Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Neck : Pearly Gates vs Slash vs 59' Bridge : SH4 vs SH5

Laurent Reymond
Je songe a me separer du classic 57 en chevalet de ma Les Paul Classic et j'hesite entre ces 3 Micros pour le remplacer (en chevalet donc).

Vous allez me dire d'emblee que le SH4 est hors sujet, mais je le mets ici car j'aime sa polyvalence et pratiquant un peu de blues, mais surtout du classic rock, du hard rock et du metal (old school), je trouve que ce micro est a l'aise dans toutes les situations.

Je n'ai rien contre le classic 57, si ce n'est qu'en toute logique, il lui manque un petit manque de peps pour les choses plus aggressives.

Alors j'ai une autre guitare taillee pour le metal, mais ma Gibson etant superieure, ca commence a me frustrer dans l'idee de ne pouvoir tout apprehander avec.


Je ne connais absolument pas le rendu du Slash et du Pearly Gates (bon ok je suis un gros fan de Slash et de Billy Gibbons, mais je n'ai pas les memes doigts), je suppose qu'ils doivent forcement avoir moins de peps que le SH4, mais par rapport au Classic 57, comment les decririez vous ?
nebiros666
alors je vais essayer de te donner quelques infos

le SH4 = jamais essayé.

Le pearly gates: je viens de le recevoir. Je vais le faire monter sur une superstrat. Donc pour l'instant à voir.

L'APH2 Alors là. J'ai deux lespaul avec ces micros. Que dire. C'est un alnico2 avec un niveau de sortie pas très élevé. L'alnico 2 procure du grain, mais le son est "ouvert", pas compressé. Il lui procure une identité sonore fort agréable. Le son est bien défini, belles harmoniques...Il sait être à l'aise dans tous les styles (tant que t'as la disto derrière, pas de soucis. Je joue parfois du MEGADETH et ça passe nickel. Bon pas pour du djent ou death metal, mais pour ce que tu joue (hard, rock...) pour moi c'est LE micro.

C'est donc cette envie de rester en alnico 2 qui m'a poussé à rester dans la famille et donc à acheter le pearly gates. Les caractéristiques sont très proches de l'APH2. Mais il me semble que le niveau de sortie soit légèrement inférieur.

donc pour résumer, vive l'alnico 2. Du grain, sonorités riches et ouvertes, harmoniques nickels, pas de compression. Je l'utilise en groupe et comparé à d'autres micros dans exactement la même configuration ampli /réglages, il me parait mieux percer le mix également.

voila en espérant que ça t'aidera.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Cav
    le 17 Dec 15, 09:43
A mon avis, avec l'aph2, tu vas rester dans le style du 57.
Le pearly, je ne le connais pas plus que tant, mais il me semble que ça reste du low paf, donc sans beaucoup de sortie.

Dans ton style plutôt rock/metal, le sh4 me paraît plus adéquat, regarde peut-être aussi du côté du sh16 ou sh5.
Le sh16 est peu connu, mais c'est un de mes favoris chez seymour. Il peut être à la fois doux, mais a aussi de la hargne. Il a vraiment un grain très sympa entre vintage et plus moderne.

Sinon, entre deux, tu as le whole lotta qui reste un micro avec pas trop de sortie, mais qui a du mordant avec l'alnico 5. J'en avais un sur une lp est ça sonnait vraiment bien.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Laurent Reymond
Oui je vois aussi les SH11, SH14, SH16 et SH18 qui sur le papier ont l'air de correspondre, mais je me dis qu'ils sont moins populaires et que j'aurai moins de retour.


En fait ce qui manque au Classic 57 pour moi, c'est un poil de mordant pour quand je me frotte à du metal (notamment niveau palm mute) mais ce n'est pas sa mission.

Je trouve le SH4 tout à fait compétant en la matière, et j'ai également un SH6 qui quant à lui est un monstre en palm mute, mais dont le son compressé est peu trop typé pour le reste. Du coup psychologiquement, j'élimine un peu tout ce qui a un aimant céramique de l'équation.

Après si les micros Alnico II restent dans une veine similaire au Classic 57, faudrait peut etre que je porte mon choix sur de l'alnico V, sauf si bien sur avec son niveau de sortie élevé, le SH11 (alnico II) peut faire le taf tout en gardant ce que j'aime dans ce type de micro vintage.

