors que l’os apporte plus de gras et de présence. Avec le boost de type Tube Screamer, le son est vraiment bon, feutré, tout en ayant une attaque marquée qui donne du caractère au son.


E) Médiator en Polka Dot Agate



Le pick suivant est en Polka Dot Agate, de couleur rose, avec des nuances de marron et blanc. On dirait un morceau de jambon  Il est d’épaisseur 4,3mm, donc super épais et petit, mais la forme Jazz III permet de garder le contrôle.
Branchons la guitare et jouons en clean à présent ! La pointe du pick fait briller les notes, et les fait vibrer, rappelant presque le timbre d’une cithare indienne, selon l’attaque de la main droite. Il reste très puissant et projette le son et met en avant le registre grave du spectre sonore.
En drive, lors du jeu en rythmique, les graves ressortent. Les dimensions du pick et l’épaisseur en font « demander plus » aux notes, en termes de vibration ou sustain, difficile à expliquer. Il reste défini et précis, là ou certains autres picks sont brouillons. En lead, on retrouve ce petit plus par rapport aux picks moins épais, cet extra de sustain et de puissance.
En distortion, toujours autant de puissance, ce petit morceau de jambon envoie du gras ! C’est le domaine de prédilection de ce pick on dirait. En rythmique sur les 7 ou 8 cordes, le timbre est particulier mais plaisant ! Les Palm Mute sont un peu moins marqués, c’est en accords non étouffés qu’il libère sa puissance !

Les médiators suivants sont des B-stock, présentant un petit défaut qui n’altère généralement pas la jouabilité.

F) Médiator en Agate Blackskin



Ce pick de forme triangulaire est d’une épaisseur de 1,6mm, plutôt joli, on retrouve le coté transparent de l’agate mais Blackskin, c’est-à-dire avec des trainées noires dedans. Il me rappelle les picks en acrylique dugain avec les sortes de swirls dedans. La forme et l’épaisseur permet des plans rapides.
L’attaque du plectre est moins gommée que le premier en Agate du Brésil, il y a quelque chose d’appréciable dans le son en revanche. Cette attaque fait ressortir les médiums, et donne du caractère à un petit phrasé jazz. Il y a plus ou moins de brillance selon l’attaque main droite, et cela agit presque comme un potard de tonalité, moi qui croyait que les gros picks seulement en étaient capables.
En drive, en rythmique, l’attaque gommée est audible, mais moins sourde que le médiator précédent (E). Comme la plupart des picks en Agate, l’excès de gain semble être gommé. Les accords complexes restent définis. Il y a moins de graves que le médiator en Moss Agate (G). En lead, le son est plutôt sec, et le son est projeté et l’attaque marquée, sans donner trop de sustain aux notes.
En distortion, l’attaque est un peu raide. Là encore, les notes des accords complexes restent définies même avec du drive, ce qui est très appréciable ! Beaucoup de comparaisons sont possibles avec le médiator Moss Agate (G) en clean, mais en distortion, chacun se démarque par un caractère propre. Les bas médiums ressortent avec ce pick.


G) Médiator en Moss Agate



Le médiator suivant est en Moss Agate, de forme standard, transparent avec des taches vertes parsemées comme s’il y avait de la mousse verte dessus. Le défaut de ce pick est qu’il est percé d’un trou/fissure au centre. Cela ne gêne pas le jeu et est purement esthétique. Il est super beau, plaisant et agréable au toucher !
En clean, le son est un peu plus sourd mais moins typé que le pick F, mais a peu de choses près. Les bas-médiums sont accentués, mais le rendu du pick reste tout de même équilibré.
En drive en rythmique, les bas médiums sont accentués, et le rendu est un peu moins présent.
En distortion, le son est plus compressé que le pick H ou F, mais il y a un petit coté gras apporté par les basses. On retrouve ce coté un peu dark dans le son. J’ai été surpris par l’agréable maniabilité du pick, il reste controlable malgré sa taille et sa pointe. En revanche, il manque de précision en rythmique et j’en suis un peu déçu en disto, même s’il reste top à jouer. En lead par contre, il fait ses preuves, et avec un boost, le son est liquide et agréable, l’attaque est moins marquée ce qui rend le tout vraiment chouette !


H) Médiator en Polka Dot Agate


Voici un deuxième pick en Polka Dot Agate, mais marron/marron foncé, de forme Jazz III et d’épaisseur 1,1mm. Le défaut de celui-ci est un léger creux en surface. Ce pick est très fin et fait moins ressortir les basses que les précédents. En revanche, le son est très présent, et le feeling se rapproche d’un pick standard de par son confort. Il sonne super en jouant des accords, et est très controlable, ce qui est top pour des plans rapides en arpèges. Le son est plus présent que les picks plus épais et l’enveloppe est moins marquée que ceux-ci. Pourtant, en jouant un phrasé jazz, on a tout de même un coté mat très agréable.
En drive, l’attaque se fait plus entendre qu’en clean, comme si le pick était rugueux. On retrouve à nouveau ce côté très ouvert.
En distortion, le pick sonne très aéré, et les basses ressortent mieux qu’en clean. Il reste très maniable, pour les rythmiques qui demandent vitesse et précision, et est robuste malgré l’épaisseur. Attention cependant à l’angle d’attaque car la forme du pick et le matériau fait qu’il peut glisser si l’angle est trop prononcé. Pour les accords complexes, les aigus sont un peu moins définis. En Palm Mute, c’est extatique, le son est précis et ça envoie sévère ! Avec un boost et delay pour jouer en solo, le jeu se fait sans efforts, le son est rond et fluide, rien à dire !


I) Médiator en Blackskin Agate



Ce deuxième pick en Blackskin Agate est de forme Jazz III, d’épaisseur 1,9mm et son défaut est qu’il est « out of shape », c'est-à-dire que sa forme n’est pas très bien tracée. Il y a un des deux coins qui est arrondi et l’autre qui est droite ; la pointe est bien tracée en revanche. Ce défaut n’est pas gênant, mais il est conseillé de prendre le coté droit du médiator à l’intérieur de la main droite, la coté rond étant moins confortable je trouve. Un bon pick, qui se rapproche des caractéristique du pick H et E au niveau de la forme mais mieux car je le trouve ni trop fin, ni trop épais !

