Micro Gibson Angus Young ... or not ??

Forum Gibson
Forum
Kiff
  • #1
  • Publié par
    Kiff
    le 21 Feb 13, 22:25
Salut,

Bah voilà, j'ai acheté sur leboncoin un micro annoncé comme étant un Angus Young...mais à réception j'ai un gros gros doute

L'idée c'est qu'il s’agissait à priori d'un AY sorti de la gratte d'origine donc en deux conducteurs au lieu de 4...jusque là crédible.

A part ça, il est gravé Gibson USA et T (je ne sais pas si le symbole treble apparait sur le Angus ?).




Ce qui m'embête, c'est que je mesure 8,57 kohm de résistance ce qui me semble un peu léger sachant qu'en principe il s'approche (il me semble?) du 498t qui se promène autour des 13 kohms.



En fouillant, j'ai juste trouvé des graphique divers et variés mais pas tous en accord ! Par exemple on trouve sur ce site : http://www.gibson.com/Files/_g(...)e.pdf on trouve :


Edit longtemps après : En le relisant, je me rends compte que c'est un graphique en échelle relative, juste histoire de comparer les niveaux de sortie avec une note sur 10

Pis en cherchant encore je suis tombé la dessus:
Gibson Burstbucker Pro (sim: BB1,Alnico5, potted) 7.4 KO
Gibson Burstbucker Pro (sim: BB2, Alnico5, potted) 8.0 KO
Gibson Burstbucker 1 (Alnico2) 7.5 KO
Gibson Burstbucker 2 (Alnico2) 8.0 - 8.4 KO
Gibson Burstbucker 3 (Alnico2) 8.2 - 8.8 KO
Gibson '57 Classic (Alnico5) 7.44 - 8.5 KO
Gibson '57 ClassicPlus (Alnico5) 9.0 - 13.8KO(the 9.0 appears to be a screw-up or faulty PU)
Gibson Dirty Fingers (2xCeramic) 16.0 -16.6 KO
Gibson Mini-humbucker (Alnico2) 6.0 - 6.4 KO
Gibson 490R (Alnico2) 7.2 - 7.83 KO
Gibson 490T (Alnico2) 7.9 - 8.53 KO
Gibson 498T (Alnico5) 12.32-13.46 KO
Gibson 496R (Ceramic) 8.3 - 8.63 KO
Gibson 500T (Ceramic) 14 – 15 KO
Gibson Angus Young (Alnico5) 13.5 KO
Gibson Tommy Iommi (Alnico2+Ceramic) 16.5 KO
Gibson Joe Perry(BB2&3?) (Alnico5) 8.4(neck)-8.8 KO(bridge)
Gibson Jimmy Page (Alnico5) 7-8 KO(not found yet, but I reckon within these values)
Gibson P-90R (Alnico5) 7.7 - 8.5 KO
Gibson P-90T (Alnico5) 7.8 - 9.35 KO
Gibson P-100R (Alnico5) 6.1 KO
Gibson P-100T (Alnico5) 9.4 - 16.0 KO
Gibson P-94R (Alnico5) 8.1 KO
Gibson P-94T (Alnico5) 9.1 KO
Gibson HB-R (Alnico5) 7.06 - 9.13 KO
Gibson HB-L (Alnico5) 13.39 - 15.3 KO

Bref pas bon pour moi

Toutefois, avant de voir avec mon vendeur, j'aimerai être sur que ce micro n'est pas un AY (genre la version sur la gratte avait une plus faible résistance ?)...parceque là je penche fortement pour un 490t...je ne l'ai pas monté, il est ptête sympa comme micro je n'ai jamais essayé, mais à 70€port in je préférerai le AY

Bref, si quelqu'un à un avis sur la question voir carrément une SG Signature AY et un multimètre je suis très intéressé ! ( on doit pouvoir prendre la résistance sur la sortie jack, mais y a pas mal de calculs savants...à voir !).

