Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plantage circuit guitare

numero27
Salut,

J'ai une galère sur une guitare, les micros se sont subitement mis à produire un son affreux uniquement quand je gratte les cordes, micros du manche ou chevalet idem. ce n'est plus un son qui sort mais un bruit de faible intensité sonore, caverneux, saturé, dégueulasse.
J'ai démonté, vérifié et remonté la plaque 2 fois, ça marche toujours pas.

- est ce que quelqu'un a une idée d'ou ça peut venir ?

- Existe t il un moyen de tester le circuit sans avoir à chaque fois à remettre la plaque en place et retendre détendre les cordes, ce qui est assez pénible quand on tâtonne .

-je précise que je ne souhaite pas refaire le circuit sauf si c'est nécessaire car c'est une guitare ancienne (mais qui a toujours très bien marché), je souhaite donc la conserver avec le minimum de modifs

merci !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
grumfinou
Une photo de l’intérieur ?
Tu as un multimètre à disposition?
C'est une Epiphone olympic non?
Stereolythe
Un plantage ?
Fait ctrl / alt / supp, verse un peu de sel au dessus de ton épaule gauche, crache en l'air, récite 2 paters et un avé et reboot.

Si ca marche pas, appelle le SAV au 0800 694 9521 951223 12478,4.

De rien...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
grumfinou
Have you tried turning it off and on again?

C'est vrai que plantage pour une guitare sans électronique numérique, c'est un peu fort comme mot

Tout fonctionnait avant, chaque volume, chaque tonalité, le sélecteur? Tu as un fer à souder à disposition?
numero27
C'est bien une Olympic !
tout fonctionnait bien et puis pouf plus rien, par contre j'ai récemment blindé la plaque et la cavité, j'ai fais gaffe à ce que rien ne touche (et ça a bien marché pendant 2 mois) mais ça peut peut être venir de là, c'est pour cela que j'aimerai bien pouvoir tester tout ça avant de remettre en place car éloigné de la cavité ça enlèverai la possibilité d'une masse qui touche.

j'ai l'impression que les potards continuent d'agir mais le bruit est tellement faible et étrange, c'est un peu difficile à déterminer


Alors oui je sentais bien que le terme "plantage" était inapproprié mais j'ai compté sur son pouvoir évocateur, on aura qu'a dire qu'il s'agit d'une une licence poétique, bref ...

bref, je dispose d'un multimètre (et d'un fer), est il possible de tester les éléments au multimètre ?
grumfinou
Bien sûr tu peux commencer par brancher un jack dans la guitare, et volumes à fond, vérifier l'impédance entre la masse et le point chaud du jack sur les trois positions. Si tu as une résistance très faible, il y a de fortes chances que ton blindage touche le point chaud.
numero27
grumfinou a écrit :
Bien sûr tu peux commencer par brancher un jack dans la guitare, et volumes à fond, vérifier l'impédance entre la masse et le point chaud du jack sur les trois positions. Si tu as une résistance très faible, il y a de fortes chances que ton blindage touche le point chaud.


Merci , ça se mesure comment l'impédance ? j'ai le multimètre mais zéro notions d'électronique .

MrClean, j'aimerai bien que ce soit ça pourtant, j'ai mis du gaffer sur les composants qui risquaient d'entrer en contact ... il y a une technique pour isoler l'électronique du blindage de manière plus sure ?
faut dire aussi que le corps de l'olympic est assez fin donc ça aide pas.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
grumfinou
Tu dois avoir une partie pour mesurer la résistance sur ton multimètre (Ω, en branchant les deux sondes sur com et Ω, ensuite tu fais juste contact avec les deux parties du jack qui est branché dans la guitare (l'extrémité est le point chaud, le tour la masse)
numero27
Merci ! Tu as une idée des valeurs que je dois constater en cas (ou pas) de problème de masse?
grumfinou
Alors tu devrais mesurer environ entre 5k et 9k aux bornes d'un micro simple. Un court circuit franc entre masse et point chaud (en sortie) te donnera une mesure de l'ordre de 0 ohm.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...