Micros Chris Klein : Single Coils Handwound Pickups

Mtaya
  • #1
  • Publié par
    Mtaya
    le 17 Nov 08, 11:19
Bonjour à tous,

Vu qu'il existe pléthore de micros "boutique", j'y vais donc de ma petite review

Historique :
J'ai depuis 4/5 ans une Strat' US "Lone star" dont la spécificité réside dans sa configuration micros S.S.H (Neck & Middle = Texas Special - Bridge = Pearly gates)




D'un point de vue la lutherie elle est excellente mais j'accroche de moins en moins avec les micros d'origine :
- Sonorité trop typée "Heavy Blues".
- Trop de disparités entre les micros.

Bref j'étais à 2 doigts de la revendre, mais à la vue des résultats obtenus lors du remplacement des B.B de ma R7 par des Wolfe, j'ai decidé de tenter l'opération avant de prendre cette décision radicale.

Le Cahier des Charges :
Je me suis donc mis en quête d'un nouveau set de micros avec dans l'idée d'avoir une sonorité plus rock & surtout un poils plus de "claquant".
Mes objectifs furent donc les suivants :
- Une sonorité typée "RHCP".
- Un budget d'~100/150€

Les disponibilités :
Bareknuckle propose un set nommé "Mother's Milk" qui a bonne presse dont les spec' sont les suivantes :
Outputs : Bridge=6.5/Middle=5.7/Neck=5.7K
Magnet: Alnico V hand bevelled vintage stagger

Mais voila avec mon budget j'étais limité à l'occaz' ou aux entrées de gamme genre GFS

J'ai cherché sur Ebay en espérant trouver ce fameux set & je suis tombé sur la boutique de Chris Klein:
http://shop.ebay.com/merchant/phisher985

Et donc sur son site internet :
http://www.kleinpickups.com/default.aspx

Avis Harmony Central :
http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Âpres discussion avec ce dernier, prompt à répondre & pleins de bons conseils, il m'a proposé un set de '54 ajusté avec mes valeurs de sorties
Citation:
1954 Stratocaster Pickup Set wound to original '54 Specs. Vintage Staggered Alnico 5 Magnets with Formvar magnet wire. It recreates the early era of Stratocaster woody tones and has a full round sound with more pronounced strat characteristics. This is wound North up and is Not Hum canceling. Hum canceling and left hand available upon request.


La commande :
Vu qu'il fabrique les micros seulement à la commande, je m'attendais à un délai très long mais j'ai finalement reçu ma commande sous une dizaine de jours (par contre il ne fait pas de baisse de déclaration de prix du colis)

Le tout est très bien emballé :










Installation :
Voila je viens de revecoir mon nouveau pickguard SSS (merci à JumpingJack ) et donc hier soir c'etait "Soldering Party"








Les tests :
Là c'est carrément le bonheur avant j'ai des micros poussifs, hétérogène & qui sonnaient "lourds".
Maintenant c'est homogène, ca claque, ca à de la pèche & c'est brillant. J'ai enfin trouvé ce coté "nasillard" du micro manche

Conclusions :

Rapport qualité/prix imbattable => Terribles ces micros Klein
JumpingJack
Mtaya a écrit :
Je n'ai pas encore reçu mon nouveau pickguard
Il est en chemin
thomas31
Je flague car çà m'intéresse.
Je vais surement changer mes micros sur ma strat.

Peux-tu,si c'est possible faire des samples avant-après ? pour vraiment comparer avec idéalement les mêmes riffs (je sais ,chuis chiant,mais bon,c'est le meilleur moyen de comparer).

Merci
Mtaya
  • #4
  • Publié par
    Mtaya
    le 17 Nov 08, 15:57
T'as du bol c'est bientot Noel

Je vais essayer de faire ça
thomas31
Merci d'avance

J'attends donc çà avec impatience,car c'est clair que le prix est canon.

J'ai changé le bridge par un hotrail (double au format simple),mais esthétiquement,çà me bloque,bien que pour le son ,çà le fait bien.
Mtaya
  • #6
  • Publié par
    Mtaya
    le 17 Nov 08, 16:37
C'est clair que niveau prix

Enfin j'espere que les micros "sonneront"
Mtaya
  • #7
  • Publié par
    Mtaya
    le 21 Nov 08, 08:53
M.A.J

Par contre je n'ai pas pu faire de sample avant/apres car mon micro vient de rendre l'ame
Mtaya
  • #9
  • Publié par
    Mtaya
    le 18 Dec 08, 08:40
Divinement

Ce kit est tres brillant avec une palette sonore tres bien definie.

