Micros sur modele de guitare unique au monde (c'est vrai)...

Barna-bee
Salut.

Sur une guitare en erable onde, manche conducteur et cordes traversantes (sans floyd ou je ne sais quoi, et, sachant que j'affectionne le son strat (j'en ai une, une strat standard americaine sur laquelle j'ai monte un set texas special, je crois), je me demande quels micros monter dessus. Monterai-je mes anciens micros de strat standard americaine ou monterai-je le set texas special ? Avez-vous une autre proposition a me faire ? Petit detail : il n'y aura qu'un micro manche et un micro milieu, pas de bridge et les deux au format simple (de toute maniere, je n'utilise jamais le micro bridge)... Je n'ai toujours plus d'ampli... J'attends d'avoir de l'argent pour acheter un Fender a lampes...

Je crois que je n'ai rien oublie...

B.
Barna-bee
Ben je n'ai pas vraiment d'idee tres precise, c'est ca le probleme. J'aime Bill Frisell, Frank Zappa, S.R.V., Santana, Gilmour et David Fiuczynski et plein d'autres que je n'ai pas en tete a l'instant. De toute maniere, ils ne jouent pas sur des strats ou pas tout le temps (suivant le guitariste). J'aime le son de la strat. Ca c'est sur, mais peut-etre n'est-il pas necessaire de posseder deux guitares au sons sinon identiques, du moins similaires. J'aime le son de la Les Paul mais je n'ai pas envie de ce son pour moi. Et au final, je compte balancer ca dans un Fender a lampes...

Je ne veux pas forcement le son de quelqu'un dont je risquerait de me lasser si tant est qu'un jour de toute maniere j'arrive un jour a jouer comme lui... Et je ne joue pas bien de toute maniere malgre le nombre d'annees de pratique...

B.
Nanard
  • #4
  • Publié par
    Nanard
    le 24 Sep 03, 15:05
Si t'as déjà un set de Texas special, à mon avis, récupère au moins ton micro manche. Pour l'aigu, je l'aime bien le tex spec, mais il doit y avoir mieux, dans la mesure ou tu peux te permettre de déséquilibrer un micro par rapport à l'autre (si t'utilises pas les deux en hors phase). Si t'as du blé va voir du côté des Van Zandt.
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fry
    le 24 Sep 03, 16:03
Le truc, c'est que t'auras pas le son strat avec une gratte qui n'a pas la lutherie d'une strat (sauf une variax... et encore)
Je te conseille d'aller sur les site de Seymour Duncan et Dimarzio par exemple, et tu écoutes le son des micros chez Seymour tu as une rubrique Strat replacement où tu trouveras des micros format simple, mais il y a aussi des humbucker. Ou alors tu mets des micros actifs EMG pour avoir le son de Gilmour... mais là il faut retravailler l'electronique...
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Barna-bee
Tu m'as intrigue FRY... Tu dis : ...Ou alors tu mets des micros actifs EMG pour avoir le son de Gilmour... Peux-tu preciser ? Que font donc des micros actifs ? Qu'est-ce que ca apporte ?

Par rapport a une strat, qu'apporte le corps en erable onde, le manche conducteur (a part du sustain), les cordes traversantes ?

Nanard, merci pour ton conseil.

B.
Barna-bee
Je reprends ma question autrement... Quels sont les micros ayant un son disons, tres type (toujours avec une dominante de son clair) mais du coup qui se detacheront nettement du son Strat sans pour autant aller vers le son Gibson. Peut-etre un son plus "jazz" ? Toujours pour la meme guitare...

B.
jeremy
  • #8
  • Publié par
    jeremy
    le 25 Sep 03, 14:16
Barna-bee a écrit :
Tu m'as intrigue FRY... Tu dis : ...Ou alors tu mets des micros actifs EMG pour avoir le son de Gilmour... Peux-tu preciser ? Que font donc des micros actifs ? Qu'est-ce que ca apporte ?

Par rapport a une strat, qu'apporte le corps en erable onde, le manche conducteur (a part du sustain), les cordes traversantes ?

Nanard, merci pour ton conseil.

B.


moi j'ai un manche conducteur et une grosse table en érable ondé.
avec des micros typés "strat", tu n'obtiens pas un son de strat, tu t'en approches.

le manche conducteur apporte bcp de dynamique. il n'y a pas cette espèce de petite compression typique des strat (tu sais, quand tu joues sans être branché, tu attaques la note, et là, t'as l'impression que la guitare "absorbe" un peu l'attaque).
l'érable va t'apporter bcp de "rectitude" dans le son.
donc, avec des micros typés strat, tu vas obtenir qqch de très dynamique et percussif.
à mon avis, tu peux te permettre de prendre des simples très chaud, ou des mini-doubles.
parti sans laisser d'adresse
Barna-bee
Cool ! Merci pour cette info... Tu penses a quoi comme micros ? Je me dis que je tendrais bien vers un son un peu "jazz" (ce genre de son que j'obtiens en coupant quasiment la tonalite sur la strat, par exemple)... mais c'est peut-etre un peu trop limitatif comme son... Sinon, pour repondre a un truc que j'ai lu dans un autre topic, le fait de n'utiliser que quelques positions de micro sur une guitare dite polyvalente, ne signifie pas forcement que l'on limite les dites qualites de polyvalence, au contraire, d'une certaine maniere, on peut aussi dire que cesw quelques possibilites safisfont entierement le guitariste pour jouer de tout. Non ? Enfin, bon, je dis ca, moi...

B.
phil.guitar
Si tu aimes Bill Frisell, que tu veux mettre en valeur l'aspect unique de ta gratte, et que tu veux lorgner sur le son Strat, il me semble qu'il te faut absolument un Joe Barden modèle Strat. D'ailleurs, si tu veux un modèle bridge Standard, je peux qqch pour toi (=> mp), si tu veux un Barden Deluxe (le même, même son, en mieux fini et barrettes proéminentes), je ne peux rien
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fry
    le 25 Sep 03, 16:51
Des micros actifs ce sont des micros qui intègrent un préampli pour avoir un niveau de sortie plus élevé. C'est généralement utilisé dans le hard, mais c'est ce qu'utilise Gilmour (sur des micros simples : plus de puissance => moins de parasites et un son plus couillu).

Franchement je te conseille de mettre des virtual vintage Di Marzio ou des duckbuckers Seymour Duncan. Ce sont des micros simples (donc pas le son gibson, plutot proche fender) mais qui n'emettent pas autant de parsites quel es micros de strat standard. Sur le site seymour Duncan, tu peux écouter le son des micros.

Si tu veux un son plutot clair, essaye les micros qu'il y a sur la gibson SG Pete townshend signature (je sais plus comment ils s'appellent ces micros )

Ou alors, micros simples Di marzio ou Seymour... ou Van Zandt si t'as de la thune...
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...