New pickups for Ibanez RG1570 ?

Forum Ibanez
James H
Salut à tous.

Après quelques recherches je demande l'avis de la merveilleuse (quel gros lèche...) communauté G.com.

Vous l'aurez compris, je pense changer dans le courant de l'année les micros de ma RG1570 Prestige chérie, les V7-S1-V8 d'origine. Pas qu'ils sonnent mal, je les trouve un poil trop secs sur mon ampli actuel, un Peavey 6505+ 112.
Le contexte musical vous vous en doutez n'est pas le jazz, plutôt le tribute d'un obscur quartet métal de Los Angeles/San Francisco...ceux qui ont "Griin Dé" peuvent sortir.

Les Four Horsemen bon sang mais c'est bien sur !

Alors bien sur on pourra dire que le tilleul du corps de la gratte aide pas à sonner rond, pareil pour l'ampli et ses lampes chinoises. A discuter pourquoi pas !

J'ai un couple de Duncan SH6/SH4 sur ma Les Paul mais la lutherie n'étant pas du tout la même je ne me hasarderai pas à comparer.

Donc en vrac j'ai vu : les DiMarzio Air Norton/Tone Zone/Evo 2/XN2..., les Seymour Duncan 59/Invader/Nazgûl (en bon fan de Tolkien le nom me plait !)/Mayhem...ou les EMG passifs comme le H4 et consorts. Mais il y a trop de modèles et je les connais pas pour la plupart.

Par pitié ne me faites pas baver avec des Bare Knuckle à 200 balles l'unité, ils sont surement excellents mais j'ai pas les moyens !

Thaaaaanks !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Cav
    le 10 Mar 16, 17:54
Et pourquoi pas un set d'EMG James Hetfield? Vu que tu as l'air fan.
Ils sont vraiment bien!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
James H
Hey, re !

Peut-être parce que je préfère éviter les micros actifs, j'en ai eu sur ma LP, un couple 81/85, ils m'ont pas convaincu. Et la galère potentielle de la pile qui lâche, pas fan. Plutôt des EMG passifs mais je les connais pas.
Pis ils la vendent chère la signature Papa Het' !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
madchap
des bill lawrence l500xl ou l'eternel couple SH2/SH4

j'avais un couple SH6/SH5 sur une gratte jusqu'a il n'y pas tres longtemps. Je prefere le SH2 ...les gouts et les couleurs....mais rien ne vaut de bon micro EMG pour le son que tu recherches 60+85 serait bien

le 81 sur ta gratte risque a sonner un peu "maigre". Le set JH n'est rien d'autre qu'un 60/81 legerement modifié (surtout au niveau de la dynamique)...quant a la pile, a moins de jouer 8h par jour, elle ne va pas te lacher comme ca!
James H
Merci de ta réponse.

C'est vrai que j'ai oublié de préciser (mais c'est presque évident) que je vise des rythmiques au rasoir sans sacrifier les basses (précis mais pas maigrelet) et un neck avec plus de rondeur et de chaleur tout en restant précis pour les sons clairs ou lead.

Et l'Invader vous en pensez quoi ? J'aime bien le look même si c'est secondaire...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
madchap
je sais qu' Hetfield l'a utilise mais personnellement je prefere le SH4...c'est surtout en fonction du son que tu recherches Le Sh4 sera plus a l'ancienne...le SH8 sonne un peu plus moderne pour moi (et plus "epais")...apres en fonction des guitares on a parfois des surprises...difficile a dire comme ca. Sur ton ibanez ca peut tres bien le faire un SH8 justement car la lutherie amene un son assez "clair/fin" (plus du cote strat que LP) d'origine.
Le SH4 a pas mal de haut medium donc si ta guitare n'a pas un son un peu "sombre" a l'origine ce n'est pas forcement un bon choix....les micros c'est toujours difficile.

au fait tu connais cette modification? avant de changer quoi que ce soit, ca pourrait valoir le coup de tester
&lc=eLkJpRxQkc6qRvl5Dtaip7BXcaaZrmbYt5PDBUT__l4&context=C3354e64ADOEgsToPDskIYwl2oD4c7a5NstowmJl4b
James H
madchap a écrit :
Sur ton ibanez ca peut tres bien le faire un SH8 justement car la lutherie amene un son assez "clair/fin" (plus du cote strat que LP) d'origine.

Oui c'est à peu près ça. En fait il manque juste un poil de "bottom" et de précision au V8 pour être parfait.


madchap a écrit :
au fait tu connais cette modification? avant de changer quoi que ce soit, ca pourrait valoir le coup de tester
&lc=eLkJpRxQkc6qRvl5Dtaip7BXcaaZrmbYt5PDBUT__l4&context=C3354e64ADOEgsToPDskIYwl2oD4c7a5NstowmJl4b

Belle différence de son effectivement, ça m'a l'air un peu compliqué comme manip, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Et est-ce qu'on trouve des aimants de micros en vente sur le net ? Auquel cas oui, je peux envisager de modifier mes V7/V8 en Invader ou en Tone Zone ^^
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
fredyshred
Je vais dire un truc que je pense très fort ; je ne crois pas que ça soit les micros qui vont changer tout ton son connaissant l'ampli que tu as. Maid bon, c'est que mon avis. Je partirais sur le crunch lab en chevalet plutôt que le sh4. Le sh4 c'est un peu passe-partout..Le crunch lab lui aura un son plus droit
madchap
James H a écrit :
Hello.

Tu veux dire en manche ?

non les deux sont prévus pour une position chevalet

après c'est vrai que Dimarzio en general fonctionne bien avec les Ibanez donc pourquoi pas. J'avais une vielle Prestige S1220 en Dimarzio et ca sonnait bien avec (les micros d'origine étaient également très bon)
fredyshred
Le sh4 c'est un peu ce qu'on met quand on ne sait pas quoi mettre (mon avis). Je préfère mille fois plus le SH5 Custom qui est bien punchy
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
madchap
ouais enfin on peut argumenter toute la journée....en fonction des bois de la guitare, et du reste de la chaine sonore...je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique. C'est un peu comme dire le rouge est mieux que le bleu!

pour avoir eu un SH5 et un SH4 sur une meme guitare....j'ai préféré le SH4...le SH5 n'etait pas mauvais mais il manquait un peu de "hargne" pour mes gouts/mon matos par contre il avait un cote plus granuleux que j'aimais bien aussi....mais j'ai finalement tout viré pour des EMG...donc encore une fois... les goûts et les couleurs....
Le sh4 se prête peut être un peu plus a du jeu lead et le SH5 est un peu plus adapte au jeu rythmique car il a des basses un peu plus precises...bref pas evident de choisir sans essayer!
James H
Ça me donne déjà un bon aperçu sur les modèles cités, merci, et c'est vrai que sans essayer il est difficile de se faire un idée précise.

Maintenant comme dit plus haut, Ibanez met des DiMarzio sur ses modèles haut de gamme, pourquoi pas jouer la sécurité...vous connaissez bien leur gamme ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Cav
    le 11 Mar 16, 11:54
Un micro qui est génial, dérivé du sh6, mais en plus tranchant et défini, avec de bonnes basses, c'est le Black Winter.
Je l'ai sur ma Tele depuis un bon moment et j'en suis fan!
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...