En clean, on reconnait la même attaque spécifique que le pick F, mais est moins marquée. En revanche, ce pick sonne plus épais car…il est plus épais ! Cela parait logique, mais on le sent en passant d’un pick à l’autre. Il fait ressortir les aigus d’une manière plus prononcée, là ou le F est un peu plus creux. Il est équilibré, plus ouvert mais moins sourd. En accords il est dynamique est nerveux.
En drive, il reste équilibré mais fait sortir les médiums. Un petit manque de précision en accords. Le son est épais et vite brouillon selon le niveau de drive. La prise en main du pick est super, agréable et on peut jouer de manière précise en accords ou lead. En solo, ce pick donne du punch et les médiums sont présents.
En distortion, il se rapproche des caractéristiques sonores du pick F triangulaire, (lui aussi en blackskin agate), mais celui là à plus de présence et d’épaisseur. Je ne sais pas si cela est valable pour tous les picks, mais pour les BlackSkin agate, les picks triangulaires semblent donner un creux léger dans les médiums alors que ceux de forme jazz semble les renforcer. C’est un pick agressif et puissant, gras, qui est vraiment cool en accords. Avec un boost et un delay en solo, le boost permet de corriger et équilibrer l’excès de médiums, et pour le coup sonne superbement bien avec. Avec ce boost je le préfère au F, car il est moins baveux dans les basses, et super maniable pour des plans demandant des sauts de cordes.


En conclusion, on a affaire à de très bons médiators, qui sont très peu couteux (9,95$ le pick!) par rapport à d’autres fabriquants de picks en pierre. De plus, ces médiators sont totalement inusables, à moins de le faire tomber de très haut. En revanche, à voir quelle interaction ont ces picks sur les cordes, je n’ai pas remarqué d’usure prématurée de celles-ci pour le moment. De formes, d’épaisseurs, de pierres et de couleurs variées, on à accès à un large choix de plectres. J’ai pu remarquer que le spectre sonore réagit différemment selon les essences utilisées, ce qui me laisse penser que chaque pierre à sa propre caractéristique sonore. Amnon a su répondre à chacun de mes mails, et j’insisterai sur l’emballage méticuleux des picks. Chaque médiator est dans un sachet en plastique, lui-même bloqué dans un boitier de carte SD, renforcé par des morceaux de mousse eux-mêmes maintenus par des élastiques ! Ces plectres viennent de Jérusalem, et arriveront sans soucis chez vous !


___________________________________________________________________

Gravity Picks
www.gravitypicks.com


www.gravitypicks.com est un site regroupant des médiators uniquement dans un matériau se rapprochant de l’acrylique, mais avec certains composants tenus secrets. Ces médiators, faits un par un à la main, sont très chouettes, et très colorés. Le site permet même de se faire son propre Gravity Pick, en choisissant la forme, la couleur, l’épaisseur ainsi que la « Master Finish », qui consiste à polir les bords du pick, et cela aura une influence sur le son. Ce matériau n’est pas abrasif, ce qui est plutôt cool pour les cordes Le prix des médiators est correct, comptez 4 à 7€ le pick.



Je teste aujourd’hui 6 Gravity Picks, ma commande comprend 3 modèles de taille standard, et 3 modèles Minis. Voici le matériel utilisé pour cela :

_ Blackat Leon 8 cordes avec piezzo et Dimarzio Activator
_ Baffle NOS 4x12 avec CL 80 et V30
_ Pédale Ibanez Jemini double distortion
_Pédale TC electronics Flashback Delay
_Tete d’ampli EVH 5150 III et Scotlamp 75 de Pasquali Amps



A) Gravity Classic Std. / Jaune / 1,5mm / Master finish



Ce pick est le « standard » de chez Gravity, ayant une forme un peu plus triangulaire que la forme d’un médiator lambda, un peu plus large donc. Très joli en jaune transparent, et dur. La pointe est arrondie et ce pick est très confortable à jouer ! Malgré les bords plus larges, on approche le feeling d’un pick standard.
En clean, en accords, le son est plein, le registre des basses est mis en valeur, elles grondent et ressortent, et assombrissent le rendu sonore. Ce plectre est puissant et dynamique, donc il faut doser l’attaque main droite. En arpèges, le son est plein encore, on ressent le coté présent des basses. L’attaque est peu marquée mais il y a une impression de sustain dans les graves, les aigus sortent mais ne sont pas agressifs, plutôt mats. Le son est très plaisant et ce plectre semble plus approprié au jeu en arpèges qu’au jeu en accords.
En drive, le son est très présent, il y a un peu trop de basses a mon gout, mais on retrouve les caractéristiques énoncées en son clean. En lead, le son est précis, pas baveux, mais il y a une épaisseur qui donne consistance et présence au son. Bizarrement, je ne retrouve pas cette impression de sustain cette fois, le coté précis semble gommer une partie du gain. Le jeu est très propre, et c’est un atout que certains guitaristes rechercheront je pense. Je suis moins à l’aise pour les plans rapides en revanche, car les cotés du picks sont arrondis, par rapport au Striker qui a les cotés droits et moins larges. Le son est rond et les bords du pick étant polis par la Master Finish, cela donne un petit plus au son.
En distortion, le son est compressé, sonne massif et cool ! Il y a un bon support des basses et il réagit bien en Palm Mute. Je le trouve dur à manier après avoir joué le Striker. Cependant, le pick sonne puissant en distortion. En lead, il y a un bon punch, le Classic balance les notes et les fait vivre.



B) Gravity Classic / blanc / 0,75mm



Ce pick est similaire au précédent, mais plus fin, et d’une couleur blanche/transparente. Il est souple et intéressant, la pointe est arrondie également. Comme pour le médiator A, la forme est presque triangulaire, permettant d’utiliser éventuellement les trois pointes pour jouer : la pointe principale pour le lead et les cotés (plus arrondis) pour les accords.
En clean, le confort permet un jeu en accords agréable, le registre haut médium ressort. Le son est plus présent que le médiator précédent. Le jeu se fait sans efforts grâce à la souplesse du pick. Les aigus sortent et font briller le tout, et sur la dynamique d’un ampli à lampes, peuvent paraitre criards. En arpèges, l’attaque est marquée, on retrouve ce léger creux dans les médiums, ainsi que des basses, un peu en retrait, mais néanmoins présentes. Les aigus sont accentués et le son est très plaisant pour le jeu en arpèges.
En drive, le son est « soft », non incisif mais plutôt moelleux. Très agréable et non criard. La flexibilité du pick donne l’impression en accords de gratter un peu dans le vide, mais j’ai l’habitude des médiators très durs. Très bon son, léger creux dans les médiums. En lead, le son creusé du pick est audible et met en valeur les basses, ce qui est un très bon point. Certes, il y a moins de consistance que le Classic précédent, mais reste excellent ! Il sonne gras et non précis comme le pick A, c’est un atout pour ma part. En revanche, le fait que le pick soit souple permet moins de précision à la main droite. Très bon son donc, même si il manque un petit quelque chose du à la faible épaisseur du plectre.
En distortion, la souplesse peut déranger si on a besoin de vitesse, même en rythmique. On ne retrouve pas l’attaque massive du pick A et C. Le son est « soft » car peu d’attaque, ce qui donne une certaine texture au son. Le son est doux mais l’attaque très peu marquée peut déranger. Original ce pick !



