Micros télécaster : nocaster, texas, fralin, kinman, seymour

Forum Seymour Duncan
Forums
JuliusPuech
Bonjour,

Je cherche à comparer les sons des différents micros vintage haut de gamme pour télécaster.

Je me doute malheureusement que peu de gens ont eu l'occasion d'en essayer une large variété, qu'il est difficile de décrire les sons objectivement sur un forum et que tout ça relève finalement des goûts et de couleurs... Mais bon je tente ma chance !

j'ai pas mal épuisé le bouton recherche et je n'ai pas réellement trouvé l'info que je cherchais.

Pour ma part :

- j'ai essayé les reissue 52 de Fender. Très bons micros mais un peu "secs"... Un côté brut alors que je préfère le son "velouté" (oui, je sais je m'emporte) des 60's.
- J'ai essayé rapidement des Joe Barden, mais je ne suis pas complètement fan de cette fameuse "transparence"... Je cherche justement à colorer mon son !
- J'ai eu aussi des Fralin Blues Special, mais sur une strat, donc difficile d'extrapoler vers la télé... En tout cas je n'avais pas été totalement convaincu par la marque (le "mieux" apporté ne justifiait pas à mon avis le surplus de prix, même si ce sont d'excellents micros).

Par contre, je me posais des questions sur :

- les fender custom shop nocaster 51, ils ont bonne presse... On les dit plus doux que les 52, moins de niveau de sortie mais plus chauds.
- les kinman
- les Seymour antiquity qui si j'ai bien compris se rapprochent assez des Texas Special. Il se dit que ce sont d'excellent micros vintage en termes de rapport qualité/prix... et que le petit + que les autres micros pourraient éventuellement offrir ne vaut pas la différence de prix.
- J'ai aussi beaucoup entendu parler des micros Bill Lawrence, mais là je ne connais pas du tout.

Bref, je cherche à faire un petit benchmark (que je m'engage à synthétiser dans cette première page de post si il y a des contributions intéressantes), sachant que je suis personnellement intéressé par un son vintage, très blues, assez feutré et chaud... Tout ça bien sûr dans l'optique d'équiper ma télé reissue 62 !

Merci à vous
***
Clapton is God
JuliusPuech
j'ai trouvé un comparatif entre Fralin et Seymour antiquity... Mais sur les humbuckers :

http://www.jt30.com/jt30page/m(...).html

En gros, le gars s'est fait ch*** à recréer des conditions optimales de comparaison et conclu... que c'est sensiblement pareil avec un léger avantage pour Fralin.

On parle beaucoup aussi de Hamel et Lollar pour des bons micros télés sur le net...

... J'avance...
***
Clapton is God
CooKieS
David Barfuss fait du bon micro boutique à prix raisonnable (ebay.de) j'ai un bridge 'vintage' sur ma tele que j'adore! Jette un oeil

J'ai pu le comparer avec du fender texas spe et 52'...on est au dessus à mon gout, plus vintage dans l'esprit!

Je vends le neck en relic d'ailleurs...

Sinon les seuls qu'il me botterais de tester ce serais les Lollar, qui ont une sacré réput'
Fastback '67
JuliusPuech
Barfuss, encore un que je connais pas

J'ai trouvé une vidéo (ça vaut ce que ça vaut vu les conditions d'enregistrement Youtube. heureusement le type joue bien) de démonstration de kinman avn-60.



vous avez dit Vintage ? Allez une autre, toujours avec des kinmans :



C'est pas la même chose mais on entend au moins une chose : c'est précis, super équilibré, chaud... Ca sonne a priori pas mal
***
Clapton is God
Victorio S.
Hello Julius,

Alors ce topic ? Maigres contributions... donc maigre synthèse en page 1 !

Dommage, ce sujet m'intéresse drôlement (d'autant plus que c'est aussi une Custom 62 Japan que j'envisage d'équiper !).

Je ne peux malheureusement pas pas mettre mon grain de sel : je ne connais aucun des micros que tu cites (si ce n'est les Fralins qui équipent ma strat et dont je suis fou).

D'après mes premières recherches ici et là, ce sont les Lollars qui me tentent fort...

Bref si tu as du neuf, je suis preneur !

à+
tornicoti
salut
j ai equipé reçament ma tele (squier de 87) d un bill lawrence coté chevalet (t2 54)
et je ne suis pas deçu car il demenage ; super son en clean et quand je pousse le valve junior a fond waou j en reviend pas il dechire sans exes dans les aigus vraiment bon
il faut vous dire aussi que je n ai essayé que celui ci donc pas de comparaisons par contre mes amis aussi trouvent le son vraiment bon
a bientot
les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues
Brrr
  • #7
  • Publié par
    Brrr
    le 28 May 08, 11:00
je m'était pas mal renseigner sur les micros de telecaster et j'ai retenu en particulier les lindy fralin et les bare knukcle brown sugar. Etant donné que sur Ebay US on peu trouver un set de lindy fralin neuf à vraiment pas cher je te conseillerais plutot ceux là.
JuliusPuech
j'ai trouvé ce site qui fait un très bon comparatif entre lindy fralin, fender custom shop, et lollar (sample à l'appui)... mais c'est sur strat... Bon c'est toujours instructif :

***
Clapton is God
Pierercf
Pour le bridge, mon préféré est le Nocaster 51. Sur un AC30, c'est un vrai rugissement. Bon il faut mettre le cablage qui va bien aussi (pas le meme cablage que le schéma standard si je me souviens bien).

Tout se joue à l'attaque et j'ai l'impression que ce micro fait cruncher l'ampli plus vite. Je changerai pas de micro sur ma Telecaster, j'ai trouvé le bon avec celui là. Tres rock, il me convient extrement bien à moi pour tout ce qui est garage 60's (The Sonics, Blue Magoos, etc...) et jusqu'au Hives.

Par contre en neck, c'est tres tres sombre, ultra doux, ca passe superbement sur un Deluxe reverb, pas sur un AC30. J'utilise cette position très rarement. En intermédiaire c'est assez intéressant, on a une bonne balance, c'est 'presque' comparable à la position intermédiaire d'une jazzmaster en moins clean.
JuliusPuech
Effectivement, perso j'ai finalement opté pour un set de nocaster 51 que j'ai monté avec un set électronique sélecteur 4 positions + cloth wire + orange drop. Je suis hyper satisfait sur mon petit blues deluxe, c'est exactement ce que j'attendais : très défini, profond, doux en neck et bien twang en chevalet ! Exactement l'idée que je me fais du son télécaster vintage en fait (le son à la scotty moore ou celui des vieux disques country !). Bref, perso, j'suis content ! Maintenant, comme tout le monde dit le plus grand bien de Lindy Fralin, Kinman, Bareknuckles, Lollar ety consorts, j'aurai bien aimé comparer... Mais c'est pas facile !
***
Clapton is God
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 06 Sep 08, 12:02
Le clothwire ce sont les fils à isolation coton et Orange drop une marque de condensateurs.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Geordie boy
Pour répondre à la question, moi j'ai installé depuis un moment maintenant des Texas sur ma Tele classic 50's. Je m'en lasse pas du tout. Très bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...