Nettoyage manche en Goncalo Alves?

vince_99
Je suis en train de me monter une tele, et je vais y mettre un manche Warmoth que j'ai acheté il y a un moment (en 2010). Je l'ai vendu, racheté, (mal) stocké. Bref, il est pas beau à voir (enfin si, il est beau, mais il est sale!) et il a foncé (photo 3, on voit la démarcation au talon).
Il ne ressemble plus du tout à ce qu'il était au départ (le 3e en partant de la gauche sur la 4e photo, à côté du manche LAG))

Il est donc en Goncalo Alves (Tigerwood). Il n'y a pas de vernis. Sans doute une légère couche de quelque chose, mais il est d'apparence "brut"

Pour le nettoyage de la touche, je fais des tests avec l'huile de citron Dunlop. Ca marche pas trop mal, mais ça reste sale près des frettes.

Vous pensez que je peux utiliser l'huile de citron sur l'ensemble du manche?




Biloute
vince_99 a écrit :
je fais des tests avec l'huile de citron Dunlop.

y a ni huile, ni citron dans le lemmon oil dunlop.. c'est un vulgaire dérivé de pétrole (oil) avec un truc chimique qui sent le citron pour pas que ça pue trop...
Vas y direct à la térébenthine ça te coûtera moins cher... une fois que ça aura nettoyé et dégraissé le manche faudra le nourrir (on laisse JAMAIS le bois brut ! Sauf si tu aimes les trucs qui se retractent/fendent/vrillent/craquellent et les touches qui se décollent
la guitare c'est de la merde !
jackherrer
lemon oil by dunlop...! une sacrée daube !! que j'utilisais moi zaussi mais j'en suis devenu allergique...!

pour la touche je prends un torchon bien mouillé mais bien torché, au toucher c'est presque sec et pour la crasse des frettes j'utilise une brosse à dents sèche. et un peu d'huile de coude !! elle est là l'huile...
pour nourrir je mets un tout petit peu (vraiment pas beaucoup) d'huile d'amande douce. j'ai fait des tests pour l'huile de ricin mais je développe aussi une allergie...
c'est bon tout ça docteur 10:15 ?
au fait, elle en est où ma telecaster que vous deviez me faire...?
the good and the bad of us
Biloute
cg.lutherie a écrit :
mais là ton manche, il s'est aussi coloré à cause des UV, si tu veux qu'il reprenne sa couleur d'origine, un nettoyage ne suffira pas, mais de toute façon il recommencera a foncer avec les UV.

UV et crasse.. avec les manches bruts ou "huilés-mais-pas-entretenus-parceque-je-savais-pas-qu'une-finition-huilée-ça-s'entretient" c'est toujours ce qui arrive....
Et je te dis pas avec les manches érable genre la Music Man que j'ai planifié y a deux semaines (vomi)





jackherrer a écrit :
au fait, elle en est où ma telecaster que vous deviez me faire...?

Tu dois me confondre avec Fender
la guitare c'est de la merde !
vince_99
en revoyant les vieilles photos de 2010, je pense quand même que son précédent propriétaire (qui est donc celui à qui je l'ai vendu et racheté ) a dû y mettre une couche de quelque chose...

J'ai donc testé l'"huile" de "citron" sur la touche. Ca brille un peu plus qu'avant (après 24h de séchage). Mais la crasse reste près des frettes, elles-mêmes oxydées ou ternes.
Je vais tenter l'essence de terebenthine (je vais aller m'acheter un flacon).

je fais tout ça ce week-end + le démarrage du corps (https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,cherche-peintre-sur-corps,496629.html) que je vais poncer et teinter

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...