Poncer le sillet de chevalet au changement de cordes...?

jackherrer
salutations à vous bande de gratteux !!! ou luthiers

ma question est simple : quand on change les cordes d'une folk ou classique est-il nécessaire ou judicieux ou encore inutile de poncer légèrement le sillet pour "effacer" l'empreinte des cordes...?
afin de retrouver un sillet "comme neuf"...

merci pour vos réponses

et joyeux anniversaire aux filous comme moi du 20.02 !!!



the good and the bad of us
tiep
  • #2
  • Publié par
    tiep
    le 07 Mar 16, 21:00
Pour effacer l'emprunte des cordes je te conseille l'eau de javel, qui a aussi pour propriété de faire disparaître les traces de leur adn

Tu as aussi la possibilité de faire disparaître tout ça avec un briquet et un bon combustible
megatiep
fredyshred


Non, il ne faut pas poncer car la corde glisse dans la gorge du sillet. Si tu retailles, tu enlèves de la matière donc tu risques plus de faire des dégâts qu'autre chose. En revanche tu peux appliquer dans les gorges de la mine de crayon (propriété lubrifiante du graphite) ou carrément mettre une petite quantité d'huile (comme pour ta chaîne de vélo) et bien veiller à enlever l'excédant.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
jackherrer
tiep a écrit :
Pour effacer l'emprunte des cordes je te conseille l'eau de javel, qui a aussi pour propriété de faire disparaître les traces de leur adn

Tu as aussi la possibilité de faire disparaître tout ça avec un briquet et un bon combustible


j'ai essayé mais ça marche pô...!



the good and the bad of us
jackherrer
je ne l'ai fait qu'une fois (poncer) sur un sillet en plastique et encore c'était sur une profondeur (hauteur) de 1/4mm. je me demandais si avec un sillet en os, ces ornières apparaissaient au fil du temps...
un peu HS mais vu le prix de la guitare, à l'usine ils auraient pu avoir le luxe de mettre un vrai sillet digne de ce nom !!! parce que le plastique c'est pas très fantastique...
j'ai essayé le coup de mine de crayon, à voir au fil du jeu, du temps.

merci pour vos réponses !


the good and the bad of us

En ce moment sur accessoires et Lutherie...