Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micro rock sur ma Godin

Forum Godin
Forum
pacolerigolo
Bonjour à tous,

J'hésite grandement à changer les micros sur ma Godin Artisan ST6. C'est une guitare stratoïde en erable avec un floyd. La lutherie de cette guitare est excellente. La configuration actuelle est la suivante:

HHH, celui du milieu est un double format simple type hotrail.

A prioris, je ne changerais (en tout cas dans un premier temps que le micro manche et le micro chevalet)

Je cherche un son chaud et rond. Je privilégie les clean. Mes influences sont très variées, plutot dans le registre rock... C'est très vague. S'il faut citer des noms, je parlerais de jeff buckley, les libertines, radiohead et bien sûr hendrix. Je ne cherche cependant en aucun cas à approcher le son de l'un ou l'autre de ces artistes.

Actuellement, les micros en place sont ciglés godin. Je joue beaucoup sur le micro manche. je trouve a peu près les mêmes griefs aux 2 mic, un manque de bas medium et des aigues criards. En résumé, je pense que l'on pourrait parler de froideur. (c'est une guitare des années 90, période shred).

Je joue sur un ampli mesa boogie subway rocket (tout lampe 18 W EL84).

Budget: jusqu'à 200 euro pour les 2 mic environ.

Suivant ce que je met, il n'est pas exclu dans un deuxième temps que je change le micro milieu pour un simple (à réfléchir), mais si vous avez des suggestions dans ce sens, je suis preneur.
Jwin
  • #2
  • Publié par
    Jwin
    le 17 Mar 05, 12:38
Pour le rock, je dirais :

Seymour duncan SH4 jb chevalet, SH1 jazz manche

ou

Di marzio Tonezone chevalet, Air norton ou Paf pro en manche.

A confirmer...
pacolerigolo
Merci beaucoup.

SH1, n'est ce pas plutot le SH2?
Existe t il en version floyd? Pour le SH4 c'est clair que oui, pour le SH2, d'après le site de SD cela l'est moins.

Entre SD et Di marzio, le quel sonne le plus rond et plein?

D'autres suggestions?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 17 Mar 05, 14:35
Entre SD de DM on ne peut faire aucune généralités ! Tout dépends des modèles.
Ensuite, pour le micro chevalet, il est important de prendre les versions Floyd (TB chez Seymour et F-Spaced chez DiMarzio). Mais pour le micro manche il n'y a pas besoin d'une version spéciales, c'est pour cela que les micro manches ne sont jamais déclinés en deux modèles.
Pour le Jazz de SD il s'agit effectivement du SH-2. Mais je te le déconseil dans ton cas. Un micro vintage genre Paf irait mieux. Si tu tiens à Seymour Duncan le SH-1 serait plus adapté selon moi. Mais je te conseil plutôt un DiMarzio pour cette position (je vais y revenir).

Pour commencer je vais te déconseiller le Tone Zone, car il est plus metal que rock, mais c'est un micro très chaud, très chargé en basses et bas mediums. Avec un fort niveau de sortie et un rendu plutôt Hi-Fi... Pas d'agressivité et pas trop de personnalité.

Chez DiMarzio, regarde du côté du Norton qui sera très chaud mais moins extrême que le Tone Zone, il aura un grain plus typé aussi. Comme ils le disent très bien : c'est entre un Fred et un Tone Zone.

En moins chaud tu aura le SD SH-4 Jeff Beck (enfin TB-4 plutôt dans ton cas). Ca reste chaleureux et c'est un peu le "standard" en rock, parce qu'il est très utilisé et monté sur beaucoup de guitares d'origine. C'est une référence mais il sonnera peut-être moins personnel du coup.

Pour le micro manche personnellement je suis tombé amoureux du DiMarzio Virtual Paf... tu peux lire mon avis sur audiofanzine

Mais il y en a beaucoup d'autre qui pourraient te plaire... le Air Norton ou le Fred par exemple. Va faire un tour sur le site de DiMarzio et lit les descriptions, elle sont pas mal du tout.
En tout cas je te déconseil le Paf Pro, qui sonne un peu trop nasillard et pas terrible en son clair. Il est carrément plus adapté aux Shredders qu'aux rockers !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #5
  • Publié par
    scrat
    le 17 Mar 05, 15:04
Salut, comme le disait Fend le Virtual Paf ou le Norton voir le Air Norton pourrait te convenir sinon toujours chez DM tu as les Paf classic qui sont très intéressant, c'est ce qui est monté d'origine sur ma Vigier, chaleur, bien équilibrés pas un gros niveau de sortie parfait pour du rock en clair et disto.

Evite effectivement pour ce que tu veux faire les micro a haut niveau de sortie et gavés en basse et médium.
pacolerigolo
Le DM Virtual PAF a effectivement l'air alléchant...

FEND, pourrais tu préciser un peu pourquoi tu ne me conseille pas le SH2?

Avant de poster, j'avais effectivement identifier le coupe SH2 TB4 ou des dérivés de 57.

Merci bien pour toutes les réponses qui m'aident à affiner ma sélection.

Dans tous les cas, j'imagine plus m'orienter vers des sons vintage beaux cleans, beaux crunch, et un peu plus de dynamique et de pèche en micro chevalet.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 17 Mar 05, 15:21
Pourquoi pas le SH-2 ?
>> Trop compressé, trop dynamique et trop moderne.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
finyan
  • #8
  • Publié par
    finyan
    le 17 Mar 05, 15:50
C'est vrai que le couple SH4 (TB4) / SH1 fonctionne tres bien, mais cependant jette aussi un coup d'oeil au TV-Tron (et/ou TV-Tron+ )de chez TVJones qui est une excellente alternative aux Seymour et autres DiMarzio (une petite touche de Vintage en plus...). Ca peut vraiment correspondre à ce que tu chercher, notamment quand tu dis...
pacolerigolo a écrit :
je trouve a peu près les mêmes griefs aux 2 mic, un manque de bas medium et des aigues criards. En résumé, je pense que l'on pourrait parler de froideur.

Je n'ai jamais entendu la version manche de ce micro mais la version chevalet est vraiment tres bonne...

Sinon tu as aussi ce genre de plan ( www.sdpickups.com ) ou tu envois un mail au gars et tu lui dit EXACTEMENT le son que tu veut obtenir, ta guitare, ton ampli ce que tu attend du micro etc... et il te le fais (bon mais c'est vrai que c'est un peu plus cher quand meme...)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Godin...