Merci d'avance ! Au pire, ça fera toujours un topic pour ceux qui auront un jour le même soucis que moi...ils sont pas bien identifiables ces micros !
Vends / Echange: (annonces à venir ;)
-

" Binary Solo
0000001, 00000011, 000000111, 00001111, 0000001, 00000011, 000000111, 00001111"
Kiff
  • #3
  • Publié par
    Kiff
    le 21 Feb 13, 22:53
Bah ouaih, c'est ce qui m'embête ! Le truc, c'est qu'il m'a dit l'avoir sorti d'une SG Angus Young Signature, et là d'après le site de Gibson les câbles sont en deux conducteurs (différents de celui vendu "à l'unité" qui est splittable et donc à 4 conducteurs).

A vrai dire, c'est la résistance qui me fait douter, disons que si j'avais une valeur fiable d'un 498t (peut-être plus commun à trouver) je pourrai comparer car le Angus doit avoir plus ou moins la même résistance (d'après les différents diagrammes)... enfin en me relisant je me dit de plus en plus que je me suis fait avoir

Merci pour la contrib, c'est cool
Vends / Echange: (annonces à venir ;)
-

" Binary Solo
0000001, 00000011, 000000111, 00001111, 0000001, 00000011, 000000111, 00001111"
milkyway77
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que c'est un bridge.
Lequel, ça...
Un 498T, c'est entre 13.2 et 13.5 Kohms
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kiff
  • #5
  • Publié par
    Kiff
    le 22 Feb 13, 00:08
Arf, bah du coup ça confirmerai qu'il n'a pas la même valeur qu'un 498t...et donc que ce n'est pas un Angus Young

Pfff...je vais devoir recontacter le vendeur...c'est con, il en passe pas tout les jours de ces micros. En plus, à y réfléchir c'était bizarre qu'un gars démonte les micro d'une AY Signature

Pour le reste, bah c'est donc à coup sûr un 490t...j'ai envoyé un ptit mail à Gibson pour avoir leur avis. S'ils répondent, je posterai la réponse...enfin s'ils répondent !

Merci pour les infos en tout cas
Vends / Echange: (annonces à venir ;)
-

" Binary Solo
0000001, 00000011, 000000111, 00001111, 0000001, 00000011, 000000111, 00001111"
Fenson66
C'est clair que ce n'est pas un Angus Young.
Et oui, vu la résistance je pencherais plus pour un 490T.

Ce que je ne comprends pas par contre c'est que l'absence de soudures sur le capot et les résidus de scotch (qu'on retrouve sur le 490T) ne t'ai pas sauté aux yeux.

Les marquages aussi ne sont pas orientés de la même façon sur le AY (et dans ton cas correspondent aussi à un 490T)



Il y a fort à parier que le vendeur t'ai pigeonné.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
Ah ouais, tiens bien vu, j'avais pas fait gaffe que le capot n'était pas soudé!
Alors, je fais le pitch: ton vendeur a acheté une Faded, il a acheté un AY sig qu'il a installé dessus et il t'a refourgué le 490 en te faisant croire que c'est l'autre!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
paflechien
Kiff a écrit :
Pfff...je vais devoir recontacter le vendeur...c'est con, il en passe pas tout les jours de ces micros. En plus, à y réfléchir c'était bizarre qu'un gars démonte les micro d'une AY Signature


c'est évident, et c'est une des premières raisons d' être très très méfiant
Kiff
  • #9
  • Publié par
    Kiff
    le 22 Feb 13, 09:21
Punaise !! J'avais même pas capté pour les soudures Du coup, j'ai pu retirer le capot juste en tirant un ptit peu dessus ! Et là bah de dos il ressemble clairement à la photo de fenson

Disons que je m'étais fait un film comme quoi celui d'origine était ptête un peu différent de celui vendu en boite...le gros naïf quoi

Je me demande si le capot a été rajouté pour "masquer" le micro ou si tout les 490t nickel sont avec un capot sans soudure ?