C) Gravity Striker, Standard / Orange / 1,1mm



Ce pick orange fluo est chouette et la couleur saute aux yeux. Plutôt dur et peu flexible, la forme est triangulaire et plus prononcée que les Classic, rendant les 3 cotés du médiator utilisable. L’épaisseur est entre les deux précédents picks, et reste plutôt dur.
En clean, le son est superbe en rythmique, et trouve sa place juste au milieu des deux précédents, puisque ce pick accentue les médiums, cela est clairement audible, et rend le son présent mais non criard, ni trop « bassy ». Le striker apporte un peu de brillance et selon moi, c’est le pick le plus adapté en rythmique car il est équilibré et présent avec les médiums mis en avant. En arpèges, la encore, c’est le super compromis entre le coté chaleureux du A et la clarté du B. On retrouve également le coté cristallin du pick B, ainsi qu’une enveloppe chaleureuse autour des notes. Le son est dynamique, les notes sont projetées, le tout est harmonieux sans être agressif ! Je n’en attendais pas autant de ce plectre !
Avec un drive, le son est un peu moins présent que le pick A mais plus gras, ce qui épaissit le son. Super agréable encore, dynamique, il permet une attaque franche qui met en valeur chaque accord. Encore une fois, c’est l’équilibre parfait entre les basses et les aigus, avec une pointe de médiums ! En lead, le pick se défend très bien, le son est présent et la faible épaisseur permet de jouer rapidement, mais la dureté permet une précision et un jeu sans efforts. Le son est gras et la forme du pick est taillé pour la vitesse. Esthétiquement, c’est une forme que je trouve laide, je ne suis pas attiré par les médiators en triangle, mais vu le confort et le son, je suis conquis pour celui la !
En distortion, le son est ample et spacieux, très dynamique ! Les médiums sortent bien, donc les accords sont définis, même en disto ! Très brutal en Palm Mute, le must ! Avec un boost de type Tube Screamer, les médiums apparaissent davantage, donc l’attaque est plus audible que le médiator A. Le son est rond tout de même, et précis, mais on n’a pas le petit + du A en termes de sustain. Incroyable pick en tout cas, qui fait ses preuves quelques soient les canaux utilisés !



D) Gravity Razzer Mini / Orange / 1,5mm / Master Finish



Ce médiator s’approche du design du Classic Mini testé ci-après, mais a les cotés droits et non arrondis, un peu comme avec le Classic Standard et le Striker. On s’approche donc ici du modèle Striker. Il est très petit pour mes grandes mains, il peut glisser et la pointe peut se décaler, du coup ce n’est pas très pratique si cela arrive en milieu d’un morceau.
En clean, le son est plutôt mat, étonnant au vu des dimensions et de la forme ! En revanche il ne sonne pas étouffé ou sourd, mais reste présent. Il est puissant en arpèges, il y a une bonne tenue des basses, et allonge le sustain des notes.
En drive, les spécificités semblent changer, car il sonne tranchant, et les basses semblent être légèrement effacées. Il est plutôt précis. En lead, ce pick n’est pas brouillon du tout et a un peu moins de basses que le pick E. En revanche, il y a toujours ce coté creux, mat dans le son, un tout petit peu plus présent que les autres picks.
En distortion, les haut-médiums sortent du lot et le son est présent sans être criard. En power chords, c’est l’extase ! Très bon pick !



E) Gravity Classic Mini / Rouge / 1,5mm


Ce médiator est de forme Jazz III, et est de la même épaisseur que le Razzer testé juste avant, mais les bouts sont arrondis, comme le Gravity Classic Standard. Il n’y a pas la Master Finish, mais cela ne l’empeche pas d’être beau !
En clean, il apporte du claquant et de la brillance dans les aigus. Il n’y a pas trop de sustain, c’est très remarquable après le Razzer, et pourtant, il a la même épaisseur. En revanche, on retrouve le même problème de glisse. Le registre du spectre sonore et plus équilibré que le Razzer.
En drive, il sonne moins incisif que le Razzer en accords, mais plutôt équilibré, les basses sont présentes ce qui rend le son plus plein que le Razzer. C’est le bon compromis entre la précision du Razzer et le son plein et chaud du pick F. En lead, il y a un petit plus lors de l’attaque, du au renfort des basses. Il y a un peu moins de sustain que le Razzer, mais encore une fois, homogénéise le tout grâce à l’équilibre du spectre sonore.
En distortion, le son est très bon, les médiums sortent du lot dans le spectre sonore, et donne un rendu équilibré au tout. Le son est épais mais reste précis.




F) Gravity Classic BIG Mini / Noir / 2mm / Master Finish



Ce médiator de couleur “Smoke” (noire) a une taille située entre le Classic Mini et le Classic Standard. Finition très chouette, avec le Master Finish du plus bel effet !
En clean, il y a un très bon sustain, le pick apporte rondeur et chaleur au son. C’est un clone du Classic Mini, mais avec une forme plus large et plus épais de 0,5mm, ce qui a une influence sur le son. C’est le plus confortable des Mini je trouve, car il est entre le Mini et le Standard. Cette fois, il n’y a pas le problème de glisse rencontré aupravant. En accords, il sonne un peu plus sourd par rapport aux autres, le classic Mini serait mieux adapté. En revanche, c’est un avantage pour les arpèges.
En drive, il s’approche du Classic Mini (pick E), mais sonne encore bien plus chaleureux, ce qui peut rendre le son brouillon selon le grain du drive. Avec ma Jemini Distortion de Ibanez avec le drive proche de zéro, le son est déjà baveux. En lead, il se différencie un peu plus du Classic Mini (E), car il offre comme un boost des basses après avoir joué les deux, mais il y a moins d’aigus.
En distortion, les power chords sonnent lourds, le son est massif, puissant, pas brouillon car il n’y a pas d’accords complets, mais superbe ! En un mot : gras !


