Polir frettes avec laine de fer ?

ben83
  • #1
  • Publié par
    ben83
    le 23 Jan 10, 19:24
bonjour !

j'ai une epiphone les paul qui aura bientot 10 ans et dont les frettes sont ternies, j'avais lu quelque part sur le net qu'on pouvait leur faire récupérer leur brillant d'origine avec de la laine de fer... pensez-vous que ça soit une bonne idée ?
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jugo
    le 23 Jan 10, 19:37
salut
c est tout a fait une bonne idée cependant mieux vaut utiliser de la paille de fer la plus fine possible , et surtout ne pas oublier de proteger sa touche avant cette opération , ensuite tu peux les polir avec des disque coton + pâte a polir du type dremel , egalement un coup de miror aussi possible
ben83
  • #3
  • Publié par
    ben83
    le 23 Jan 10, 20:25
Merci pour ta réponse Jugo
paflechien
Bonjour,

Celà s'appelle de la "laine d'acier" et pour ce type de travail il faut choisir la plus fine ( pas besoin de faire un dessin ni de longues études !!! ) qui doit être du "000" ( plus finne possible )

Tu peux le faire régulièrement deux fois à trois fois par an...car attention sur un manche maple tu vire aussi le vernis ( ce qui n'est pas ton cas )

A user ( utiliser ) mais ne pas abuser !!!
Lapo77
  • #6
  • Publié par
    Lapo77
    le 04 Aug 10, 21:55
J'aimerais polir mes frette, je soupçonne certaine (2-3) d'entre elle d'être à l'origine de quelque cassage de corde (Elle ont cassé au niveau des frettes). Je sais que je dois prendre la plus fine laine d'acier possible. Ma question est, je dois frotter la frette dans sa longueur (donc en largeur du manche), ou la frotte perpendiculairement (du sens de la longueur du manche) avec la laine d'acier ?

Ensuite, j'ai 2 spot(endroit) de grafigne sur ma touche. Bah creux, en surface donc, mais bien visible. Comment je pourrais enlever facilement ça ou les faire moins paraitre ? Si c'est trop complexe je vais laisser faire et c'est pas si grave que ça.

Merci d'avance.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
DJayNot
tente un coup de pierre à affuter.
Juste un aller, délicatement.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Lapo77 a écrit :
DJayNot: Tu parle pour les grafigne sur ma touche ?


Désolé, lopin compris.

C'est quoi des grafignes?

Non, le coup de pierre à affuter je le préconise sur le maillechort de tes frettes.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
oui, et de la corde à piano, aussi...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Palissandre: nettoyage de la touche à l'huile de pépins de citron, puis huile de lin pour nourrir.
Ebène: nettoyage seul
Erable: un chiffon avec une goutte de produit à vitres
Un vulgaire bout de scotch de chaque côté de la barrette suffit amplement.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...