Potentiometre 500ko sur Tele avec Humbucker ? [Résolu]

broogino
Bonjour,

Je me fait une Telecaster avec un humbucker en manche et un simple en chevalet.

Quelle potard de volume choisir sachant qu'un 500k devrait apporter plus d'aigues au micro manche mais qu'un 250 k serait preferable pour le simple bobinage ?

D'autre part, est il preferable que le potard de tonalité ait la meme resistance que le volume ou un 250k suffit ?

Merci
AethelBridd
Le potentiomètre de tonalité n'a pas obligatoirement la même valeur que celui de volume. Mais voici ce que Fender installe sur les American Telecaster HS

Bref, que du 500k mais avec une résistance de 270k sur le micro bridge pour compenser la différence entre les deux micros.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
super_taz
c'est ce que j'ai fait aussi sur ma tele home made, tout en 500k et une resistance de 500k en parallele du micro chevalet. J'avais essaye en 250k, mais le micro neck sonnait trop etouffe, et en 500k tout seul, le micro chevalet etait trop brillant.
broogino
Bon, même avec 510ko en parallelle le micro aigue sonne beaucoup trop "acide" avec une espece d'attaque distodue totalement beurk !

Je me demandais si la valeur de la resistance à mettre en parallelle avait un rapport avec la valeur du micro (ici 9ko) ?

merci
Invité
Pour moi, ne te compliques pas la vie, et met tout sur un 250K.

Je fait ça sur tout mes grattes en HSS, et c'est ce qui est le plus simple et qui a le meilleur rendu.
badfred
Hum... un 250 k avec un humbucker ça te bouffe quand pas mal de puissance, par contre du coup tes micros sont équilibrés, c'est un choix...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Invité
Ben c'est l'interet oui.

Ca équilibre bien mieux.
broogino
cartouche42 a écrit :
Pour moi, ne te compliques pas la vie, et met tout sur un 250K.

Je fait ça sur tout mes grattes en HSS, et c'est ce qui est le plus simple et qui a le meilleur rendu.


Oui mais en HSS ton humbucker est en aigue .
Dans mon cas le humbucker est en position manche, d'où l'interet de ne pas lui enlever trop d'aigues.
Mais en plus on a un micro aigue de telecaster dans un chevalet de telecaster ! Donc beaucoup trop d'aigue avec le 500ko.
Je pense qu'il faut que j'essaye des valeurs de resistance plus faible...
broogino
super_taz a écrit :
c'est ce que j'ai fait aussi sur ma tele home made, tout en 500k et une resistance de 500k en parallele du micro chevalet.


Ca m'etonne que tu aies eu une baisse d'aigue avec 500ko puisque c'est la meme resistance que le potard !

Pour ma part je n'avais aucun changement avec 500ko, un peu avec 270ko et il m'a fallut descendre à 130 ko pour avoir une baisse d'aigue significative.
Mais là c'est bon !

Un excellent site où on trouve plein d'informations sur les cablages des guitares : http://www.stewmac.com

Une page consacrée aux potards de volume
http://www.stewmac.com/freeinf(...).html
Bonjour, sur ma télécaster, je voudrais monter un micro fender simple bobinage en manche et un humbucker Seymour Duncan Pearly Gates en chevalet, mais je connais pas la valeur des 2 potentiomètres (volume et tonalité) à utiliser, ni celle du (ou des) condensateur, ni le cablage qui conviendrait. Un switch, Level 3 positions ne serait-il pas préférable à un 5 positions ? Quelqu'un peut-il me renseigner ?. Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...