Ces 6 Gravity Picks ont donc chacun leurs avantages et sont différents malgré le fait qu’ils soient constitués du même matériau : l’acrylique (+ d’autres ingrédients magiques ?). Ces picks sont une très bonne alternative aux médiators standards, certes un peu plus chers, mais plus durables du fait du matériau, et surtout avec leur identité propre. Très bons picks !



___________________________________________________________________

Wegen Picks
http://www.wegenpicks.com/

Wegen picks (www.wegenpicks.com) est une compagnie de mediators tenue par Michel Wegen. Il se spécifie dans des solutions à tous les problèmes, et les Wegen Picks sont la solution aux picks en « tortoise shell », qui se veut aussi bon et plus résistant.

Ces picks sont faits à la main, disponibles en noir ou blanc, dans un matériau ressemblant à du plastique mais tenu secret. Cette matière se veut très résistante selon le concepteur. J’aime beaucoup les médiators en matériaux naturels donc j’avoue qu’en découvrant ces picks, j’étais sceptique car le look peut paraitre amateur à cause de l’apparence, mais dès les premiers accords, ce fut la grosse claque. Ne laissez donc pas l’apparence de ce pick vous induire en erreur, on a ici des picks avec un design très réfléchi !

Ces médiators sont donc fabriqués à la main par Michel Wegen lui-même, disponibles en blanc ou noir, et existent également pour gaucher, sur commande. Le site propose même de faire votre propre médiator, avec au choix la largeur, la longueur, l’épaisseur et même la forme, au millimètre près ! Ces Wegen Picks se sont même vus attribuer une médaille de bronze, décernée par « Acoustic Guitar » en 2008, disctinction : « Player’s Choice » !

J’ai testé 4 modèles différents :
-le Gypsy => 15€
-le GP 250 => 25€ les deux
-les Twins => 20€ les deux
-le Fatone => 15€




Tous les picks testés sont pour droitiers, et ont une empreinte pour pouce et index, qui semble être étudiée au poil près ! Ces empreintes creuses sont constituées de bandes, ce qui permet un grip ingénieux et TRES efficace ! Les bouts sont arrondis, et moi qui apprécie les médiators usés pour ce bout rond, ces picks sont au top ! Les bords du pick sont polis, il y a un grand travail de finition ! Ils peuvent paraitre épais (le Gypsy fait tout de même 3,5mm), mais avec cette finition et les empreintes, ils permettent un jeu très précis. J’insiste sur le coté confortable de ces picks, c’est vraiment un gros plus, je n’ai jamais eu de médiators aussi confortables que ceux-ci. La matière est en plus très légère, même pour les picks les plus épais, ce qui valorise davantage ce confort de jeu, et me permet de jouer d’une manière très décontractée. Finis les plans de shred crispés, et le pick ne glisse pas.

J’ai principalement testé ces picks sur guitare électrique, même s’ils sont conçus à la base pour guitare acoustique. J’ai bien évidemment joué chacun d’entre eux sur guitare folk. Voici le matériel utilisé pour les tests :
-Blackat Leon 8 cordes avec piezzo et Dimarzio Activator
-Tete Diezel VH4
-Baffle N.O.S 4x12 en V30 et Classic Lead 80
-Pédale Ibanez Jemini
-TC electronics Flashback Delay
-Guitare electro acoustique Ibanez Artwood en Vintage Violin



1) Gypsy Pick




Ce premier pick est le médiator standard de Wegen Picks, ce modèle a évolué selon les critiques des clients, et Michel a donc modifié le design du pick a plusieurs reprises pour donner le Gypsy pick. Son nom peut évoquer le jazz manouche éventuellement, mais il est bien plus polyvalent que son nom ne laisse paraitre. Son épaisseur est de 3,5mm.
Ce médiator produit un son très puissant, le jeu devient facile car il n’y a pas besoin de forcer pour obtenir un volume correct de l’instrument. Il permet également beaucoup de nuances dans le jeu main droite : en attaquant doucement, le son est doux et rond, et plus l’attaque est nerveuse, plus le son donne du claquant ! C’est très satisfaisant, et cela permet de dynamiser le jeu du guitariste. Que ce soit en accords ou en lead, le son est très chaleureux. Il est idéal en jazz, car les accords et les leads sonnent chaud et rond !
Avec un léger drive, les accords sonnent de manière dynamique tout en étant un peu étouffés grâce à la rondeur qui donne aussi du gras au son. Cependant, il y a plus de réponses dans les aigus que pour le Fatone.
En distortion, on a un son bien couillu, et creusé dans les médiums comme si on avait touché à l’equilisation de l’ampli, alors que non ! Le rendu sonore est intéressant, et permet de personnaliser davantage le son de l’instrument !
Sur ma folk, le Gypsy se rapproche Twin, mais les basses sont mises en avant, et l’attaque est plus marquée que sur l’électrique, ce qui rend le son claquant. Vraiment convainquant en acoustique également !



2) GP 250 Pick





Ce pick est encore une sorte de prototype, baptisé « GP250 » pour le moment. Il a exactement les mêmes dimensions que le Gypsy pick, mais est disponible en 2,5mm, soit 1mm de moins que le Gypsy. Le confort reste toujours aussi plaisant, mais l’épaisseur se voit réduite légèrement.
Ce médiator est juste hallucinant ! Sa faible épaisseur rappelle le feeling d’un pick standard Fender, mais avec bien d’autres avantages que ce dernier ! En arpèges sur ma Blackat, le son est magique, le plectre fait tout de même 2,5mm, mais le son est si clair qu’on s’approche d’une guitare acoustique ou d’un son single coil très stratoide ! Je n’ai jamais entendu de pick avec un rendu si typé que cela ! En accords, les sonorités sont également très convaincantes !
Avec un léger drive, le son est vraiment superbe et défini, même avec des accords complexes. Cette définition du son « gomme » un peu le gain en lead, donc j’aurais tendance à préférer ce médiator pour la rythmique plutôt qu’en solo. En revanche, ce coté très épuré dans le son pourra surement plaire à certains ! A essayer donc !
En distortion, le pick est neutre, ce qui m’a étonné, je pensais qu’il aurait eu plus de caractère. Les basses sont plus effacées que le Gypsy, et le registre médium plus présent que le Fatone.
Enfin, sur ma folk, ce que j’ai dit précédemment se confirme, le son délivré par le pick est énorme et agréable ! Il y a beaucoup de présence, mais avec un creux dans les médiums, ce qui donne un son au top ! Là encore, je le conseille surtout pour la ryhtmique !