Bon après, je me prends peut etre la tête pour rien, on attribue souvent la polyvalence au SH4, mais c'est vrai que SH11 et SH16 ont l'air inintéressants.
coxy-ben
regarde aussi du côté du Gibson burstbucker pro, j'ai ça sur ma LP, et franchement, ça le fait bien dans les styles que tu cites !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Cav
    le 17 Dec 15, 14:43
Le sh4, j'ai jamais croché, sauf sur une gratte full acajou.

Avec le whole lotta, j'avais vraiment eu le coup de coeur.
Le sh16 sonnait vraiment bien dans un registre plus stoner et lourd.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Laurent Reymond
Le SH11 et le SH16 m'intriguent c'est sur !

Le Whole Lotta et les BB Pro, j'ai peur de manquer un poil de patate.

L'éternel dilemne, trouver l'équilibre entre son chaleureux/vintage et patate du "moderne".
Laurent Reymond
Apres seance intensive de comparaison entre ma LP et ma SG, j'en suis a quelque peu reconsiderer mon projet.

Je precise que je joue sur un SL5 MArshall et un Randall RD5 que ma LP a un couple de classic 57 sans capot (le bridge est cense etre un super 57, est ce un normal ou un 57+ rebaptise ?) et ma SG un couple 490/498 avec capots.


Je n'avais jamais compare riff par riff, melodie par melodie, solo par solo a ce point et j'en suis ressorti avec ce constat :

Les Classic 57 sont vraiment bons et je trouve le couple de la SG tres tres inferieur (beaucoup plus brouillon, moins defini, plus terne, et meme pas beaucoup plus pechu en realite, peut etre les capots qui adoucissent).


Du coup je pense installer mes classic 57 sur la SG et voir ce que ca donne (et dire que j'evitais les SG installees en classic 57 pour pas faire doublon et parce que je voulais une config plus pechue...).


Du coup ca me laissera 2 trous dans la LP au lieu d'un.

Si la config plus vintage de la SG me convient, du coup je vais partir avec la LP sur quelque chose de plus "moderne", genre un SH4 voir meme un SH5 en bridge.


Pour le neck, je pense au PEalry Gates, au Slash ou au '59, par contre j'ai un split push/pull sur la LP, je ne crois pas que le Slash et le 59 sont splitables (1 seul cable il me semble).
Mechanix
Il existe aussi une version "Plus" du Pearly Gates, censée avoir un niveau de sortie supérieur. Elle équipait les Strat Lonestar américaines et l'ESP GL56.
Laurent Reymond
J'ai envoyé un email à Seymour Duncan histoire de voir ce qu'ils en pensent, histoire de.

Bon déjà pour le split, le 59 est commandable avec les 4 fils, seul le Slash n'est pas possible en split (mais je le considère toujours, car après tout, je n'en sers presque pas de mon push/pull).


Pour le bridge ils me recommandent plutôt le SH4, me disant que le SH5 me donnera un son plus compressé et plus "produit" qui n'ira pas forcément avec les trucs Classic rock et Blues que je joue, le SH4 selon eux étant leur parfait compromis entre tradition et modernité.

Bref, ne me reste plus qu'à me shooter aux samples maintenant....
Biloute
dans le genre "pearly gate" version ++ avec du grain et du caractère t'as le micro de Judge Fredd chez SP Custom : le Judgebucker ! C'est une bombe...
la guitare c'est de la merde !
tflo
  • #12
  • Publié par
    tflo
    le 18 Dec 15, 12:23
Pourquoi ne pas essayer le couple 490/498 sur la les paul ? pour voir ? Avec sa lutherie différente tu peut peut être avoir une bonne surprise .
Ancien élève du DMA Régie du spectacle option Son de Nantes
Amoureux de sa SG
Ac/Dc en Fosse au STade de France -> Done
Maintenant je peux mourir.
Skelter
Il y a un 59 hybride qui est pas mal.
Pour le sh5 je confirme que ça sonne moderne
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Laurent Reymond
En fait depuis j'ai un peu plus statué.

Je vais finalement garder la Les Paul comme gratte "Alnico II", en lui collant sans doute le kit Slash.


Du coup, la gratte Acajou plus vitaminée restera la SG mais je lui changerai aussi les micros.

Je pense mettre un SH1-59 en neck.

Pour le chevalet je testerai bien la famille Custom donc.

Je considère le SH16 (59 hybride) mais je me tate surtout entre SH5 et SH14.

Sachant que j'ai une gratte en Aulne avec un SH4, je me dis qu'il serait peut etre plus complémentaire de vraiment trancher en mettant un SH5 dans la SG.

A voir !
Skelter
Un SH5 sur une SG?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...