Micro Fender Wide Range Humbucker MIM

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grat'ador
merci pour tes conseils, désolé du retard de ma réaction mais j'étais en déplacement depuis mercredi...
Non, ça ne vient pas de la hauteur du micro, il est réglé pile poil comme tu expliques, j'ai l'impression que ça vient du fait que le plot est très décentré par rapport à la corde... j'ai permuté le plot du mi grave et celui du la, le résultat est le même.
Tant pis, il suffit de s'y habituer, ce n'est pas si gênant que ça après tout
Je suis tombé sur ce message bien tard...
J'ai appliqué à la lettre la version bricoleur et... Le résultat est juste bluffant mille merci pour ce bon plan.
willem
Il y a aussi At the Creamery qui fait de très bons wide range selon ce que j'ai lu comme review; pour pas très cher et sans taxes car c'est anglais (si ça peut jouer sur le prix)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
billou
Sympa the creamary mais 280€ tout de même le set ça fait mal...

Perso je suis assez satisfait de mes WR j'ai tenté pas mal de choses sur ma tele mais je reviens toujour sur les WR.
Non rien.
room135
Perso j'ai installé un "Wide Range Fender" à 79 Euros chez T. (made in japan)

ça fait le job, J'ai maintenant une p'tite Custom pour 79 E qui tient la route (corps acajou)
(prévoir une plaque adaptée quand même, plus une défonce car plus grand qu'un Humbucker traditionnel)
J'ai pas bien compris la modif proposée a faire
Doc Loco
J'ai essayé de nombreuses variations pour éclaircir le pseudo Wide Range qui équipe les 72 mex (et aussi les Squier d'ailleurs - c'est le même) gras, sombre et muddy.

Ca consiste principalement à "jouer" avec les vis des plots inférieurs (invisibles de dehors). Il faut donc enlever le pickguard et là on a accès à ces six vis. Il y'a différentes possibilités: certains les dévissent mais en les laissant en place: je trouve que ça ne fait pas assez de différence, ça reste très gras.
D'autres les enlèvent carrément: la différence cette fois est flagrante; on perd aussi pas mal de niveau (remonter le micro est nécessaire pour équilibrer les deux) mais le gain de clarté et de précision est appréciable.
Au final, après avoir tout essayé, j'ai enlevé les trois plots (inférieurs donc) du côté grave, et laissé ceux du côté aigu, mais largement dévissés. Le résultat est équilibré. Pour parfaire le tout, j'ai installé un potard de tone"no load" (sur 10, le potard est bypassé et n'a donc pas d'effet sur le circuit) pour gagner encore un peu de clarté .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stefan74
Salut, je possède également une thinline 72 mex depuis qq temps et il est vrai que ce timbre vraiment sombre (surtout le micro manche) m'agaçait...
Du coup j'ai appliqué la méthode bricolo amateur et changé les potards (j'ai carrément mis un 1M en volume et un 500k en tonalité!), et le gain en clarté et precision est appréciable! Sachant que je suis une bille en électronique, ces petites modifs sont accessibles à tous et ne coûtent pas grand chose...ne me reste plus qu'à tester l'astuce de Doc!
Néanmoins je n suis toujours pas convaincu à 100%ar ces micros et j'aurais bien vu ma thinline avec des tv Jones mais ça me semble un peu plus compliqué vu la différence de dimensions des micros...qq un a déjà essayé une modif dans le genre?
paflechien
Je n'ai jamais estimé le WR réédition comme exceptionnel, l'original peut-être et encore faut-il vraiment le connaitre... ( qui a une Custom 72 originale ?? )

Une dynamique molasse, des basses brouillonnes, inexistantes et pas belles, un grain bof bof...Bref est-ce un micro aussi transcendental que ça pour qu'on s'y arrache les cheveux ??

Refaire un bobinage pour des 10aines d' € supplémentaires, acheter un Lollar ou un Creamery à 120 boules celà en vaut-il la peine ?

Optez pour un humbucker, un bon vieil Alnico II des familles, ça le fait mieux !!

Sur ma Custom 72' MIM j'ai viré le mien
paflechien
Le neck, "bibi", il s'agit d'une Custom 72 Mexico.

D'un manière générale en matière de humbucker je reste sur de la valeur sûre et intemporelle : l'alnico II. Que ce soit en SD, Gibson ( classic 57 !!! ), ou en Klein, Lollar...
stefan74
Je suis finalement assez d'accord avec paflechien, j'ai été séduit par une bonne occasion de thinline et finalement ces wide range ne me satisfont pas des masses...
Du coup tu as remplacé ton wide range Neck par un humbucker? Comment as-tu fait pour le format différent..?
paflechien
J'ai fait refaire un pickguard au format humbucker neck chez :

http://www.terrapinisland.com/

Qui est à mon humble avis le meilleur pro des pickguards tous formats, tous types, avec des 10aines de coloris.

Recommandé +++
Scorpion1211
paflechien a écrit :

D'un manière générale en matière de humbucker je reste sur de la valeur sûre et intemporelle : l'alnico II. Que ce soit en SD, Gibson ( classic 57 !!! ), ou en Klein, Lollar...


Moi justement je ne suis pas fan des humbuckers alnico II, en tout cas ceux que j'ai essayé.

Après, toi tu conseilles de s'en tenir aux humbuckers au lieu d'un WR.... L'intérêt du WR c'est qu'il n'a justement pas le son d'un humbucker, ni celui d'un micro simple, ni celui d'un P-90. Il a sa propre identité (qui n'est pas celle des WR reissue).

Donc remplacer un WR par un humbucker, c'est possible, mais c'est juste complètement différent.
paflechien
certes mais à mon avis le WR même s'il est différent de tous les autres, ce que je reconnais...bah il n'a pas une belle musicalité du tout.

Sa création n'est que le fruit d'un intéret commercial, et pas vraiment "musical"...la série des Custom et autres "deluxe" n'a pas vraiment eu un succès foudroyant, pour preuve les séries se sont arrêtées début 80.

Maintenant tu as tout à fait le droit de te satisfaire de ton WR !!
Scorpion1211
Un vrai WR est sensé être très clair et claquant.

Tu peux ne pas trouver ça musical, c'est ton droit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...