Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Polissage des frettes

philming
Salut tout le monde !
J'ai un certain nombre de guitares pas chères type Harley Benton que je voudrais soigner un peu.
A leur arrivée, il est rare que les frettes soient nikel. Je passe en général un coup de laine d'acier dessus, ou un coup de gomme à polir (je n'ai plus la référence, il me semble que c'est un indice de polissage 1000). C'est tres bien pour leur redonner un peu de brillant, mais sur certaines frettes j'ai comme des petites raillures que je n'arrive pas a avoir avec ces outils.
Que piouvez-vous me conseiller ? Chez Emma music j'ai trouvé des gommes du même genre avec indices 180/400/1000.
Vous utiliseriez ca vous ?
Que pouvez vous me conseiller d'autre (a part aller voir un luthier).
Merci !
BreadWine
Salut,

Personnellement, j'avais donné nouvelle vie aux frettes de mon Ibanez et de ma Telecaster avec ce produit : https://www.thomann.de/fr/stoe(...)5.htm

A voir si ça peut régler ton soucis. J'avais utilisé ça pour tester car il me semble de Helldunkel en avait parlé à l'époque et c'est vrai que c'est plutôt efficace (et ça redonne toute la brillance à la frette).

Faut juste penser a protéger la touche car ça jute un peu lors de l'utilisation !

Bon jeu à toi
philming
Merci Ca me fait penser au produits pour nettoyer l'argenterie...
Mais je pense que ca ne sera pas suffisant pour les rayures... Je posterais des photos si j'en ai l'occasion. Je pense que je devrais plutot y aller au papier de verre et monter en grain progressivement. Ca c'est plutot pour la touche finale.
cg.lutherie
si la planimetrie est bonne, tu masque au ruban adhesif de chaque coté de la frette, un coup d'abrasif 400, puis laine d'acier.

si c'est bien fait, plus de rayures et brillance assurée

par contre, si les rayure sont profondes, il faut refaire une légère planimetrie, sinon tu risque de poncer des frettes plus que d'autres.
cg.lutherie a écrit :


par contre, si les rayure sont profondes, il faut refaire une légère planimetrie, sinon tu risque de poncer des frettes plus que d'autres.


bref voilà comment jouer faux en voulant faire une réparation soit-même. Les frettes doivent être absolument linéaires, avec une exacte position: creuser fausse la hauteur de la note, y compris sur un polissage "leger" si il ne concerne que une partie de la frette. A mon sens il faut repolir TOUTE la frette et surtout pas une seule partie. Mais dans ce cas toutes les notes sont justes entre elles (sur la même frette) mais fausses (plus graves) par rapport aux autres notes... bien, le mieux n'est-il pas de remplacer la frette?
philming
J'ai un fret rocker, et quelques frettes qui auraient besoin d'etre descendues un petit peu. La question vaut aussi bien pour niveler les frettes en question que pour leur polissage par la suite. Donc je vais me trouver du papier de verre 400 et je dois avoir ce qu'il faut pour le reste
Biloute
niveler les frettes ce n'est qu'une étape.. si tu ne leur redonne pas l'arrondi tu sera encore plus emmerdé qu'avant ^^
la guitare c'est de la merde !
philming
Hello tout le monde. J'ai fait l'acquisition d'un Dremel recemment, et j'ai vu que pas mal de monde utilise ca pour polir les frettes.
Quel accessoire faut il utiliser pour cela ? J'ai tout un coffret d'embouts, avec des pâtes a polir etc...
Merci pour vos retours !
philming
Personne n'utilise ca ?
Je sais qu'il faut y aller molo, car risque de faire fondre la colle qui maintient les frettes, mais si je peux economiser de l'huile de coude avec ca..
cliclac
philming a écrit :
Personne n'utilise ca ?
Je sais qu'il faut y aller molo, car risque de faire fondre la colle qui maintient les frettes, mais si je peux economiser de l'huile de coude avec ca..

les frettes ne sont pas collées juste enfoncées en force, j'ai testé sur une chinoiserie ça va très vite pour déraper et attaquer la touche et même pour faire des plats sue la frette, les disques a polir sont trop violent. Les disques en feutres et la pâte à polir c'était mieux mais la laine de fer 0000 c'est très bien
philming
Oui c'est ce que je comptais utiliser... Avec un arbre pour déporter le truc. Il y a aussi l'option brosse en soie ? ce serait mieux d'après vous peut être ?
cliclac
oui le flexible améliore le truc, les brosses en soie ça va pas faire grand chose, celles en metal peut être mais attention aux yeux et 10 ou 15 000 tours maxi
DOOMER
C'est si cher que ça une plani chez un pro ?

Perso je bricole beaucoup mais une planif ???Je file chez un luthier direct !
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...