Nettoyage de ma épiphone

Forum Epiphone
Forum
Bonjour,
J'ai une guitare épiphone alpine white custom depuis 1 an et demi et je me dis qu'il serait pas mal de lui redonnait une seconde jeunesse ^^ seulement voila je ne sais pas ce qu'il faut faire, quels produits utiliser, etc. Un ami m'a juste conseillé un kit Gibson AIGG-RK1 car il parait que les vernis des gibson ne sont pas les meme que les autres marques et peuvent fondre avec d'autres produits. J'en profite que mes cordes soient oxydées pour faire tout ce nettoyage et pour "décrasser" mes frettes. Je compte acheter un fast frets aussi.
Voilà quels produits utiliser pour redonner l'éclat qu'avait ma guitare lors de son achat ?
Merci

P.S.: Ces produits seraient-ils bon si je les appliquait sur mo autre guitare yamaha ?
the red strat
Je pense que les produits qu'on peut acheter dans le commerce sont très bons, mais pour les commerçants.
Ce genre de chose est très très commerciale ; tu vas te retrouver avec des produits qui sont certainement bons, mais totalement superflus pour l'entretien, surtout sur une guitare qui n'a qu'un an.

Ce que tu as vraiment besoin pour nettoyer une guitare :
- de l'eau tiède savonneuse, pour nettoyer ta touche, avec une brosse à dents. Tu frottes bien pour désincruster toute la saleté, et tu sèches.

- de l'huile de citron (ou de lin), que tu disposeras sur la touche qui s'en imbibera, elle rendra le bois moins sec après son lavage.

- éventuellement un nettoyage des frettes au miror (mais ça c'est VRAIMENT le grand nettoyage)

- Pour le corps, bien dépoussiérer, une goutte d'eau tiède sur un chiffon et c'est amplement suffisant.

Si vraiment tu fais du grand nettoyage, deux trois gouttes de pliz ou autre sur un chiffon, et c'est tout.

Mais dans l'absolu, oui, ces produits iraient sur d'autres guitares



N'achète rien de spécifique, c'est juste du produit à pigeons.
"Who says you need to buy a guitar ?"
fifilespaulette
Le polish gibson (donné avec ma première les paul, il y a 8 ans... c'est dire si je l'utilise intensivement !) sent trop booooooon!!! Ça laisse une petit odeur de gibson sur ta gratte, j'aime bien
Sinon je serais plutot d'accord avec the red strat ===> chiffon micro fibre (faudrait pas rayer le verni non plus !) et un peu d'eau savoneuse ( un peu hein, tu fais pas la vaisselle !).
Huile de citron pour la touche de temps en temps. Et pourquoi pas un petit coup de polish pour refaire briller le vernis, mais pour ce que ça apporte...
the red strat
C'est l'odeur vanillée là, qui entête, ce polish ?
Bon sang ce que j'en ai marre de cette odeur, j'ai l'impression d'ouvrir un paquet de sucre vanillé dès que j'ouvre l'étui .
Attention, un polish, ça gratte un peu le vernis tout de même, alors éviter d'en mettre trop...

Je pousse un peu avec "produit à pigeons", mais ce genre de liquide est sacrément cher, pour pas grand chose...
"Who says you need to buy a guitar ?"
fifilespaulette
Oui c'est ça, j'ai mis un sacré bout de temps à comprendre pourquoi le flycase sentait comme ça Et la je reprend la guitare après 4 ans d'absence, la folk que j'ai ressorti a encore une legère odeur vanillé La qualité gibson, ça dure dans le temp
Oui effectivement, le but du polish c'est d’être légèrement abrasif, donc c'est pas un truc a faire toutes les semaines ! Après avant d'attaquer le vernis poly' d'une épiphone faut y aller quand meme !
Et re effectivement, les produit d'entretiens sont cher pour pas grand chose ^^' A part l'huile de citron (j'amais compris pourquoi ça s'appelait comme ça d'ailleur, ça à rien a voire avec le citron pourtant )pour nourrir la touche, les autres sont facilement remplaçable... Mais bon, au debut on aime bien laver sa guitare tous les deux jours
the red strat
Okay pour l'odeur ahah
L'huile de citron est plus de citronnier, enfin c'est surtout pour l'odeur car n'importe quelle huile convien, surtout celle de lin (très bonne pour le bois).
"Who says you need to buy a guitar ?"
Merci, finalement je vais me servir d'un polish Dunlop formula 65, d'huile de citron Dunlop et d'un ghs fast fret. Juste comment on l'applique l'huile de citron ? ce sont des gouttes ? on le verse et on frotte ? ca décrasse tout ?
abelus
  • #8
  • Publié par
    abelus
    le 29 Jul 14, 07:25
UltimaKHZ a écrit :
Merci, finalement je vais me servir d'un polish Dunlop formula 65, d'huile de citron Dunlop et d'un ghs fast fret. Juste comment on l'applique l'huile de citron ? ce sont des gouttes ? on le verse et on frotte ? ca décrasse tout ?


L'huile de citron sert a nourrir légèrement la touche et a lui donner un aspect brillant qui dure dans le temps. Cette huile a la particularité de ne pas être photosensible la ou les autre deviennent ternes, elle reste translucide donc la touche ne "grise" pas.
C'est la finition apres nettoyage
milkyway77
Si la touche est encrassée, la nettoyer d'abord à l'alcool ménager.
Ensuite, laine d'acier triple zéro,
enfin, huile de citron (ça sent bon) ou mieux, rénovateur Estalin.
Pour le corps, si c'est un vernis plastique (donc pas nitro), le produit à vitres marche très bien.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
the red strat
Bah tu prends le flacon, t'en déposes sur la touche et tu la recouvre complètement d'un peu d'huile...
Je sais pas trop quoi dire, je vois pas bien comment tu pourrai nourrir la touche autrement qu'en faisant ça.
"Who says you need to buy a guitar ?"
fifilespaulette
Bha ... moi je verse dans une petite cuillère et je fais "l'avion": " Vrouuuuuuuuuuuuum, fshiouuuuu, mais c'est pour quiiiiiii la bonne huile de citron ??? C'est pour pauleeeeeeette!!!! ( oui, je préfère les les paul :p)"



Bon voila c'etait mon intervention à deux balles, je me sauve
( et désolé xD)
the red strat
Tous les goûts sont dans la nature, écoute ! Tu n'est pas anormal, mais juste différent !
"Who says you need to buy a guitar ?"
milkyway77
fifilespaulette a écrit :
Bha ... moi je verse dans une petite cuillère et je fais "l'avion" (...)

Je parie que t'es même chef d'escadrille!


"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oui d accord merci mais ce que je voulais dire c était si on en versait sur un chiffon et qu'on passait ce chiffon sur le manche dans le sens de frettes ou le sens du manche, si un tampon était intégré au flacon et qu on tamponnait les touches pour ensuite essuyait avec un chiffon ou bien si on versait catrement le produit un peu partout sur le manche (par gouttes ?) et qu on essuyait apres avec un chiffon ^^'

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...