3) Twins




Le Twin est un modèle vendu par paquet de deux pièces (d’où leur nom : les jumeaux !). Il s’agit plus ou moins d’un Gypsy, car il y a la même épaisseur (3,5 mm), mais bien plus petit, avec une forme approchant le Jazz III de Dunlop. Moi qui ai de grandes mains, avoir un petit pick n’est pas l’idéal, mais grâce au design Wegen, la prise en main est on ne peut mieux !
Le son est moins mat que sur le Gypsy, on ressent moins le coté boosté des basses ce qui nous fait perdre un peu de rondeur, mais on gagne en brillance, surtout en arpèges ! Le son est vraiment extra ! Non pas mieux ou moins bien que les autres picks, mais différent et tout aussi bon ! En rythmique il est vraiment sensass’ ! En lead, il offre également un bon rendu, mais je garde une petite préférence pour le Gypsy.
En drive, le son est plus défini que le Gypsy, grâce au gain de clarté dans le son dont je parlais au dessus. Il offre vraiment un contrôle inégalable des notes à haute vitesse, même avec peu de gain ! Le son est un bon compromis entre la brillance et la précision du GP250,, et la rondeur du Gypsy.
En distortion, il est incisif et sonne gras, c’est vraiment un gros plus pour ce pick ! C’est un pick plutôt polyvalent au final, qui se trouve donc à mi-chemin entre le GP250 et le Gypsy.
Sur ma folk, ce pick offre plus de puissance que le GP250, mais avec des médiums plus présents, et des basses plus définies.



4) Fatone pick




Le dernier médiator est un peu hors du commun, par son épaisseur très importante ! J’aime bien le double jeu de mots sur le nom du pick : Fat one (« le gros ») ou Fat Tone (« gros son »). Il fait 5 mm, c’est le colosse des Wegen picks ! Quelques fabriquants proposent des médiators plutôt épais. J’en ai eu quelques uns, et la matière utilisée par Michel Wegen permet de nombreux changements ! On sent la consistance du pick même s’il y a des creux.
Ce pick est très puissant et assez dur à maitriser car il se joue sans efforts, mais si une attaque main droite est plus forte, le pick ne le pardonne pas. La moindre nuance s’entendra à la perfection ! C’est à la fois un atout et un inconvénient donc ! Au vu de l’épaisseur, c’est un plectre qui servira pour une utilisation spécifique, et avant tout en solo selon moi.
En drive, le Fatone est sympa en rythmique, mais c’est avant tout en lead qu’il tire son épingle du jeu. Le timbre obtenu rappelle celui du Gypsy pick, mais en un peu plus étouffé (en rythmique), un peu plus sourd. En revanche, il ajoute de l’épaisseur au son, et est donc idéal en lead ! L’attaque est marquée par rapport aux autres modèles.
En distortion, le son est colossal, il y a beaucoup de punch et c’est dans le high gain qu’il prend tout son intérêt selon moi, car il est exploitable à la fois en accords qu’en lead ; chose plus difficile en son clair. Le spectre sonore est cette fois ci équilibré.
Sur la folk, l’attaque est clairement plus marquée que le Gypsy, et est typée. On est entre le claquant et le brillant, tout en apportant de la rondeur, et de la chaleur. En passant du Gypsy au Fatone, le 1,5mm nous fait sentir la différence !

Ainsi, si je devais faire un schéma résumant les picks du plus clair au plus sombre, cela donnerait :

GP250 > Twins > Gypsy > Fatone

Ces Wegen Picks sont au final des médiators excellents, et uniques ! Les matériaux ne sont pas naturels comme j’apprécie pourtant, mais cette recette secrète en fait toute la magie ! A tester au moins une fois dans sa vie !


___________________________________________________________________

Picks'n'licks
http://picksnlicks.com/

Picksnlicks est une compagnie de médiators guitare et de bijoux en matériau divers, dirigée par Sven Wagner, en allemagne.

Deux sites sont disponibles, www.bohowo.com ainsi que http://picksnlicks.com/
Le premier site permet de se procurer les médiators testés mais aussi de découvrir des pendentifs Maori en os ou paua, ainsi que leur historique, ce qui ravira à coup sur les surfeurs Les devises sont en euros, et non en dollars US comme le second site, ce qui est plus facile pour nous.

Le second site est principalement axé sur la musique: on retrouve les médiators testés en vente ainsi qu'un nombre important de rubriques de cours, ou partitions. J'ai un petit faible pour l'outil d'accords, intégré sur la gauche du site, qui permet en quelques clics d'apprendre ou de réviser les accords de guitare. Très chouette!





Je propose le test de 3 médiators différents, à savoir:
– Un pick en bois « Keychain » 5€49
– Un pick en corne de buffalo « Holy » 5€49
– Un pick en os «Gripper » 5€99


Les 3 médiators ont la même forme (standard), le bout en pointe, et à peu près la même épaisseur. (2mm), mais sont légèrement plus grands qu'un pick standard Fender.


Matériel utilisé pour le test:

– Ibanez Artwood, electroacoustique
– Blackat 8 cordes (sapelli/table érable flammé, manche érable/touche palissandre) avec Dimarzio D Activator et piezzo.
– Baffle 4x12 NOS Vintage Touch monté en V30 et CL80
– Diezel VH 4



1- Pick en bois



Le premier médiator que je vous propose est celui en bois. Le modèle est suivi du mot « Keychain » puisqu'un trou y est placé, en haut à l'extérieur afin de l'attacher en pendentif ou en porte clés. Ce trou sert par ailleurs de mini grip pour éviter que le plectre glisse de la main pendant le jeu. Sinon, il reste plat et sa grande taille est confortable. Il n'y a pas de trou ou d'empreintes pour pouce et index, ce qui en fait un pick plutot épais par rapport aux autres modèles « creusés ». La finition du bois est chouette, de couleur marron, et laisse apparaître les veines du bois utilisé.

Dès les premières notes ou accords, un côté mat est audible, ce qui est propre aux caractéristiques sonores du bois. Ce matériau apporte une sorte de « voile » velouté au son, ce qui est très appréciable en lead, si l'on cherche à avoir un timbre de guitare se rapprochant d'une guitare jazz! L'attaque du médiator est très spécifique, à la fois présente et effacée... dur à décrire avec de simples mots! Les basses sont mises en valeur lors du jeu en arpèges, sur une guitare acoustique ou électrique en son clair. Le son est rond et chaleureux. Avec un léger drive, le son est sublime, mat, mais sans être aussi typé que le pick en os. Cela est du à l'attaque, qui est moins présente sur le bois que l'os.

