Micros SP Custom faits main in da France !! Topic Pro

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui mais quoi mettre à la place ? Ça vaut le coup d'investir ds 2 SP Custom sur ce genre de guitare ?
Je suis allé voir le luthier de ma ville, il m'a dit que ce qui valait le coup sur les epiphone LP, c'était le changement d'électronique, potards et mécaniques mais que pour le creusage du corps et changement de peinture, ça allait me coûter bonbon pr pas gd chose à l'arrivée, environ 1000-1200 euros
thominouche a écrit :
Oui mais quoi mettre à la place ? Ça vaut le coup d'investir ds 2 SP Custom sur ce genre de guitare ?
Je suis allé voir le luthier de ma ville, il m'a dit que ce qui valait le coup sur les epiphone LP, c'était le changement d'électronique, potards et mécaniques mais que pour le creusage du corps et changement de peinture, ça allait me coûter bonbon pr pas gd chose à l'arrivée, environ 1000-1200 euros


Oui... 1000-1200 euros... Tu n'es pas loin du prix d'une "vrai" Les Paul. Je n'ai pas d'expérience avec les Epiphone mais je ne mettrais pas ce prix dedans... C'est un peu comme tuner une clio. Ça peut être joli mais tu n'en fera jamais une ferrari.

Avec 2000 euros, tu as de quoi t'acheter une bonne gratte ergonomique et en plus monter une paire de micros à 300 euros dans l'epiphone.

Ca te fait deux grattes pour ton budget !

Aussi, tu as quoi comme amp ?
furball277
Tu es en train de parler de tout changer sur ton epiphone, au manche et au corps prêt. Donc, première question, as-tu une relation fusionnelle avec cette guitare, un feeling particulier qui fait que tu la trouves extrêmement confortable ou qu'elle te donne envie de poser les doigts dessus. Est-elle particulièrement inspirante ?
Je parle de confort de jeu, de vibration du corps, du ressenti de la touche...

Si la réponse est non, alors trouve-toi ou fais-toi faire une nouvelle guitare car tu auras beau mettre tout l'accastillage et les micros haut de gamme, ton epiphone restera ton epiphone.

Le changement de micro, d'électronique et de mécanique te couteront 350€ de pièces. Si le fais faire et que tu rajoutes aussi un bon réglage (genre de sillet), tu en auras pour 600€. Rajoute encore le travail de finition et tu en a effectivement bien pour 1200€.

Comme les autres, rien que pour ce prix, trouve-toi une guitare haut de gamme d'occas' qui t'allumera des étoiles dans les yeux à chaque fois que tu la vois.
Bon, si j'ai bien compris, je laisse tomber. Je pensais la garder car c'était mon cadeau pr mes 30 ans mais effectivement, je n'ai jamais vraiment accroché à cette guitare, très lourde, son bof sur le micro chevalet et je ne suis pas fan non plus des formes LP.
Bref je vais essayer de la revendre, ça me paiera mes micros peut être 😊
@CharlesII, je joue sur un Roland Blues Cube Artist et en effets, bah plus rien car je viens de revendre mon Stompbox Line6M13. Je voulais tester le Nux Cerberus vu les bons échos et tests de Guitar Part.
bastho
Moi à ta place, avant de vendre quoique ce soit, je ferait mon cahier des charges. Et la, deux solutions:
Soit tu trouve ton bonheur avec un modèle de série
Soit tu te la fais faire par un luthier
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
C'est là toute mon interrogation justement : trouver une gratte de série qui regroupe le son, l'ergonomie et le style, car comme l'a si bien dit CharlesII, l'aspect de la guitare joue pour beaucoup dans l'appréciation de l'instrument.
Et vu mes styles, ce serait plus strat ms je trouve ça laid, donc alternative chez Guitar Rébellion avec Saito, Suhr, John Page, ou alors luthier, ms celui de ma ville est entre 2500 et 3000 euros.... Sans savoir réellement ce qu'il vaut, contrairement à 10:15 et qui plus est, est moins cher
furball277
thominouche a écrit :
C'est là toute mon interrogation justement : trouver une gratte de série qui regroupe le son, l'ergonomie et le style, car comme l'a si bien dit CharlesII, l'aspect de la guitare joue pour beaucoup dans l'appréciation de l'instrument.
Et vu mes styles, ce serait plus strat ms je trouve ça laid, donc alternative chez Guitar Rébellion avec Saito, Suhr, John Page, ou alors luthier, ms celui de ma ville est entre 2500 et 3000 euros.... Sans savoir réellement ce qu'il vaut, contrairement à 10:15 et qui plus est, est moins cher


Effectivement, quel modèle de gratte aimes-tu ? Super-Strat, Télécaster, jazzmaster, ES335, SG, PRS... Il y a pas mal de formes mais tu peux commencer par les plus courantes. Ensuite, tu choisiras tes bois/ta lutherie/tes micros en fonction des sons que tu veux obtenir (on peut faire une les paul à single-coils qui sonne comme une strat, c'est pas tellement la forme qui compte!).

Et vu ton budget, je serais toi, je regarderais pour me choper un bon petit ampli, qui fait quand même 80% du son, avant la gratte !
Bah sincèrement, mon ampli actuel est bon et me convient parfaitement.
Pr les grattes, je préfère forme strat ou dérivé,(taille et forme des cornes différentes) config HSS pr aller du rock, heavy voir un peu plus bourrin. Et en style, j'aime voir le bois ou peinture mat comme les musicman. En fait, je ne supporte pas les pickguard, à de très rares exceptions. Ce qui limite les guitares "commerciales" en strat like : Suhr ms très chères, Saito, charvel. Ds le sur mesure avec Mayones ou Aviator. Ensuite, je ne sais pas.
furball277
thominouche a écrit :
Pr les grattes, je préfère forme strat ou dérivé,(taille et forme des cornes différentes) config HSS pr aller du rock, heavy voir un peu plus bourrin.