Je ne peux malheureusement pas faire de sample pour le moment mais y'en a sur le site
looping800
Je viens de commander un set de '65 avec l'option RWRP pour le micro milieu, pour ma strat.
100€ le set fdpin ,

Review des reception
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Mtaya
  • #11
  • Publié par
    Mtaya
    le 18 Aug 09, 22:52
T'as bien eu raison, ces micros sont divins je ne me lasse pas des '54
looping800
Je viens de recevoir mon set de '65. pour remplacer les Fender 57/62 :heart:

Pour comparaison, j'ai mes Fender 57/62 et le souvenir ainsi que quelques vidéso des Fender Texas Special.

Première chose, ils ont une très très bonne définition. Le son est clair et très précis. La première chose que je me suis dit en les essayants : "Les 57/62 de chez Fender sont...très bon aussi !."
Les Klein '65 me semble quand même légèrement supérieur au niveau du délié des notes, mais c'est peut être psychologique. A voir avec le temps.

Deuxième chose, le fil de cuivre. La ou les micro d'avant '65 sont fabriqués avec du fil en revêtement "heavy Formvar", les post 65 utilisent du "Plain Enamel".
Et c'est là que se fait la grande différence sonore.
Exit les sons "smooth""woody". On est en plein dans le "Piano Like". Mais pas celui étouffé des Beatles. Un bon Steinway.
Les bobinages a revêtement "Plain Enamel" donne un rendu plus brillant, plus tendu.
Pour revenir au set Klein '65, ils sont bobinés un peut plus que des micros vintages classique (6,2k - 6,2k - 6,9k). On obtient une bosse dans les hauts médiums, les aigus se calment un peut, et les basses deviennent chaleureuse. ce qui donne un set très polyvalent, avec une très bonne présence.

Alors, quelle sont les différences avec les Fender Texas Special ?

- Tout les deux sont bobinés en "Plain Enamel".

- Les Texas Special ont bien cette bosse dans les haut médium mais ont aussi des médium plus présent. Une compression plus importante aussi.

- Les Klein '65 sont plus aérés, il n'y a que les haut médium qui sont ciblés. Comme si Chris Klein avait fait un focus sur une tranche de fréquences bien précise. Une légère compression aussi. Les aigu sont infiniment plus domptable que sur mes ex-Texas Special que je ne supportais plus sur ma strat' à touche Maple...très important le Maple ! Le palissandre atténu ce "ice pick" des TS.
On retrouve le "quack" qui va bien en position 2, mais il est moins prononcé que les TS. Il est inexistant sur les 57/62 sans un compresseur et une bonne égalisation derrière.

Toutes les positions micro sont utilisable. Seul, ou en combinaison. Une mention spécial pour la position Manche/Chevalet. Avec les 57/62 c'était pas trop mal. Mais avec les '65, c'est beaucoup plus Telecasterien !.
Le micro Chevalet n'a pas ce "ice pick" désagréable, même si il est bien chargé en aigu. Il me semble difficile d'aller titiller le Hank Marvin. A voir.
Dans l'esprit, on s'éloigne de la #001 Gilmour et de Clapton (les 57/62 fonctionnes très bien pour ça). Mais on se rapproche a grand pas de Knopfler, de Hendrix, de JJ Cale...

Ces micros me conviennent parfaitement, c'est exactement ce que je cherchais ! Je suis plus que ravi.

Bon, voila.

Avant de pouvoir faire une vidéo de demo. [url=]Voilà le teaser.[/url]

A+
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
paflechien
Je suis égalment client de Chris Klein, j'ai un set de 63' Stratocaster...

Que du bonheur, qu'est ce que c'est bon et beau !!!
looping800
On est 3 dans ce mini-user club
Par contre, il faudrait penser a modifier le titre, parce que le prix des micros a augmenté depuis 1 an. Et ils viennent de prendre encore 29$ de plus depuis ma commande.
Mais, sa reste très compétitif pour du fait main.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
paflechien
Chris Klein aligne ses prix sur le cours de la bourse les amis...Qui ne fait pas celà ??

Je viens de recevoir aujopurd' hui mon set de 54' , NRW / NP afin de retrouver le vrai son Strat 50 des positions intermédiaires que l'on perd sur les Fender Texas par exemple...

Enfin perso, moi j' adore.

J'ai déjà un set 63' sur une Strat rosewood, que du bonheur, douce comme une série "L"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...