Le jeu en distortion avec ce pick approche le nirvana, les accords sonnent bien gras et même dans le registre grave en 8 cordes le son reste chaleureux et défini. Pour le shred, c'est un très bon pick, je pense que le modèle « gripper » (avec empreintes pouce/index) permettrait un jeu plus précis qu'avec le « keychain », mais il est bien adapté au jeu en sweeping, car le son est sombre mais pas brouillon, ce qui est très adapté à un style de musique technique selon moi.

Pour la solidité du pick dans le temps, je pense qu'avec un jeu régulier le pick peut largement tenir plusieurs mois, mais le bois s'abime tout de même. Certes, il faudra le changer un jour, mais le prix est très correct, et peu de matériaux arrivent à égaler ce son!

En résumé, c'est un très bon pick, adapté au jazz ou blues de préférence en lead, mais également en distortion, pour avoir un solo couillu ou une rythmique qui envoie bien!



2- Pick en corne



Le second médiator testé est en corne de buffalo, et est nommé « Holy », qui est un médiator de forme standard là encore, mais avec un trou au centre du pick, plutot important, qui permet une meilleure prise en main. Très pratique je trouve, le pick se loge naturellement dans les doigts. Je ne trouve pas cela très esthétique, mais en revanche très confortable! Il est de couleur noire, ce qui en fait un pick sobre et classe, bien que certains plectres en corne aient parfois des dégradés de couleurs du plus bel effet!

Dès les premières notes, on reconnaît l'attaque spécifique du matériau, à savoir une attaque discrète mais qui semble gommer le sustain. Ce n'est pas une critique négative puisque c'est justement cette attaque qui donne une saveur particulière au son: à la fois chaude et claquante. Le timbre obtenu se rapproche des sonorités que l'on obtient avec le pick en bois. On retrouve ainsi ce coté mat dans le son, mais par rapport au bois il reste défini, ne sonne pas gras.

Ce pick est plus puissant que le bois, au niveau du volume, et tout cela sans forcer. En arpèges, le son obtenu est superbe, ce matériau fait ressortir et briller les aigus. Ainsi, le son est très propre, ce qui fait de ce pick un bon compromis entre la brillance obtenue par l'os, et le coté mat donné par le bois. Ce coté propre sera peut-être recherché par certains guitaristes, en lead ou en rythmique,au choix. Pour le sweeping et le shred, c'est un bon choix, plus pertinent que le pick en bois selon moi, car cette matière particulière gomme un peu l'attaque, et enlève l'excès de gain en distortion.

Au final, ce pick en corne est idéal en clean, car il est chaleureux, précis, mais aussi propre en lead même hi-gain, et le design nous apporte un confort de jeu et une rapidité très satisfaisante! Pour l'usure, ce pick doit probablement tenir aussi longtemps que le bois. La corne marque assez rapidement, mais tient assez bien, à voir dans le temps!



3- Pick en os



Le dernier pick testé est celui en os, baptisé « Gripper » du fait de son design, qui comprend un creux pour le pouce et l'index. Il se loge facilement entre les doigts, et ces empreintes facilitent grandement le jeu. Pour les plans rapides, aucun soucis, il ne glisse pas et ce design nous permet de garder une bonne position de jeu. Ces empreintes permettent donc un côté pratique associé à la précision, et il est plus confortable que le pick en bois. Ce plectre en os est donc blanc, ce qui paraît évident, mais il faut savoir que certains fabriquants les colorent, comme Timber Tones par exemple.

Ce qui marque par rapport aux deux précédents modèles est la puissance délivrée par l'os, on a un volume satisfaisant sans forcer. Que ce soit sur guitare folk ou électrique, le son est très clair, le pick offre beaucoup de préence, sans délivrer un timbre criard. Le spectre sonore est ainsi équilibré, même si le médiator sublime le registre médium/aigu en arpèges.

L'attaque est très marquée dans le son, le cliquetis est présent sur une acoustique surtout. Cette attaque unique fait vivre les notes, et c'est un gros plus en crunch, on retrouve un son à la Paul Gilbert avec l'attaque marquée, qui donne un son « crispy » qui donne du mojo en solo! Il ajoute un coté crade au son en rythmique en drive ou disto, il le rend brouillon, baveux! C'est l'atout principal de ce pick, en crunch comme en distortion, il y a du mordant qui ravira les fans de rock! En revanche, ce coté baveux n'est pas, selon moi, un atout pour le style shred, car en sweeping, le jeu peut être fluide mais le rendu du son n'est pas précis, comme si il y avait un excès de gain.

Ce pick est mon préféré, bien que les trois soient complémentaires. Il permet beaucoup de nuances dans le jeu main droite et est très résistant! Je pense qu'il faudrait énormément d'heures de jeu pour user ce pick! Le gros plus de ce médiator est l'attaque, que je trouve terrible! Pour avoir comparé plusieurs plectres en os d'une autre marque et de même forme, aucun n'égale son mojo! Après, ai-je eu de la chance ou est ce que tous les Picksnlicks sonnent pareils?



En conclusion de ce test, je trouve que les prix des produits sont très corrects au vu des caractéristiques sonores et de la résistance à l'usure de chaque pick. Pour une somme modeste, le timbre de la guitare change et l'investissement dans ces médiators est très bon! J'entends certains rire tellement cet outil est sous-estimé, mais essayer, c'est probablement l'adopter!

___________________________________________________________________
Master Artisan Picks
www.NashvillePicks.com / http://www.guitarpickcollection.com /

http://www.guitarpickcollection.com/ est une compagnie de médiators tenue par Dustin Michael Headrick en Tennessee (USA), qui propose des médiators pour guitare totalement inédits voire uniques, car ils sont principalement constitués de métaux divers et variés. On trouve également quelques picks en vinyl, os, et corne, mais la spécificité du site reste les métaux. Dustin et Stéphanie (son épouse) proposent leurs plectres depuis une dizaine d’année. Ils ont d’abord commencé par des médiators taillés à partir de pièces, puis on très rapidement essayé la même chose avec divers métaux. Ces picks sont d’ailleurs utilisés pour jouer d’une manière normale mais permettent des effets incroyables, tels que des slides par exemple, ou des effets approchant le sustain d’un « ebow » ! Pour l’esthétique, on croirait qu’il s’agit de picks à collectionner tellement on approche l’œuvre d’art, mais ils sont pourtant fabriqués pour être joués ! J’ai mis l’adresse du site afin que vous puissiez jeter un œil aux différentes créations de Dustin ! Très eye-catchy !