Ben justement, musicman, ibanez ou autre pour de la superstrat en config HSS, y a des milliers de finitions? Pour 1000/1500 t'as de quoi faire.
Ça te laisse du budget pour upgrader en fonction des besoins.
Et sinon, luthier, mais une superstrat sans table sculptée pour moi c'est pas plus de 2000/2200 boules.
thominouche a écrit :
Bah sincèrement, mon ampli actuel est bon et me convient parfaitement.
Pr les grattes, je préfère forme strat ou dérivé,(taille et forme des cornes différentes) config HSS pr aller du rock, heavy voir un peu plus bourrin. Et en style, j'aime voir le bois ou peinture mat comme les musicman. En fait, je ne supporte pas les pickguard, à de très rares exceptions. Ce qui limite les guitares "commerciales" en strat like : Suhr ms très chères, Saito, charvel. Ds le sur mesure avec Mayones ou Aviator. Ensuite, je ne sais pas.


Oui un blue cube artist, c'est plutôt pas mal comme ampli (selon ce que tu joue... pas pour du métal quoi!), ça vaut le coup de brancher une bonne gratte dedans.

Te prends pas la tete, vu ce que tu dis, garde ton epiphone comme elle est et investi dans une nouvelle guitare. Après, prends ton temps pour choisir, et surtout va essayer pleins pleins pleins de grattes. C'est aussi la partie fun dans l'achat d'une gratte, et c'est comme ça que tu trouvera ce que tu veux.

Guitare strats-like, sans pickguard (je comprends j'aime pas cela aussi), il y en a pleins: PRS, Suhr, Chapman guitars, Charvel, Ibanez, Cort, Schecter, ESP, etc. ont tous des strats-like pour différents usages.

Essaye aussi d'autres formes comme les Gibson Firebird (sublime IMO, bon sustain avec le manche traversant, je lorgne sérieusement dessus pour ma prochaine) ou Fender Meteore.

Ah, et ne mets pas une marque de coté car elle n'est pas associée à ton style de musique. Meme une RG peut être une bête de blues si c'est la guitare qui te convient...

Ou une Music Man John Petrucci... Apparemment une très bonne guitare d'après le net !
Merci beaucoup à tous pour les retours 🙏👍
Il y a des marques / modèles que je ne connaissais pas ds tout ce qui a été cité donc je vais me refaire quelques heures de tests sur Lille et Paris qd j'aurai l'occasion d'y aller.
Pr le luthier, merci de m'avoir confirmer que 2500-3000 euros, ça faisait un peu cher. C'est pr ça que je lorgnais plus sur une 10:15, qui en plus connait bien le style musical recherché.

Encore un grand merci à tous et "y a plus qu'à" 😁
dede_le_macon
Salut,

Tu as tout dis sur ton Epiphone, tu ne l'aime pas, passe à autre chose. Ce n'est pas qu'une histoire de son. Au pire, tu lui colle une petite paire de micro d'occasion pour lui donner un coup de pouce. Ça vaut quand même le coup, ça peut transformer une gratte (pour le meilleur et pour le pire).

Puis avec ton tarif, va tester des grattes, tu vas forcement tomber sur celle qui te correspond en terme de look et de ressenti. Pour le son, tu pourras remplacer les micros après au pire.
J'ai reçu un Chaosland en début de semaine pour une Mayones Duvell, il va remplacer un Savage Beast qui sonnait déjà super bien. Les micros, ça se change facilement, pour pas trop cher. Puis avec SP Custom ... Tu en viens à changer de micro pour accorder le finish avec ta gratte!

Pour finir sur les grattes de "petits" luthiers. C'est top, ils peuvent te faire de très beaux instruments et de grande qualité. Je n'ai jamais passé le pas et j'ai toujours préféré passer par des marques avec un nom, genre Mayones, Skervesen ou Blackat car je ne suis pas sur qu'à la revente ce soit pratique. Si tu es du genre à acheter une guitare pour la vie, ça peut être bien par contre.
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
Biloute
Pour ceux de la région parisienne qui veulent voir Jeremy, il sera à Montrouge au salon guitares au beffroi !
la guitare c'est de la merde !
furball277
10:15 a écrit :
Pour ceux de la région parisienne qui veulent voir Jeremy, il sera à Montrouge au salon guitares au beffroi !


... et j'ai déjà préparé une tonne de questions pour lui
bobofran
J'ai une question pour les users ...

Pour une superstrat HH, je cherche un micro Bridge qui envoie du steak, plutot moderne (un truc entre le SH6 et le SH5 ou le 498t), je me fous un peu du split mais s'il sonne correctement çà ne me genera pas ... ; )

En neck, je cherche un son plutot orienté micro manche de Strat, donc un micro special ou qui splitté sonne fenderien ...

Du coup, j'avais pensé au Savage Beast en bridge ... mais le Heatcrusher sonne bien aussi, un peu plus vintage dans le voicing.
En neck un Boom Leacher ou un Binity qui pour le coup est vraiment fait pour sonner comme un simple ...

Si vous avez des avis ou si vous pouvez me parler de ces micros ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biloute
Passe à Montrouge tu pourra en discuter direct



la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...