Poncer le dos d'un manche ?

Gnac Gnac
Salut à tous. Je possede une ltd ec1000 ( que j'aime et chéris ). Mais son manche me pose probleme : le verni m'empeche de bien glisser... Vous savez si y'a moyen de poncer juste le dos du manche afin de donner qqch de sympa ?

Merci d'avance.

EDIT: l'erreur est réparée et l'afront lavé.
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
thomas667
ponCer

sinon on dirai "ponzer"

en theorie, si tu le ponce, il risque de moins bien glisser, il rapera un peu

a moins de poncer et de revernir mais est ce que ca changera qq chose ?

je pense que le mieux est de jouer bcp dessus , et t'attendre que le vernis s'use et se patine...
Beyssac
thomas667 a écrit :
ponCer

sinon on dirai "ponzer"

Eh bien non...On dirait ponCer parcequ'un "s" figurant entre une consonne et une voyelle se prononce "S"....
Quand on n'est pas sur.......
Mais à ta décharge ça s'écrit effectivement avec un"C"
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ps235
  • #4
  • Publié par
    ps235
    le 04 May 06, 20:27
Si ton vernis accroche, lustre le avec du polish et beaucoup d'énergie, il glissera mieux ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Beyssac
Si un vernis "accroche" c'est:
1-qu'il a été mal fait
2-qu'il a été fait sur du bois mal poncé
3-que l'utilisateur transpire excessivement des mains (encore que ça se traduirait plutôt par une sensation de "colle" et pas "d'accrochage")
Je ne vois pas d'autre raison
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Gnac Gnac
Attention beyssac, si tu critique ma façon de traspirer on va devoir se battre! . Bon sinon effectivement c est un C, je plaide coupable mais à ma décharge je dirais que le S est pas tres loin du C sur le clavier ( qu'est ce que c est que cette plaidoirie de merde? virez moi cet avocat! ).

Pour redevenir serieux, j'aimerais avoir un toucher comparable à celui des ibanez par exemple. Possible ?
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
thomas667
c'est vrai le coup du C ...

little boulet sur le coup, desolé,

je m'autoexcuse par le fait que je revenais de ma JAPD ... (non non, c'etait pas du tout chiant ... )

enfin bref

moi je pense que tu devrai le lustrer pour qu'il fasse un peu "vieux" enfin qu'il soit tout usé et qu'l glisse mieux quoi .
Beyssac
The Farfadet a écrit :
Attention beyssac, si tu critique ma façon de traspirer on va devoir se battre!

Loin de moi cette idée!!! Cardiaque post infarctus j'y laisserais ma peau
Je suis sérieux....malheureusement
reste à vérifier le 1 etl e 2
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Gnac Gnac
Nan je crois que c est bien le 3... Alors pas de technique pour avoir un dos de manche aussi lisse et agréable que celui des ibanez ?
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
Invité
Tu peux le dépolir. Tu place un morceau de scotch peinture à la jonction entre le manche et la tête (si la tête reste brillante et pour faire une démarquation propre) et tu dépoli le vernis en y frottant de la laine d'acier 000 (la plus fine que tu trouveras).
fendisbson
J'ai le meme problème sur une strat à 2000€ avec vernis nitrocellulo sur le manche ca colle très vite. Alors que sur d'autre, gibson SG où le vernis du manche est nitro aussi ca colle beaucoup moins (elles ont à peu près le meme age). Donc le point 1,2 et 3 n'explique pas vraiment le problème dans ce cas.
D'autre part avec du vernis polyuréthane ca colle encore moins.
Ca viendrait pas à la fois du vernis et de "l'age de la guitare" ??

pour résoudre se désagrément j'utilise le GHS Gloss (très efficace, une vraie patinoire pour à peine une heure) Mais ca va pas trop "abimer" le vernis (couleur, aspect) si j'en mets souvent??
compte_supprimé
j'éi poncé un manche de squier strato avec un vernis quasi plastoc. avec un papier très très fin.


maintenant c'est une vraie autoroute.
j'en ai poncé un autre pareil, et là jusqu'au bois et c'est encore mieux. plus rien n'accorche ma main et le plaisir de jeu est décuplé.
Ced777
Tu peux poncer (grain moyen jusqu'à grain ultra fin) pour enlever le vernis puis huiler le manche (huile pour teck ou gun-oil aussi) + cirer (cire Black Bison par exemple). Le bois reste assez protégé (moins qu'avec un vernis bien sûr), mais ca glisse tout seul c'est un régal. Musicman le fait sur ses manches. Moi je l'ai fait sur ma Washburn N2.

Les manches Ibanez ont un vernis satiné. Si tu veux la même chose, il faut poncer et refaire un vernis: case luthier quasi obligatoire (faut être équipé pour faire un vernis propre et fin) à moins que tu ne veuilles tenter ta chance avec les vernis en bombe (je n'ai pas d'expérience là dessus)
SoulBoogaloo
Pareil, pour ma part, j'ai légèrement poncé le manche de ma Strat avec du papier de verre très fin, et c'est un vrai bonheur!
...cela dit, le coup de l'huile pour bois, c'est pas bête, je vais le faire pour éviter que le manche ne s'encrasse!!!
Lasemainesanglante a écrit :
Tu peux le dépolir. Tu place un morceau de scotch peinture à la jonction entre le manche et la tête (si la tête reste brillante et pour faire une démarquation propre) et tu dépoli le vernis en y frottant de la laine d'acier 000 (la plus fine que tu trouveras).


presque toutes mes guitares sont poncées ou polies au papier de verre 400 ou 600... de nouvelles sensations que je conseille à tous (bon j'avoue j'ai pas encore osé sur ma strat mex'...)
_______________________________________________________________
#4 Noisy Jokes 4ever
http://www.myspace.com/keirakaira

En ce moment sur accessoires et Lutherie...