Voici les 4 picks que j’ai testé et leur prix :
- Un médiator en pièce de 50 cents de dollars US =>20$
- Un médiator en pièce de 25 cents de dollars US =>10$
- Un médiator en cuivre « antique » dans le style Art-deco des années 1900 =>30$
- Un médiator en laiton « antique » avec motifs martelés dessus =>30$

Tous les médiators testés ont les bouts légèrement arrondis, il s’agit d’un mélange entre une pointe arrondie et pointue. Je n’ai pratiquement jamais joué avec des médiators en métal, donc je pensais que le son serait criard et agressif, du à ces différentes matières ! Voici mon test pour ces picks, et je vous donne le matériel utilisé pour les tests :

-Blackat Leon 8 cordes avec piezzo et Dimarzio Activator
-Tete Diezel VH4
-Baffle N.O.S 4x12 en V30 et Classic Lead 80
-Pédale Ibanez Jemini
-TC electronics Flashback Delay




1) Médiator en pièce de 50 cts de dollars US





Le premier médiator testé est celui en pièce de 50 cts de dollars. Il est de forme standard et fait à peu près 1,5mm. Il est absolument magnifique, l’avant est constitué d’un aigle, symbole des Etats-Unis, et l’arrière a le visage de Kennedy. J’ai entre mes mains un fragment de la culture US ! En tout cas, le pick a de la gueule, et est très bien réussi ! On devine au dessus de l’aigle UNITED STATES OF AMERICA, ainsi que la devise : « In God we trust », que nous retrouvons également sur les billets verts. La prise en main est plutôt bonne, mais le matériau fait que le pick est assez gros et lourd par rapport à des picks en matériau standard.
En son clair, le son d’une manière générale est mat, les basses ressortent, et du fait de la matière des cordes, fait entendre un contraste intéressant entre les cordes graves et aigues. Les notes jouées sur les cordes graves sonnent moelleux, alors que celles jouées sur les cordes aigues sonnent d’une manière veloutée mais claquante ! Selon la puissance du jeu à la main droite, le plectre permet de jouer sur les nuances du fait de son épaisseur, sa taille et la dureté du matériau. Ce pick est dur à contrôler, il faut bien gérer l’attaque, sinon une différence de volume peut se faire entendre d’une note ou d’une corde à l’autre ! Cependant, cette difficulté permet un contraste intéressant des notes selon l’attaque ! Cette attaque est audible mais reste moins marquée que le pick de 25cts. Le sustain est très bon, les accords résonnent et s’expriment.
Avec un léger drive, le son est plaisant, je trouve que les médiums ressortent mieux et en rythmique, le timbre dégagé est particulier et intéressant. Cela change des picks plus traditionnels, même si la sonorité obtenue n’est pas ma favorite !
En distortion, le son est massif ! Autant en drive le son me plaisait moyennement, autant ce pick prend tout son intérêt en distortion ! Ca balance sévère et ajoute du gras au son ! En couplant ce canal de disto avec le boost green de mon Ibanez Jemini (Tube screamer-like), le son est vélouté et très plaisant, fluide. On approche les sonorités lead de Steve Vai ou Petrucci. En micro chevalet, le son est sympa, mais un peu neutre par rapport aux autres picks testés !
Ce que je retiens de ce pick est qu’il est difficile à exploiter en accords en son clair à cause de l’attaque importante de celui-ci, car sur un ampli à lampes le rendu sonore est très dynamique et précis. En revanche, en arpèges en son clean et en disto, le son est vraiment superbe !



2) Médiator en pièce de 25cts de dollars US




Le second médiator testé est de forme jazz 3, et de la même épaisseur que le premier. Ayant de grandes mains, j’ai une préférence pour les dimensions du premier pick, car celui là est plus petit. En revanche, il reste super chouette, l’apparence est sympa, on voit des instruments de musique avec marqué Tennesse. On retrouve le grip naturel du pick, comme le premier testé.

Ce que nous pouvons remarquer au niveau du son est qu’il y a moins de sustain que le pick précédent, un son un petit peu plus « sourd » et brouillon, ce qui est peut-être du à la forme et la matière du pick ? En clean, je le trouve bien plus exploitable en rythmique que l’autre, et est plus équilibré au niveau du spectre sonore, mais permet moins de nuances. Il y a plus de gras et d’épaisseur, et l’attaque est plus audible. En arpèges, il est aussi bon que le 50cts. Pas forcément mieux , mais différent. Je n’ai pas de préférence en revanche. Tout dépend de ce que l’on cherche en matière de son.
En drive, ce pick procure de l’épaisseur, du gras en accords. Il booste les bas-médiums mais est moins précis, moins défini que le pick précédent. En le jouant en lead, l’attaque qui est plus audible que le 50cts donne davantage de personnalité au son ! Un petit coté crade en plus de l’attaque qui donne du mojo au solo, ce qui est vraiment appréciable ! Il y a moins de présence que le pick de 50cts. En montant le gain, ce pick sonne compressé, tout en ayant le coté gras déjà noté.
Ce pick est plus équilibré et moins typé que le premier médiator testé, car il est à la fois exploitable en rythmique et en solo, même si je le préfère en lead. En hi-gain avec un delay et un boost, le son est très satisfaisant.



3) Médiator en cuivre « Antique »





Le troisième médiator testé est en cuivre, de forme standard, avec des motifs floraux gravés dessus ! Apparence sympa, avec la couleur rosée/or du matériau, et ce pick est d’à peu près 0,75mm. Ce pick est de loin mon préféré des 4 ! En son clair, en arpèges, le pick fait briller les notes et leur donne un timbre très particulier, en approchant presque le son d’un sitar indien ! Il y a un léger creux dans les médiums. En accords, le son est très plaisant par rapport aux 3 autres picks ; il n’est pas trop claquant, n’est pas trop présent et donc pas agressif.
Avec un léger drive, il colore le son en lui donnant un coté « vintage », salissant, surtout sur les cordes graves, ce qui est probablement du à l’attaque procurée par le cuivre. Sur ma 7ème corde, le timbre approche fortement celui de Josh Homme, de Queens of the Stone Age ! J’ai passé au moins 10 bonnes minutes avec ce son en me faisant plaisir avec des riffs improvisés ! Superbe !
En overdrive, le son est bien crade et idéal pour une rythmique pop-rock british ! Même chose qu’avec le drive, j’ai passé pas mal de temps à simplement jouer des riffs sur le canal 2 de mon Diezel…scotché !
En distortion, le pick est très dynamique, ouvert, et encore une fois très performant, une vraie claque ! L’attaque est très prononcée sur ce pick, un peu comme le médiator en pièce de 25cts, mais ici c’est probablement du à la matière : le cuivre fait réagir le spectre sonore d’une façon différente, et plus intéressante selon moi ! Ca sonne gras mais plus défini que le 2ème pick testé. En lead, avec un boost et un delay, je trouve l’attaque trop marquée et le son pas assez fluté. Je le préfère en chevalet. Il est intéressant de noter que malgré sa faible épaisseur, le pick fait tout de même son poids, par rapport aux Wegen picks ou aux picks standards, qui sont bien plus épais mais plus léger !
Ce pick en cuivre est donc mon préféré, car il est d’une épaisseur faible, donc très controlable, tout en ayant une véritable personnalité grâce au matériau utilisé ! Excellent pick !



