Pimp my Z22

Forum Cort
Forum
Hello les gens !

Je viens de toper une Cort Z22 parce que je veux m'amuser à bidouiller une gratte à bas prix et que c'est une bonne base, déjà que neuve c'était une bonne affaire, pour 60€ j'ai pas hésité. J'ai besoin de vos conseils notamment pour les micros mais pas que. Donc voilà le plus d'infos que je peux vous fournir... je peux dire des conneries, c'est certain, merci de me corriger pour que je m'endorme moins bête.


Objectif

Ça peut sembler aberrant mais je trouve que cette pseudo strat a des faux airs de SG et j'aimerais faire ressortir ça. Je suis plus porté blues crade, et rock encore plus graisseux, genre AC DC ça sonne beaucoup trop propret à mes oreilles, donc que la Z soit moins précise que la SG ne me dérange pas du tout. Ce que je cherche c'est le côté beuharrrrg et gueulard de la bête. Elle finira sans doute même branchée de temps à autre sur un ampli basse façon Kyuss et la stoner family. Je veux du gras, de la tripe partout contre les murs. Elle finira certainement teintée cherry pour faire un clin d'oeil à la SG tout en allant chercher un bon côté putassier. Avec ça je crois que vous avez capté l'âme que j'espère qu'elle aura : une bonne grosse chiennasse rapeuse qui décape.

Paradoxalement j'aime bien aussi les jolis sons clairs qui claquent, ça serait un gros plus. Mais qu'un plus, j'vais pas faire rentrer une télécaster là dedans. ^^'


Etat

Le corps est en agathis, bois qui se comporte pas mal comme le mahogany, c'est à dire plutôt bien dans les médium mais moins dans les graves et les aigus. Je crois, enfin j'ose espérer, vu que c'est une Cort et qu'elle a la réputation de ne pas bouger dans le temps, que c'est du bon agathis et qu'il est correctement séché. Un bon indice je crois : elle a prit un coup sur le cul (coquine) et seul le vernis a prit cher, le bois n'est pas du tout enfoncé. Je verrai bien vu que je compte la poncer/teinter/vernir mais ça semble pas mal.

Le manche est en érable, lui c'est certain qu'il a été bien séché car la gratte a 6/7 ans et il a pas bronché. Les touches sont en palissandre donc un son plutôt rond. Aucune frette ne mérite d'être changée, un nettoyage leur fera pas de mal mais elles sont clean. Du basique mais pas mauvais.

Sans amplification elle sonne pas mal, j'en ai connu des plus faiblardes mais chuis pas une référence. Pas trop d'aigus mais ça passe, les vibrations passent gentiment dans le manche et le corps me renvoie de bien bonnes. Bon sustain. peut être grâce au remplacement du bloqueur par des perforation du corps si l'argument commercial est exact, vrai ou pas en tout cas elle tient pas mal la note.

Voilà pour la base.


Changements prévus ou pas

Mécaniques bloquantes, même si c'est plus que le prix de la gratte...

Changement de chevalet, si ça peut apporter au son...

Micros... J'pensais à des Gibson 57, mais c'est ptetre pas le meilleurs choix.
Edit : en fait c'est plus parti pour Dirty Fingers au chevalet et P94 au manche, ce qui n'est peut être toujours pas le meilleurs choix...

Electronique, la totale en fonction des micros. Y'a que deux trous prévus mais j'ai une perceuser.

Budget total 400/500 grand max tant que j'arrive à mes fins, mais je suis pas contre faire des économies.



Merci par avance pour vos bons conseils, consternations etc. ^^
Larry Carton
T'es bien tombé !
Sur ce forum la "biloute", selon le terme consacré, est une discipline officielle et on a des membres qui pourraient concourir dans des compet' internationales.
..
Le but étant de faire la meilleure upgrade possible en faisant le moins de dépenses possibles, en favorisant la recup' et en s' interressant au fond (le son) plutôt que la forme (la notoriété des marques).
C'est là tout l'intérêt de l'exercice !
Comme les bilouteurs biloutent pour l'amour de la biloute, c'est encore une discipline amateur, ils ne sont pas avares de conseils et partagent leurs bons plans et leurs expériences...
Tu les trouveras dans la publication épinglée en tête de forum "la taverne du bilouteur".
N'hésite pas à faire un tour, mais je pense qu'ils ne vont plus tarder à se mêler de ton topic...;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
J'fais mon wesh coast à vouloir la pimper mais j'ai rien contre la bilouter.
Depuis que je me suis inscrit j'ai put lire quelques unes de leurs inspirantes aventures, ce qui m'a permit, enfin j'espère, d'avoir choisit une bonne gratte (pour le tarif engagé) pour l'objectif final (si j'ai bien tout capté) donc merci avant même d'avoir commencé à vous prendre du temps. ^^
J'passais des fois que... bon j'ai du mal présenter le truc, chaispas.

