Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Potards pour guitare à résistance variable, ca existe ?

Bender the Pimp
Salut à tous. Je me demandais si il existe des potards à résistance variable, pour passer de 250 à 500kohms par exemple. Merci.
Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Apr 06, 11:22
Euh, c'est une resistance ajustable ca, pas une capa...
Bender the Pimp
Oui une résistance (c'est ça de poster un samedi matin ). J'édite çà, sinon personne ne va rien comprendre
Scarborough
x2n_dimarzio a écrit :
Oui une résistance (c'est ça de poster un samedi matin ). J'édite çà, sinon personne ne va rien comprendre


Comprends pas le problème ????
C'est le principe même d'un potentiomètre d' être une résistance variable.
un 500 va de 0 à 500 (en passant par 250)
et un 250 de 0 à 250
Bender the Pimp
Ben en fait en testant un micro avec 2 potards, un de 250 et un de 500, ca sonnait pas pareil. Et je n'arrive pas à retrouver le son avec un seul potard de 500. Donc ce que je cherche c'est un potard qui peut fonctionner comme un potard de 250 et comme un potard de 500.
Beyssac
Tu cherches l'arlésienne
Si tu la vois donne lui le bonjour
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
cafaitmal
x2n_dimarzio a écrit :
Ben en fait en testant un micro avec 2 potards, un de 250 et un de 500, ca sonnait pas pareil. Et je n'arrive pas à retrouver le son avec un seul potard de 500. Donc ce que je cherche c'est un potard qui peut fonctionner comme un potard de 250 et comme un potard de 500.




Change de fournisseur, parceque là il te refourgue de la saloperie !!!
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Apr 06, 10:40
Tu peux toujours mettre une resistance de 250 en serie, mais ce que je comprends pas c'est que si tu coupes à 250, il se passe quoi avec le potar de 500 ?
Bender the Pimp
Le son est différent, selon le micro, ca donne des résulats assez aléatoires. Moi perso j'ai testé, et ca donne un son avec moins d'aigu et plus précis (c'est un micro PRS Dragon I), mais je voudrais pouvoir alterner entre les 2 : en gros comme si j'avais 2 potards, un de 500 et un de 250, et que je pouvais passer de l'un à l'autre. Je sais ca semble tordu, mais faut tester pour comprendre (en plus selon le micro ca n'a pas le même effet, voir un effet nul).
Scarborough
En gros un potard C'EST une résistance variable. Donc un potard de 500 remplace n résistances de 0 à 500.

Le son maxi est obtenu sur la resistance nulle (approximativement selon la qualité du potard) donc en théorie c'est la même valeur que va utiliser un potard de 250 ou de 500 .

Ce que tu peux faire c'est tester la plage REELE de fonctionnement (avec un ohmmètre) de tes deux potards il se peut qu'un des zeros theoriques soit vraiment très eloignés du zéro réel.

Pour la tonalité c'est le même principe inversé.(peut être plus audible)

Il existe une manipulation décrite sur lespaulforum qui consiste à isoler le début de la piste avec du vernis à ongle pour obtenir un véritable point zéro.
C'est délicat à réaliser sans casser le potard.

PS change ton titre il est absurde. UN POTARD EST PAR DEFINITION UNE RESISTANCE VARIABLE c'est comme demander si il existe une guitare à cordes ou un arc à flèches
Peut etre peux tu envisager de mettre un sélecteur qui sélectionne le passage ou non du potard de 250 kOhm en série avec une resistance de 250 kOhm ?
Si tu trouve une différence autant l'exploiter après tout.
C'est bien les vacances en Australie mais ça revient cher en crème solaire...
Pas de mp, je ne sais pas les lire. merci
grizzli68
Bonjour,

Un potar de 250 ou 500k sur le réglage de volume ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence à part jouer quelque peu sur l'adaptation des impédances.
La difference devrait surtout se faire sentir sur le réglage de tonalité.
La solution serait de mettre en série une résistance de 250k shuntée par un commutateur.
Ceci étant, c'est beaucoup de complications pour en définitive un résultat pas si significatif que cela
Justement j'ai une question concernant les potards et le cablage.

J'ai essayé de réparer une basse. Elle a un micro dimarzio tout neuf (type P bass). Le montage est comme à l'origine avec un potard logarhytmique de 250k pour le volume, un linéaire de 250k et un condo (je n'ai plus la valeur en tète) pour la tonalité.
Ben la tonalité, je trouve que le réglage ne profite vraiment pas de la course du potentiomètre.
Un shéma et des valeurs à me proposer ? merci
C'est bien les vacances en Australie mais ça revient cher en crème solaire...
Pas de mp, je ne sais pas les lire. merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...