4) Médiator en laiton « Antique »





Le dernier médiator testé est de forme standard, plutôt fin comme le précédent pick, mais est en laiton, avec des motifs marqués, probablement martelés dessus et d’une couleur dorée. Fin, mais néanmoins solide ! Il sonne moins massifs que les 3 autres médiators testés, mais c’est un point positif, car il est plus aéré et plus ouvert ! En son clair, les hauts médiums sont chantants, et il est assez dingue de jouer en accords puis en arpèges, et d’entendre à quel point le spectre sonore est modifié, sans même toucher l’équalisation ou la présence de l’ampli. Il y a une sorte d’enveloppe sonore, comme si il y avait un compresseur dans la boucle, ce qui est intéressant à exploiter en solo.
En drive, on retrouve un rendu presque similaire au médiator en cuivre, mais en moins crade, le voicing est propre à chaque matière !
En distortion, le son est intéressant, car le volume dégagé est satisfaisant ! Le pick est puissant, et on peut jouer de manière relachée sans forcément forcer sur l’attaque, car le volume dégagé sera semblable au premier pick ! En mettant un boost et un drive en jouant en lead, le son est vraiment bon, l’attaque est moins marquée que le pick en cuivre, et est donc plus exploitable qu’en solo. En revanche, la faible épaisseur du pick nuit un peu au son. Quelques millimètres de plus auraient bonifié le son en lead, mais sa faible épaisseur permet au pick en laiton d’être performant à la fois en lead et en rythmique !

Au final, les 4 médiators sont différents et complémentaires, mais je garde une préférence pour le 3ème médiator testé, qui donne un grain inimitable à la guitare, et permet de personnaliser davantage son propre son. Ainsi, le médiator devient un outil à part entière dans la chaine du son, comme je tente de le démontrer à travers ces tests !


___________________________________________________________________

Matériel utilisé pour les tests des Real Rock, Timber tones et Rocky Mountain Slides :
-Ibanez RG 7620 Royal Blue, corps tilleul, 7 cordes.
-Micros Dimarzio Paf (manche) et Evolution (chevalet), sélecteur 5 positions.
-Tete Carvin Legacy VL 100 tout lampes 2 canaux (clean/drive)
-Baffle Orange PPC 112 et 212closed back
-Pedale drive Ibanez Jemini distortion



Real Rock
www.realrock.us

« Where the vibration starts », tel est le slogan de la marque Real Rock, basée aux US. Ce couple, Darrell and Mara Kramer fabrique de somptueux médiators en pierre, depuis quelques années déjà (1990), et ne connaissant pas cette marque j’ai voulu me lancer. Sur le site, on trouve différentes formes et épaisseurs de médiators, mais aussi différentes sortes de pierres (agate de différentes régions, quartz, jade, et bien d’autres que je ne saurai traduire). Le site met régulièrement à jour ses objets en vente, et chaque pick est unique, car la pierre et l’épaisseur varient d’un pick à l’autre. Cependant, une pièce de monnaie permet de comparer les proportions du pick à celles de la pièce. On reçoit donc EXACTEMENT le pick commandé, ce qui rend chaque création unique !
J'ai comparé la taille de chaque pick avec un DUnlop Tortex Sharp que j'avais sous la main...

Pour les tests, j’ai choisi de commencer par le pick le plus fin pour finir par le plus épais. Tous les picks sont en Agate du Brésil, excepté celui de 2,1mm en « mini » teardrop qui est en « Moss Agate » ; de l’agate verte tachetée de blanc. Il n’est pas forcément évident de différencier des picks qui sont en même matériau, mais on va voir qu’au final, l’épaisseur joue vraiment sur le son produit ! Let’s rock !



1) Heart - 1,1mm (60$)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i
Shadow Véhuel
Hello System SG, merci de ton message, j'ai deja été faire un tour, mais j'ai préféré ouvrir ce topic pour que ce soit moins le boxon et surtout pour regrouper tous mes tests!

Après oui je pourrais les publier la bas, mais ça risque d etre "perdu" dans la masse!
nikos_sophos
Bien d'avoir parlé des slides aussi, c'est moins fréquent.
Shadow Véhuel
Merci!

C'est pas évident de tester et comparer un slide, surtout en terme de son
Shadow Véhuel
Ajout de 5 nouvelles marques testées, avec photos!

-Gravity picks
-Stone guitar picks
-MAster Artisan Picks
-Wegen Picks
-Picks n licks
Bonjour,

Auriez-vous des médiators double pick appelé aussi triplet ? J'en ai vu sur le site de tinaspick mais il n'est pas vendeur. Ce médiator possède une double lame permettant une sonorité de guitare 12 cordes joué sur une 6 cordes. Merci
Shadow Véhuel
Bonjour,

Je n'ai jamais testé de tels médiators, il faudrait que je me renseigne, cela peut en effet etre interessant!

Merci à vous!
ben22
  • #10
  • Publié par
    ben22
    le 25 Nov 15, 10:29
messieurs les fabricants de médiators, la perfection existe déjà

Shadow Véhuel
Haha Ben Pour certains ces picks sont le graal, pour d autres comme moi, on cherche une différence sonore, et les différents matériaux proposés permettent de considerablement changer le son de l'instrument.

Moi je ne me pose plus la question: Brossard picks et Stone Works Picks
Les DUnlop Ultex Sharp 1,14mm si jamais j'ai besoin de rapidité.
ben22
  • #12
  • Publié par
    ben22
    le 25 Nov 15, 10:43
Je rigolais biensûr ^^ Perso les Jazz 3 sont les seuls qui me permettent de jouer "n'importe quoi", mais c'est simplement dû à leur forme.
Shadow Véhuel
En effet, la forme détermine beaucoup le confort et la vitesse de jeu selon moi.

Mes picks préférés resteront pour toujours les Brossard, mais vu leur forme large, cela peut etre penalisant pour le jeu rapide (concernant la forme standard)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...