En tout cas, j'ai contacté l'acheteur qui va me rembourser de 25€, ce qui me l'amène à 45€port in (à priori c'est le prix fourchette haute, non ?). C'est déjà mieux que rien, pis c'est pour remplacer un EMG 81 dans une SG en attendant un classic 57 ou un autre AY...ça sonnera toujours plus vintage

[mode confession honteuse: on]: Euhh...je me suis aperçu après coup qu'il me l'avait envoyé dans une boite Micro Angus Young pour le protéger...pfff...celle là je l'ai quand même mérité [mode confession honteuse: off]

Merci a tous en tout cas pour le coup de main...sans ça je serai resté dans le doute et j'aurai ptête laissé tombé
Vends / Echange: (annonces à venir ;)
-

" Binary Solo
0000001, 00000011, 000000111, 00001111, 0000001, 00000011, 000000111, 00001111"
milkyway77
Allez, faute avouée est à moitié pardonnée, considère que tu n'as pas été victime d'une sodomie mais d'un toucher rectal!

Pour remuer le couteau dans la plaie:



Ça, c'est ce qu'il a maintenant dans sa Faded!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
paflechien
Ca s'appelle tout simplement de l'escroquerie, si t'es prêt à accepter ça...
Kiff
  • #13
  • Publié par
    Kiff
    le 22 Feb 13, 13:11
milkyway77 a écrit :
Allez, faute avouée est à moitié pardonnée, considère que tu n'as pas été victime d'une sodomie mais d'un toucher rectal!


C'est clair, va me falloir du temps pour m'asseoir...avec un single coil ça aurait été moins grave

Disons que je ne vais pas m'acharner sur le vendeur...il me dit l'avoir acheté à un gars qui lui a vendu comme des AY et donc le revendait comme tel...bon il avait très probablement un ptit doute mais il a pas été chiant donc je lui laisse le bénéfice du doute...en gros j'achète à prix un peu cher un 490t qui certes n'équipe pas des grattes de luxe mais qui j'espère me dépannera quand même...pis je le fourguerai sur le forum quand j'en aurai plus besoin, j'ai une boite Angus Young qui traine (pas taper, c'est une joke !)

Enfin je me suis fait avoir, mais je n'ai pas été très prudent, c'est une ptite leçon ! (pas de photos avant achat, pas demandé la résistance...quoique on dirait que personne n'a de multimètre chez lui, c'est quand même dingue )
Vends / Echange: (annonces à venir ;)
-

" Binary Solo
0000001, 00000011, 000000111, 00001111, 0000001, 00000011, 000000111, 00001111"
  • #14
  • Publié par
    JCDC
    le 14 Jan 15, 12:21
Bonjour à tous.
J'ai reçu hier un AY signature acheté sur le site allemand bien connu.
J'ai été aussi très surpris de voir qu'il n'a que 2 conducteurs. Bon. Erreur?
Pas forcément. Je m'explique.

Je possède 3 Gibson SG USA, une '62 reissue de 1991, une Angus Signature black lightning et une Standard de 2011 monté en BB3 splittables.

La reissue je l'ai équipé du micro AY depuis bien longtemps, fils gris 4 conducteurs.

La AY signature est monté de série avec le micro ad hoc gaine metal et 2 CONDUCTEURS!

Donc il existe bien 2 versions de ce micro en 4 et 2 fils ....
Le packaging est aussi différent , le 1er micro que j'ai monté sur le reissue était en boite plastique, le second(celui que j'ai monté hier) en boite simili cuir.

Comme j'ai acheté ces micros chez des revendeurs pro et non des particuliers, je ne pense pas avoir été victime d'une arnaque.

Donc, KIFF, tu n'es peut-être pas victime d'un vendeur malhonnête mais du manque d'info sur les produit Gibson.
emiliencasse44
Au pire, un 490T pour 50 euros FPI, ce n'est pas volé non plus, et je trouve que c'est un bon micro pour de la musique pas trop énervée, il fera plus que te dépanner ... Surtout qu'ACDC n'est pas réputé pour jouer avec du micro haut rendement ...
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...