Micros boutique : fantasmes, legendes et veritées

Rappel du dernier message de la page précédente :
phil.guitar
Moi aussi j'ai dépensé des sommes inavouables dans les micros boutique. Avec quelques années de recul, voici ce que je peux en dire.

- Pour Strat et Tele, je demeure un inconditionnel des micros Joe Barden (je n'ai que des anciens, je ne sais pas ce que valent les nouveaux). Aucun autre micro boutique au format simple n'a retenu durablement mon attention. Si vraiment je devais retenir un set pour le son "vintage", je prendrais sans doute un set Lindy Fralin.

- En PAF, j'adore les Tom Holmes 455/450, qui me paraissent les plus riches de tous. J'aime beaucoup aussi les Duncan Antiquity et les Lollar Imperial, pour leur grande clarté. Le reste de ce que j'ai essayé : Peter Florance Voodoo, Wolfetone Legend, Bare Knuckle The Mule, Van Zandt Trubucker, etc. m'est apparu bon, mais ne m'a pas transporté plus que cela.

D'une manière générale, les micros boutique m'apparaissent supérieurs dès lors que l'on recherche un micro très détaillé, avec une grande transparence et une bonne dynamique. Si l'on s'en tient à de vagues notions de "chaleur", ou de "gain", les micros des grandes marques sont souvent suffisants.
bruno76rouen
kiff71 a écrit :
arsenelapin a écrit :

Je fais des test de micros strat VAN ZANDT pour la boutique Guitarnblues, et franchement ils enterrent en qualité tous les fender que j'ai pu essayer, même avec des caractéristiques identiques sur le papier !


+1 !
J'en ai depuis plus de 10 ans sur ma strat, c'est ceux que je préfère...


+2

Entre mon set Van Zandt et les Fender US Std, les CS 54 / 69 et autres Vintage Noisless que j'ai testé j'entend la différence.

L'avantage du micro boutique c'est aussi de pouvoir avoir des trucs qui n'existe pas, je pense au P90 custom de Sylvain Muller ( micro Kami ) : c'est un P90 avec des aimant AlNiCo 5 comme sur une strato et une bobine plus large comme un micro jazzmaster, le résultat est superbe :

meringue
Ben faut pas être catégorique. Enfin, c'est vrai, il n'y a pas que le boutique. Perso, j'ai toujours eu tendance à changer les micros de mes pelles, plus par réel besoin sonore que par simple réflexe de se dire que les micros d'origine sont mauvais. J'ai succombé aux Lollar en lieu et place des micros Gibson de ma standard de 93 car je les trouvais un peu trop medium, brut et "sérrés" (don't know if it's clear to anyone...), et j'en suis extrêmement satisfait. J'ai une Tele mexicaine 50' classic series et pour elle, je voulais du plus couillu, j'y ai installé des Texas special Fender et j'adore cette guitare. J'ai aussi installé des micros guitarFetish, sur une strat et une demi caisse, et sans êtres des micros exceptionnels, ils font très bien le boulot, et peuvent améliorer sensiblement des guitares entrée de gamme dont les micros sont souvent un peu cheap et sans personnalité. Tout dépend ce qu'on recherche...Mais je ne serai pas aussi catégorique: les boutiques peuvent être une option intéressante, mais ce n'est pas la seule.

Par contre monter des micros à + de 300 euros sur une guitare dont le prix est inférieur (certains le font ici), moi, ça m'échappe complètement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
MisterRoboto
***MisterRoboto V2.2***
9085 BYTES FREE
READY
LOAD PROGRAMM
PRINT,


millenofx77 a écrit :
salut,

depuis quelques années que je suis contaminé par le gas d un maniere gernerale et victime du buisness des micros boutiques en particulier, j ai acquis, vendu, conservé bon nombre de set de micros "dit boutiques":

tom holmes
fralin
bareknuckles
duncan antiquity
arcane pickups
lollar etc la liste n est pas exhaustive.

sans avoir tout testé, loin de la ( ced777 qui frequentait assidument le forum il y a 4 ans en a je crois joué bcp plus encore), j ai l impression aujourd'hui, d avoir suffisament testé pour me faire une opinion certes personnelle, mais motivée et experimentée.

je ne souhaite pas que ce topic, devienne un defouloir pour integristes de tous bords( entre ceux qui pensent que c est du pure buisness ridicule, et ceux qui voient en eux la transformation radicale de leur instruments, qui transforme une enclume en une legende de la musique) mais plutot que chacun de ceux qui en ont testé livrent leur ressenti global et leur conclusion.

je vous fait donc part de la mienne, qui peux se resumer concretement en un constat... il en me reste , monté sur mes guitare que les micros d origine ou des stdt habituel: duncan alnioc II ou classic 57.

j ai le sentiment, que sous les argumentaires de "bobinés main", de meilleurs composent intergalactiques, ne se cache que du marketing , dont j ai été victime.
ce ne st pas qu ils soient mauvais, je n ai eu des tres bons, c est juste qu ils n apportent pas grand chose de plus, voir meme rien du tout.
un bon vieux classic 57 de machine m a fait plus d impression q un bareknuckle "the mule" .
et que mes grattes que je touvait bonne d origine , le sont resté et celle que je trouve moyenne le sont restée.

enfin si je devais faire un classement ce serai en tete classic 57 et duncan antiquity (en single ou humbucker)

à suivre

Salut,

D'accord avec toi sur certains points. Ca n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est d'autres sons. Et c'est bien là tout l'intérêt du matériel musical.

