Petite question de lutherie

metrium1
Bonjour je voulais savoir ce que c'était exactement comme style de renfort
(en est-ce bien un d'ailleurs ? )



je cherche à savoir comment c'est fait, comment ça s'appelle...
dans les fiches constructeur ils ne disent rien a part "manche 1 pièce"

merci d'avance
Biloute
c'est pas un renfort, c'est le bout de bois (palissandre en général sur les manche érable une pièce) qui vient boucher la défonce du canal de truss rod (la tige fileté qui permet de régler la courbure du manche)
la guitare c'est de la merde !
metrium1
merci, j'y vois plus clair

la défonce est faite à l'arrière car il y a pas de touche rapportée donc.

Dans l'absolu, ce palissandre qui bouche la défonce, doit bien avoir quelques vertus renforçatrice/stabilisante pour le manche non ? cela dit ça doit être tellement fin...
bn_a_lunettes
non, c'est pour faire joli avec le contraste, vu que tu n'arriveras jamais à avoir l'érable exactement raccord
metrium1
ok d'accord

merci bien
y_a_n_n
et nos amis anglo-saxons appellent cela un "skunk stripe"
milkyway77
Par contre, chez Vigier, c'est effectivement un renfort, en fibre de carbone, ça remplace le truss-rod (au prix d'un petit inconvénient: la courbure n'est pas réglable) et ça s'appelle un manche 90/10.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Jimyvai
Sur un manche en érable une pièce je comprend l'utilité de ce filet mais sur un manche deux pièces avec touche palissandre en manche érable ???
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.
Jimyvai
Dans ce cas je ne comprend pas tu paie plus chère et en plus ca ne se voit pas
Metal guitare lutherie et windsurf, tout ce qu'il y a a savoir sur moi.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...