Micros Guitares & Basses Nicolas Pain (Bobinés Main)

Bonjour,

Pour nous présenter : Nicolas et Kathy Pain, nous fabriquons artisanalement des micros pour guitares et basses. Nous avons ouvert notre boutique en ligne en avril 2013 :

http://www.nicolaspain.fr/

Nous proposons des micros bobinés main pour Strat, Tele ainsi que des doubles bobinages et des P90. En micros basses nous avons des modèles pour Jazz Bass et Precision.

Quelques photos :









et les vidéos de démo par LaVigie :





Le but de ce post est donc de vous présenter nos micros et d'en discuter directement ensemble, le tout dans la convivialité et la bonne humeur bien entendu
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basse

http://www.nicolaspain.fr
Aujourd'hui je vous présente une de nos créations, le micro Stratocaster Special Chevalet :

Ce micro a été spécialement étudié pour la position chevalet.

Si pour vous un micro aigu de strat c'est inexploitable car criard et sans intérêt, alors ce micro spécial chevalet est fait pour vous ! Très haut niveau de sortie avec beaucoup de graves et peu d'aigus.

Un micro très Rock, taillé pour le gros crunch et la disto, un son bien défini, bien précis, très inhabituel sur une Strat mais très utile. Assez proche de ce que donne un double bobinage en position chevalet mais avec la définition d'un micro simple bobinage et surtout sans dénaturer la position intermédiaire.

Les avis d'utilisateurs sur notre site :

http://www.nicolaspain.fr/vint(...).html
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basse

http://www.nicolaspain.fr
Et n'oublions pas les bassistes !

Nous proposons pour Jazz Bass un set composé de 2 micros différents. Un Vintage 1969 en position chevalet, pour une bonne attaque et un bon claquant et un Vintage 1962 en manche, pour de la profondeur et des graves ronds et moelleux.

Une très grande polyvalence donc, grâce à 2 micros très différents, optimisés pour leur position.

Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basse

http://www.nicolaspain.fr
caribou71
très bonne idée le pickgard précablé que tu proposes !
slashiz
Je croyais que l'auto-promo était interdite pour les pro?
alexandre 42
et pour revenir au sujet initial, j'ai pu entendre leurs micros de mes oreilles, et je peux vous dire que ça sonne vous pouvez y aller sans soucis .....
alexandre 42
des Texas spécial montés sur une vigier, waaaoouuuhh j'ai vu SRV c'était près de Lyon....
arsenelapin
C'est courageux de se lancer dans des micros boutique, aujourd'hui le marché est saturé de bobineurs !! (je devrais dire monteur car le bobinage n'est qu'une étape).

Quels arguments as-tu pour mettre en avant tes micros ? Par exemple pour quelqu'un comme moi qui trouve son bonheur entre Van Zandt et SP custom (ce dernier quand je veux un truc vraiment sur mesure) ?

Non pas que je sois hostile un instant envers un nouveau sur le marché, mais il y a beaucoup d'offre aujourd'hui dans ce domaine !
Bonjour Arsenelapin et merci pour ton message.

Merci pour tes encouragements, c'est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux à proposer des micros bobinés main en France mais honnêtement je ne pense pas que le marché soit saturé. Tout d'abord, nous ne sommes au final pas si nombreux que ça, je dirais environ 5 marques françaises et heureusement pour nous, il y a de plus en plus de guitaristes qui se tournent vers nos micros. Il y a dix ans on n'entendait quasiment pas parler des bobinés main mais aujourd'hui la supériorité de ce type de micros est clairement établie. C'est un peu comme les amplis à lampe et à transistors, quand on a goûté aux lampes c'est difficile de retourner aux transistors... De plus, la qualité des micros montés d'usine sur la plupart des guitares est tellement médiocre que c'est un upgrade qui transforme radicalement le son de la très grande majorité des guitares du marché.

Quelle est notre spécificité ? Et bien après avoir fabriqué pas mal de répliques de micros historiques, je me suis rendu compte qu'en effet, nous n'apportions rien de vraiment nouveau, ni au niveaux des micros proposés, ni au niveau du son. Du coup je me suis vraiment demandé ce qu'est le micro "idéal", et après de nombreuses discussions et échanges avec nos clients, je me suis rendu compte qu'il n'existe pas .

Si on prend le cas de la Strat, il y a 3 micros. Ce que nous proposons, ce sont des sets de 3 micros ou chaque micro est spécialement adapté à sa position. Plutôt que de monter un set composé de 3 micros identiques ou presque, nous avons cherché quel micro mettre à quelle position. Résultat, en position manche on cherche en général un micro bien doux, plutôt rond et moelleux avec de beaux graves. En position milieu, on va plutôt mettre un micro claquant, précis et un peu plus brillant. Enfin en position chevalet, on va chercher à atténuer les aigus, casser le coté criard qu'on trouve avec les micros vintage (même sur-bobinés).

Voilà, en gros notre truc, c'est de proposer un micro différent pour chaque positions, certains étant des micros type vintage mais mélangés à des micros que nous avons élaboré, comme notre modèle Spécial Chevalet pour Strat par exemple.

Allez juste pour finir, nous ne sommes pas vraiment des "nouveaux", je bobine depuis 2004 et notre site est ouvert depuis 2013.

En tout cas je te remercie de ton message et de tes questions !
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basse

http://www.nicolaspain.fr

En ce moment sur accessoires et Lutherie...