Nettoyage poussière chevalet

  • #1
  • Publié par
    sim14
    le 25 Jul 17, 22:52
Hello,

Mon chevalet est plein de poussières comme vous pouvez le constater sur l'image. Avez-vous des astuces pour enlever la poussière sans enlever les cordes.

Il y a aussi le problème de la sueur qui enlève le vernis. J'ai peur que ça attaque le chevalet et le bousille.

Comment vous faites-vous ?

Merci de vos réponses

Simon

Poussières chevalet


Déteinte du vernis
-Dapper
Il y a pas mal d'astuces pour ça, bombe d'air comprimé, pinceaux.. J'opte pour la première pour ce qui est de ma part
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978
  • #3
  • Publié par
    sim14
    le 26 Jul 17, 22:37
Merci pour ta réponse. Le problème du pinceau c'est que ça prend pas toute la poussière et ça se bousille en moins de deux. Par contre ta première idée est intéressante.
Mazerius
McREMY a écrit :
brosse à dent!!!! (à poil medium ou dur)

+1 et aspi
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
arsenelapin
Si t'as un compresseur un bon coup d'air comprimé c'est fait en un quart de seconde.

Après si c'est de la poussière "grasse" faudra aller y mettre un chiffon, voire avec une pointe d'alcool éventuellement (attention certains vernis n'aiment pas trop, mais c'est rare).

Brosse à dent ça marche aussi, mais avec un bon coup d'air derrière c'est le top
mikimi
  • #8
  • Publié par
    mikimi
    le 29 Jul 17, 01:29
Air comprimé puis pinceau brosse (ceux utilisé en art ) imbibé d'essence F
vous aimez le rock and roll ???
arsenelapin
mikimi a écrit :
Air comprimé puis pinceau brosse (ceux utilisé en art ) imbibé d'essence F


J'ai un bidon d'essence F que je n'ai jamais utilisé, en gros ça sert à quoi, ça agit comment ?
Y a-t-il des risques d'incompatibilité avec des vernis ou autres ?
mikimi
C'est un diluant / détachant il n'agit que sur les peintures et vernis qui sont diluables au white spirit par exemple , ce n'est pas le cas des guitares fender & Gibson , polyurethane ou nitro(qui reste attaquable avec de l'alcool) y sont insensibles.

L'avantage c'est qu'il est très volatile et ne laisse pas de trace (contrairement au White Spirit qui est gras) , tu peux passer un chiffon humidifié pour dégraisser ton instrument et enlever la poussière grasse sur les plastiques , chevalet etc ... avec un petit pinceau brosse par exemple , un sopalin pas loin pour absorber les excés.
vous aimez le rock and roll ???
arsenelapin
Intéressant, merci !
Et par rapport à l'alcool ?
mikimi
L'alcool oui sur une Fender mais pas sur une Gibson , autant en avoir un seul qui fait tout , impossible de se tromper de bouteille...
vous aimez le rock and roll ???
Mazerius
L'alcool tue les bactéries par exemple mais n'enlève pas bien les résidus. Certains utilisèrent plutôt du naphtha (un produit du pétrole : il y en avait dans l'essence à Zippo autrefois) en faisant attention de bien l'essuyer. Si tu en laisses ça peut abîmer le vernis. Ne mets rien sur la touche en tout cas à part des produits dédiés.
Ce que tu peux faire aussi, si tu n'achètes pas un produit special guitare (Dunlop ou autre), c'est tremper un chiffon doux et non pelucheux dans de l'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle. Tu nettoies les surfaces avec et tu essuies immédiatement avec de l'essuie-tout.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Hotblues
Moi, j'm'en fout! ça m'empêche pas de jouer
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur accessoires et Lutherie...