J'ai fait des constats analogues aux tiens. J'ai eu divers seymour duncan, gibson burstbuckers et dimarzio sur mes guitares de débutant. Sur les actuelles, j'ai un mélange entre des bêtes duncan, gretsch filtertron d'usine, et des amber custom bidouillés à la main.. Avant de choisir les amber, je suis passé par des marques comme bare knuckle, seymour antiquity et lollar. Ca n'a jamais révolutionné mon son, car j'avais toujours les mêmes mains pour jouer ce que j'avais à jouer, mais ça me permettait de mettre en avant d'autres caractères/aspects de mon jeu avec plus de facilité. De plus, je sais où le micro a été bobiné et je sais que l'ouvrier qui l'a créé a été correctement rémunéré. C'est important de nos jours je trouve.
END PROGRAMM
"goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Air64
  • #64
  • Publié par
    Air64
    le 16 Oct 11, 12:49
je pense que les micros boutique c'est comme les guitares de luthier. ca n'apporte rien à un produit d'usine si ce n'est la personnalisation du produit. comme dit au début du topic, ou comme le dit bruno76rouen sur cette page, certains micros pratiques dans l'absolu n'existent pas forcement chez les grands constructeurs. et là ca vaut le coup.

pour ce qui est de l'intérêt, j'ai eu du fralin (mouais), du lollar (ouais!) et du bare knuckle ( ). j'ai essayé vite fait du van zandt su run bon fender à lampes et du peter florence...

bon, à part les bare knuckle qui sont vraiment LA marque marketing du micro boutique, pas de mauavis micros, pas de l'arnaque non plus, loin de là mais intérêt proche du néant pour moi, les boutique n'apportent au final pas grand chose. je reste chez dimarzio ca me convient, ca se trouve partout, c'est pas cher. les fender en single sont excellents aussi...

bref claquer 130€ pou un micro bon... c'est réellement du business, ca tiendra pas plus longtemps en plus.
millenofx77
je dois avouer quand meme que bareknuckle fait de tres bons micros, mais vraiment over-priced !
j ai suivi leur conseil il y a quelques mois pour une trussart , ils m on conseillé un set que je n aurait jamais acheté selon les descriptions pour remplacés les duncan alnico II d origine (trop mou pour mon style ").
et le resulat est tres satisfaisant, mais comme dit precedemment, la guitare etait deja tres bonne.
dans tous les cas le prix neuf est vraiment....hummm
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Colonel Blues
Perso, j'ai transcendé une vieille Tele Squier Standard avec un set "Brown Sugar" de chez Bare Knuckles… et je l'adore depuis ! Comme quoi une pelle très moyenne peut y gagner…
Pour les sceptiques, je possède également une Tele RI52 de 1991, toute d'origine, je sais donc comment sonne une "vraie" Tele…

Je rejoins pas mal l'avis donné plus haut concernant les humbuckers… je pense comme lui que la différence est bien moindre entre un humbucker "usine" et un humbucker "boutique"…
Ayant eu l'occasion de monter un couple de Seymour Duncan SH2/SH4 sur une Epi 335 et un set Bare Knuckle peu de temps après, la différence était bien moins flagrante et audible…

En fait, j'ai la vague impression que dès qu'on entre dans la catégorie des micros "high output", les caractéristiques sont moins perceptibles… surtout en groupe !
Mais sur du single coil ou du P-90, je reste convaincu qu'un boutique choisi selon ses goût peut faire la différence !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
arsenelapin
Sur un HB à moins de 8k la différence est vraiment audible. Bon le gros pb de tout ça c'est bien sur l'objectivité, personne ne peut avoir le même avis sur ce genre de domaines. Les HB BKP que j'ai eu ont étés très bons, comme quoi les avis ne cessent de différer. Pour ce genre de topic, c'est comme pour les cordes, les grattes en général et les amplis, faut essayer pour se faire son opinion. Le pb des micros reste bien sur le coup et la difficulté d'essais faciles.
M. Hyde
Bon alors ma petite contribution, avec quelques réflexions en dessous :

Citation:
Hop, j'ai installé un set de SD Antiquity sur ma Heritage H150. Eh ben je redécouvre ma gratte !
C'est BEAUCOUP plus équilibré que les SD '59 qui y étaient avant : les notes (et cordes) graves sont mieux définies et ressortent mieux, fini la bouillie. Les cordes aiguës sont moins stridentes et cassent moins les oreilles.
Je retrouve un vrai son LP, notamment en son clair. Avant le micro bridge était inutilisable en son clair, maintenant je le trouve super.

