Polir frettes avec laine de fer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Palissandre: nettoyage de la touche à l'huile de pépins de citron, puis huile de lin pour nourrir.
Ebène: nettoyage seul
Erable: un chiffon avec une goutte de produit à vitres
Un vulgaire bout de scotch de chaque côté de la barrette suffit amplement.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
grégourio a écrit :
bonjour,
avec quoi protégez-vous la touche lors du polissage? chaterton? ça ne laisse pas de colle?
Je retape une gratte dont la touche est bien crados, avec quel produit puis-je la nettoyer?
merci


Salut!

Alors pour protéger la touche tu peux utiliser du papier scotch.
Par contre , une chose à laquelle peu de gens pense, c'est à proteger les micros, la laine d'acier par en petites fibres qui vont se coller au micros qui sont aimantés et c'est un beau bordel à enlever : donc papier scotch aussi sur les micros.

@Milkyway77 :
Citation:
Palissandre: nettoyage de la touche à l'huile de pépins de citron, puis huile de lin pour nourrir.


L'huile de citron nourrie déjà la touche, elle a un effet nettoyant mais c'est pas son but principal.

Donc pour nettoyer une touche palissandre tu peux utiliser de l'alcool ménager + chiffon microfibres (à ne pas mettre en contact avec un vernis nitro), ensuite la laine 000 et toujours dans le sens des fibres du bois. Puis une application d'huile de citron et c'est nickel.

Pour une touche érable vernie : ne pas utiliser la laine 000, sinon ça patine le vernis (sauf effet voulu). Alors il faut utiliser une pâte ou un polish abrasif avec chiffon microfibre (choisir la pâte ou polish en fonction du type de vernis).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr Wilson
Attention, lorsque vous polissez les frettes, il me semble que vous avez besoin d'une cale à poncer au radius qui va bien. Sans quoi, vous risquez de creuser certaines frettes plus que d'autres, et bonjour la frise...

Moi, je ne m'y risquerai pas seul, quand on sait que l'ensemble manche/frettes est le pilier de la lutherie : frise, action, justesse...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Fenson66
Non y'a pas besoin d'une cale.
La laine 000 (ou de la 00000 c'est encore mieux) n'attaque pas le métal.
C'est justement fait pour nettoyer les métaux/bois, enlever les dépôts.

Tu t'imagines bien que si la laine attaquait les frettes on irait pas l'utiliser sur une touche en bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
K.Lagan
@grégourio: Perso quand c'est bien encrassé j'essuie avec un chiffon imbibé d'eau (parfois avec un peu de savon si c'est vraiment crade). Bien sûr, ne pas oublier de bien essuyer derrière pour éviter que le bois ne bouffe l'eau, pour finir un coup d'huile de citron si je suis dans un bon jour. J'ai une touche palissandre.

Si c'est un manche érable je pense que tu peux y aller avec un peu de produit à vitre comme le suggère milkyway77. Bon après faut juste pas que le manche soit verni avec du nitro, donc prudence .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
benosiris
l'huile de lin fonctionne bien, mais c'est super gras. J'avais tenté le coup une fois, et j'avais eu une touche huileuse pendant plusieurs jours après. Je pensais pourtant l'avoir bien essuyée.
J'ai lu quelque part qu'il valait mieux la mélanger avec de l'alcool, pour éviter ce problème. Mais je ne sais pas quel type d'alcool utiliser. Quelqu'un le sait?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
essence de thérebentine a 50%/50% avec lhuile de lin, ou a 70% essence et 30% huile si tu trouves ca encore trop gras!
benosiris
merci!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
mojose66
Je vois pas l'intérêt de polir les frets. On ne le fait qu'après un fret levelling et passage de la lime à "crowning", j'ai pas le terme français, et encore certains guitartechs disent que ça ne sert à rien le frottement des cordes le fera tout seul.
Flying Tiger
mojose66 a écrit :
Je vois pas l'intérêt de polir les frets. On ne le fait qu'après un fret levelling et passage de la lime à "crowning", j'ai pas le terme français, et encore certains guitartechs disent que ça ne sert à rien le frottement des cordes le fera tout seul.

ben lui il le voit puisqu'il veut recuperer son brillant, donc oui tu peux polir tes frettes avec de la laine d'acier et oui tu recupereras ton brillant, et en plus ca leur fera pas de mal.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flying Tiger
Lapo77 a écrit :
Si je comprend bien, le Maillechort est le matériaux des frettes.

DJayNot a écrit :
oui, et de la corde à piano, aussi...

heu non ! les cordes a piano sont en acier xc 70 ou xc 80 avec une bonne trempe dessus, rien a voir avec le maillechort des frettes.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Helldunkel
Pour info, voici une astuce pour faire briller les frettes miroir...

Attention de bien protéger la touche auparavant, ensuite vous m'en direz des nouvelles...

Ca fait des années que j'utilise ce produit

Citation:
Metarex nettoie tous les métaux à fond et les fait reluire. Il dissout sans rayer les traces de sulfides, d'oxydes, le vert-de-gris et les traces de rouille. Il ne laisse aucune traînée blanche dans les gravures et les dessins en relief. Il retarde une nouvelle oxydation.


http://www.entretiens.biz/bout(...).html

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Merci du tuyau!

J'ai ça pour redonner l'aspect du neuf à mon collecteur d'échappement:
http://www.marly.com/lang/fr-f(...).aspx
Faudra que j'essaie sur des frettes, un de ces jours...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...