Montage mécaniques Steinberger Gearless sur Gibson Firebird

Forum Steinberger
Forums
  • #1
  • Publié par
    GabouR
    le 07 Dec 17, 11:00
Bonjour !

Tout d'abord je remercie infiniment Jubaea qui m'a vendu ces mécaniques pour remplacer le G-force sur ma Firebird HP 2017.

Le soucis est le suivant :
Sur les Steinberger, il y a un petit pion de centrage.

Pion de centrage


Il n'y a pas d'origine de trou de logement sur la tête de ma gratte. J'ai fait beaucoup de recherches, certains disent de serrer les méca comme ça et que le trou se fera par le pion lui même, mais d'autres ( majoritairement des ricains ) disent de trouer ça soi-même.

Je ne vous cache pas que ça me fait un peu peur, surtout que c'est sur ma Gibson que j'ai GALERE à me payer

Votre avis serait le bienvenu

Dois-je serrer les mécaniques comme ça ?
Dois-je demander à mon luthier de les monter ?

Merci de vos réponses !
DOOMER
  • #2
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Dec 17, 11:28
Salut,

Perso, je la serrerais sans percer...mais j'ai jamais essayé ce type de mécas^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
DOOMER
  • #4
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Dec 17, 13:00
+1
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
  • #5
  • Publié par
    GabouR
    le 07 Dec 17, 17:25
d402 a écrit :
http://www.headless-europe.eu/Steinieland/Know-How_tech_files/GearlessTuners_MusicYo_Tech%20Info_small.pdf


Alors oui en effet j'ai bien vu ce document, mais je n'ai pas bien compris si il fallait percer ou non
DOOMER
  • #6
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Dec 17, 18:40
GabouR a écrit :
d402 a écrit :
http://www.headless-europe.eu/Steinieland/Know-How_tech_files/GearlessTuners_MusicYo_Tech%20Info_small.pdf


Alors oui en effet j'ai bien vu ce document, mais je n'ai pas bien compris si il fallait percer ou non




"Retirez le syntoniseur et percez un avant-trou 1/16 "1/8"de profond. L'ajustement sera confortable, mais sera serré lorsque l'installation sera terminée"

Oui il faut bien que tu perces; 1.5mm de large pour 3mm de profondeur
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
  • #7
  • Publié par
    GabouR
    le 07 Dec 17, 19:04
Ah oui d'accord c'est bien ce que je pensais.
Je vais donc préférer la case luthier, je n'ai pas de compétences dans le travail du bois !!

Merci de vos réponses !
DOOMER
  • #8
  • Publié par
    DOOMER
    le 07 Dec 17, 19:15
C'est juste des minis trous à pré-percer...vraiment pas grand chose^^
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
  • #9
  • Publié par
    GabouR
    le 07 Dec 17, 19:36
Certes, mais le fait d'approcher la drilleuse de ma gibson me fait peur !
Mais je pense que je vais quand même le faire, c'est vrai qu'il y a tres peu de chances de se rater.

Je mets du scotch dessus avant de percer ou ce n'est pas nécessaire ?
( j'ai vu ça dans des vidéos sur Youtube où les mecs perçaient pour mettre un bigsby )
DOOMER
Oui, tu peux en mettre pour éviter les éclats sur le vernis(le blanc pour la peinture est très bien pour ça) puis mesure sur ta mèche les 3mm et met un bout de scocth autour; ça évitera d'aller trop profond

Edit; si t'as vraiment deux mains gauches et que c'est ta gratte ultime, tu files chez ton luthier hein !Ça ira pas chercher bien loin de toutes façons^^

Citation:
Mais je pense que je vais quand même le faire, c'est vrai qu'il y a tres peu de chances de se rater.


Des fois, une catastrophe est vite arrivée
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Je fabrique des drones habituellement en hobby, donc je ne suis pas manchot non plus, ça devrait le faire
Je fais quand même prendre tout mon temps donc je ferai plus ça ce week-end, en écoutant du metallica ( je sais pas pourquoi mais ça me calme, cherche l'erreur )

Je mettrai des photos du résultat final
DOOMER
C'est important d'être bien installé
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
It's DONE

Alors c'était un peu long, parce que j'ai vraiment vraiment vraiment pris mon temps mais ça en valait le coup !

J'ai eu juste du mal avec certaines car elles ne rentraient pas, il devait manquer 1/2 mm mais en prenant une fine lime et en y allant douuuuuuucement c'est rentré.

Tout d'abord, le montage des cordes est vraiment super simple une fois qu'on a bien compris le mécanisme.
Deuxièmement, même après 2 heures de jeu, l'accordage RESTE bon ! Contrairement au G-force....
Troisièmement, le gain de poids phénoménal sur la tête fait qu'en jouant debout elle ne plonge plus confort de jeu maximal !!

Merci pour vos conseils les gars

A bientôt !
DOOMER
Cool

La satisfaction de faire soi même !

J'avoue que ces mécaniques me rende curieux, je ne connaissais pas...
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
Je suis passé à mon shop de musique, le vendeur m'a dit que ses clients lui demandaient souvent de trouver ces mécas..
Gibson en a le monopole sur ses modèles à présent.. C'est bien dommage !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Steinberger...