L'Antiquity manche me convainc un peu moins, il est beau, mais un peu trop bassy, un peu trop jazz. Je cogite sérieusement à lui enlever le pickup cover au prochain changement de cordes, histoire de gagner un peu en gniaque. C'est quand même mieux qu'avant, les notes sont carrément mieux définies et il y a plus d'harmoniques, mais c'est juste un poil trop rond.
Le micro chevalet par contre rien à dire. J'ai lu qu'il manquait un peu de peps, c'est pas du tout le cas du mien. Je le trouve bien que ce soit en clean, crunch ou drive plus poussé.

Enfin, j'ai encore du boulot avec cette gratte, faut que je change le stoptail, le sillet (direction mon luthier) et l'électronique, mais rien que les micros c'est déjà un changement assez énorme !


Donc, une excellente gratte avec des micros en dessous du lot. Dans mon cas il y a eu transformation de la la gratte, le tout est plus chantant, moins harsh sur les aigus et plus présent sur les graves, plus équilibré quoi.

Perso je sens une nette différence. Par exemple quand je fais un La en barré à la 5ème case, que j'enlève un doigt ensuite pour faire un La7. Avant j'obtenais à 97,39% le même son (donc différence pratiquement inaudible). Maintenant la différence est audible, et ça fait plaisir !

Bref, je pense qu'à partir d'un certain niveau on est plus dans le domaine des goûts que dans l'amélioration objective du son, mais que certains micros bas de gamme sont vraiment inférieurs. Les micros brouillons et criards, ça craint !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
millenofx77
je refais un petit tour ici , apres le montage d un set de duncan bonamassa sur ma sg.
j ia acheté ce set il ya plus de 6 mois et ..... je ne l ai jamais monté
je l ai meme mis en vente recemment, quelques jours, et puis un dimanche apres midi tranquil à la maison, je me suis dit que j allais quand meme les essayer.
monté sur une sg stdt du milieu des 90'S , tout simplement.
enorme claque sur ce set de micro !!!
tout y est , le paf comme je le voulais.
tres tres cher , mais tellement bon, que je viens d en recommander un autre pour une futur les paul, car ils ne quitteront plus jamais ma sg.....
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
marigold
Moi je trouve qu'un micro apporte du "caractère" à la gratte sans en changer vraiment ,d'une façon radicale,le son de base.

Le problème c'est que le son d'une guitare ça dépend (tout comme le son au final) d'un chaînage.

Une chaine classique est composé de guitare/pédales/ampli ; mais chacun de ces trois élément est à dégrossir en microcosme , chaque microcosme comprenant lui même un chaînage.

Dans le cas d'une guitare l’interaction entre les cordes (leur marque , leur usures) ,les micros, l’électronique, le bois de la guitare , la construction corps / manche , le bois de manche , demi caisse ou corps plein.... crée un équilibre qui donne une son unique.

Changer un de ces éléments revient à change le son de la guitare mais de manière subtile.
Lorsque j'ai changé les micros de ma strat en gardant le corps d'origine une différence agréable se faisait sentir , différence qui est devenue d’autant plus notable lorsque j'ai changer le corps , voir même remarquable lorsque j'ai changé l’électronique !

Si on prend le cas d'une strat pour moi changer les micros ça ne fait pas tout ! On aura pas le même son avec les même micros et des potards de 500 ou 250K en volume .

Quand j'avais des tex mex je n’aimais pas vraiment leur mariage avec un 250K en volume (c'était mou avec un gros manque de patate ; et même en ajustant la hauteur des micros). Alors qu'avec 480K ça passait nikel.

Tout ça pour dire qu'un changement de micro doit être vue comme un "affinage" qui passe aussi par la sélection et le test des autres composant de la guitare.

Pour résumer ma pensée : c'est un peu comme changer le hp sur un ampli Avec des lampes rincée on aura toujours un son mou , peut importe le HP
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Brigido
marigold a écrit :


Tout ça pour dire qu'un changement de micro doit être vue comme un "affinage"


Bien d'accord avec ça. Si votre guitare ne sonne pas et que vous avez 250 Euros à dépenser, investissez dans un nouveau manche plutôt que dans de nouveaux micros. Aux grands maux, les grands remèdes (et surtout les remèdes efficaces).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
abelus
lol changer un manche collé ça va faire avancer le shmilblick !!
milkyway77
Ça se fait... C'est juste moins facile qu'un manche vissé.
Un manche conducteur, par contre, ben...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
lol j'avais pas osé le conducteur !!
milkyway77
Laisse, c'est ma tournée!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...