Micros Van Zandt User's Club

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Ca y est, j'ai ma configuration finale !

J'ai opté pour un mix blues/V+/Blues, c'est un régal !! Les Blues pour un son bien remplis et chantant, riche en médium, et le Vintage + me permet d'apporter une douceur sur le micro milieu qu'autrefois je n'utilisait que rarement.

Pour me remercier de ces tests, le gars m'a fait une plaque blindée tip top, en changeant même les fils des micros, bref c'est incroyable le silence, le gain en dynamique que ça a apporté. De plus j'ai ajouté ma touche perso avec un switch pour avoir la combinaison manche + chevalet qui donne un son très telecasterien qui va à merveille.
En fait j'ai insisté pour la faire moi-même, et il m'a coaché afin d'apprendre des trucs, et effectivement j'ai appris beaucoup de choses !
C'est résumé ici même :

http://www.blog.guitarnblues.c(...)ster/
http://www.blog.guitarnblues.c(...)trat/

Mine de rien j'ai beaucoup appris, particulièrement à ressentir les micros et leurs utilisations et prédisposition. La manière dont ils réagissent aux saturations et autres fuzz n'est pas la même suivant le set, et aussi pour les effets.
arsenelapin
WOUUUUUAAAAAAACHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!

Ma deuxième claque de ma vie guitaristique, après mon JTM45 en KT66, voilà on a monté le kits humbucker sur ma LP. "A ce qu'il parait ils sont très bons, j'ai jamais essayé, tu me diras ce que tu en penses..."

Déjà au magasin je les trouvais sublimes, mais bon je connais pas trop les amplis là bas (classic30 et Orange TH30).
Mais une fois branché sur mon bon JTM.... ouacchhhhh j'en ai joué des HB, mais là c'est une claque monstrueuse !!!
Obigé je les garde ceux là, même si je vais devoir vendre des trucs auquels je tiens (dont les anciens micros que j'adorais...snif...).

Mais, là, c'est incroyable je ne savais même pas qu'on pouvais obtenir des sons comme ça ! Je crois bien que c'est le meilleurs son de gratte que j'aurais jamais entendu, et pourtant c'est une modeste LP trad....

Je ferais des sample dès que possible, mais là ça va faire 3 heures que je n'arrive pas à en déccrocher (juste maintenant pour un petit post !)

Wouaaah c'te claque.... Je vais pas en dormir

Hé ben faut en faire de la pub les gars !!! Le bonhomme Van Zandt est un génie c'est hallucinant ces micros... Et la position intermédiaire que je n'utilisait jamais.... C'est limite si je ne joue pas tout le temps dessus !! Il suffit de baisser un des micros et on obtient milles nuances !

Clairement ma plus grosse claque depuis llongtemps (et pourtant chez DjayNot déjà j'ai été très impressionné par certaines grattes, dont une gretch et une LP).. Mais là ça surpasse ce que j'ai pu imaginer ! Je dois vous paraître fou non ??

Non, je n'ai pas d'actions chez Guitar N Blues, mais si vous le soutenez ça me fera plaisir
Plentyofsoul
c'est quoi l'ampli sur la vidéo ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
arsenelapin
J'ai joué sur un classic 30 pour les vidéos, je suis pas très fan de cet ampli, mais il sonne pas trop mal quand même. Il y a deux vidéos qui concernent les nouveaux micros estampillés GuitarNBlues, et une avec mon set personnalisé, Blues-Vintage+-Blues.

Peut-etre on aura le temps de faire une vidéo pour les Van Zandt doubles ? J'espère !

Sinon les extraits des micros strat présents sur chaque set sont enregistrés chez moi, sur mon JTM45 en KT66, baffle 2x12 greenback. Esprit Bluesbreaker, quoi !
Plentyofsoul
le classic 30 est très sympa comme ampli, j'en avais eu un par le passé et franchement il a un rapport qualité prix de tueur...........