J'peux pas résister à faire un up, des fois qu'un jour quelqu'un tente un truc similaire.

Jusque là j'ai topé trois humbuckers. J'ai fait un trou entre les deux existants, refait l’électronique et branché le tout dans un THR10. Bilan : des trucs à revoir mais je suis heureux.


Pour les micros...
Chevalet : Gibson Dirty Fingers
Milieu : Gibson Classic 57+
Manche : Bare Knucle Nailbomb


Pour le corps...
J'aime tout faire à la main. Ça a été long et un peu chiant mais ça s'est bien passé. Au final c'est pas parfait mais c'est propre et le micro est bien au milieu, bien aligné avec les cordes, et le cadre du micro occulte complètement le trou. Je fignolerai quand je me taperai le délire décapage.


Pour l'électronique...
3 volumes indépendants push push 500K, Dirty Fingers et Nailbomb en switch série / parallèle, le 57 en on/off. 1 sélecteur 3 positions classiques. 1 tone général avec un Orange Drop comme il faut. Câbles blindés old school. A part les cables micros du DF et du NB et les connecteurs dans les push, tout est blindé.

Le seul truc qui pêche c'est le sélecteur, pour choper que le 57 je dois me mettre en manche ou chevalet et baisser le volume jusqu'à n'avoir plus que le 57. J'crois bien que je vais résoudre ça en ajoutant un dernier push derrière le sélecteur qui servira d'interrupteur et accessoirement de kill switch.
Sinon c'est propre ça buzze peu. En parallèle beaucoup plus, forcément.


Le son...
C'est un peu le bordel j'avoue. Je suis tombé sur des lourdingues le DF est à 17K et le Nail à 10. Y'a une chute de volume faible mais sensible entre le Dirty et le Nailbomb ainsi qu'entre le Nail et le 57. Ça devient plus embarrassant entre le 57 et le Dirty forcément. Par contre pour chercher des sons les volumes indépendants permettent beaucoup de variations. Ça compense je trouve, de toute façon c'est une gratte de salon donc bon.

Ce que j'en entend c'est via un THR10 "normal". Donc d'un côté ça embelli mais d'une autre ça montre pas mal ce que donnerait tout ça sur de gros amplis assez différents. Et ce que ça montre déchire pas mal.

Le DF est putassier comme il faut, toujours là pour coller des baffes. Pas inintéressant en clean, mais bon c'est clair que c'est quand le gros gain arrive qu'il sort les tripes. Il flirterait presque avec le mauvais goût mais il préfère le prendre en levrette. J'adore.

Le Nailbomb est riche, profond, assez crémeux en clean ce qui marche bien avec le 57 ou tout seul. En high gain il a un son metal qui a l'air travaillable de pas mal de façons en incluant un supplément d'âme blues et vu qu'au max de la violence je veux en sortir du stoner bien lourdingue, ça colle direct. Il manque un peu de personnalité, mais il fait grave le job et c'est sans doute aussi la conséquence de sa polyvalence. Et puis en rajoutant le Dirty ça manque pas d'âme.

Le 57 est faible en volume mais péchu, bien brillant, classique+ quoi. Sa seule spécificité est d'être un chevalet et pas un manche, c'est pas normal sur une SG ou une Les Paul, mais c'est classique sur les Explorers et ça marche drolement bien. Le son est bien plein et harmonique grâce à sa position et il garde son caractère d'attaquant. Vraiment j'aime bien.

Avec les trois dans la Z22 j'ai un bon sustain, le Nail est le champion. Ce corps est vraiment pas mal.

En gros je me retrouve avec un mix céramique / Alnico 2 et 5 qui est plus doux que ce que je cherchais initialement, pas très équilibré dans les volumes mais pas absurde dans sa tenue, ne manquant pas de caractère et très polyvalent.


Prochaines étapes, revoir le silet et le chevalet, grosse mission décapage.
Ou pas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Cort...