Donc si j'ai bien suivi, tu as changé le smicros de ta strat pour des VZ, et là tu parles des humbuckers VZ aussi ?
Et donc les micros GnB sont très bons aussi ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
arsenelapin
Attends je résume : j'ai donc fait le tour des Van Zandt strat, ce qui a fait l'objet des premières pages. Les tests détaillés apparaissent dans le blog du site.
Depuis hier on a monté le set true bucker sur ma LP, donc le set double de Van Zandt, qui s'avère être une tuerie a tel point que j'ai l'impression d'avoir une autre gratte d'une qualité largement supérieure ! A vrai dire, je ne savais même pas que c'etait possible d'upgrader a ce point une LP, et je dois dire avec le recul que mon avis a changé, et j'attribue bien plus d'importance a l'électronique par rapport à la lutherie maintenant !
Pour ne pas etre vulgaire, disons que j'ai chutté sur mon fondement anal de plusieurs etages de haut pour vous dire l'effet que j'ai ressenti !

Catégorie à part, j'ai testé aussi les micros GNB. Mais on est dans une autre catégorie clairement. Les GNB sont de très bons micros industriels, qui ont leurs qualité propre. Pas impossible qu'il deviennent dans quelques temps fait main car il y a la motivation !
Depuis hier j'ai le set strat sur... Ma strat, en test bien sur, je ne me séparerai jamais de ma plaque Van Zandt ! Pour les micros ben j'ai pas eu encore beaucoup de temps pour les tester, tellement obnubilé par ma LP. Mais je vais enregistrer des samples dont je vous ferais part dans le topic reservé aux GNB! (Peu actif, mais c'est un tout nouveau micro)
Plentyofsoul
ok, merci de tes retours.

Et au passage, la KT 66 c'est bon mangez-en !!! (jai un bluesbreaker moddé en Buttbreaker et KT66 )
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
jefzr
  • #37
  • Publié par
    jefzr
    le 07 Mar 12, 21:03
Merci pour tout ces tests

Très frustré qu'il n'y ait qu'un sample pour le set de Blues

Pour tes réglage de hauteurs micros, tes indications sont mesurées corde fretté dernière case ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
arsenelapin
Le reste des samples blues arrive !
Les hauteurs de micros c'est non fretté
jefzr
  • #39
  • Publié par
    jefzr
    le 09 Mar 12, 20:03
arsenelapin a écrit :
Les meilleurs réglages tournent autour de 1.8mm chevalet et 2.8mm manche, avec de petites variations selon le set utilisé. Mais ces micros ne doivent pas être trop près pour en tirer le meilleurs, je suis tombé dans le piège de vouloir les mettre trop près avec les rock, me disant "ben c'est des rocks donc faut que ça envoie !!" (raisonnement primaire je vous l'accorde), en fait j'ai eu de très bons résultats en les éloignant, le son était bien plus riche, agréable.


Dites moi si je me trompe mais ça me semble déjà très très près comme réglage, d'autant plus si c'est c'est cordes non frettées

OK pour les samples à venir
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
arsenelapin
Boah en général je tourne autour des 3mm pour le micro manche, je crois pas que ce soit archi près, non ?
Après j'ai toujours réglé à l'oreille suivant mes goûts, je n'ai jamais prêté attention aux "recommandations" qu'on trouve généralement.
Invité
arsenelapin a écrit :
Boah en général je tourne autour des 3mm pour le micro manche, je crois pas que ce soit archi près, non ?
Après j'ai toujours réglé à l'oreille suivant mes goûts, je n'ai jamais prêté attention aux "recommandations" qu'on trouve généralement.


Les "recommandations" sont une bonne base de départ apres chacun ajuste a son gout.
Pour des Humbukers 2,8 non fretté c'est tres haut pour moi,sur le manche j'aime de la rondeur,par contre le chevalet faut que ça crache !!!
Les simples je règle de façon que la corde ne touche pas les plots même sur une attaque agressive et comme je joue sur tout le manche, a vue de nez on doit pas etre loin
geogeo68
Bon je rejoins votre club avec un set vintage plus.
QUEL SON!! que dire de plus

Merci à Arsène et Claudius pour vos conseils
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je vasi sans doute être hors sujet, mais je me suis offert une Van Zandt STV en Blonde, et que dire du son.

C'est blues, et rock à la fois, c'est trés bon comme son, cher, mais sa vaut vraiment le detour !
Dime_RIP
Salut

quel set correspondrait un set fender 57/62 ?
le vintage ?
une réelle différence ?
merci
Fenson66
Les Vintage Plus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...