Potentiometres linéaires ou logarithmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Je tente de raisonner en électronicien, du moins avec ce qu'il m'en reste comme souvenirs.
Ce que tu as comme réglage sur une guitare passive, c'est un réglage de volume qui intercale une résistance entre le signal des micros et l'ampli.
C'est un atténuateur de tension qui agit sur des Volts.
Moins tu donnes de volts à l'ampli, moins tu as de volume.
Je souhaite que nous constations la même chose.

Ensuite, tu positionnes ton volume guitare à fond, et tu règles ton gain d'ampli pour que ça crunch.
Je suppose que c'est ce que tu fais, comme tout le monde.
En faisant ça, tu adaptes ton récepteur (l'ampli) à ton émetteur (ta guitare) en choisissant la façon dont tu vas faire travailler ton circuit électronique (lampe ou transio).
Un log en volume guitare devrait faire chauffer l'ampli plus tard qu'un lin sur un ampli poussé aux limites de l'hystérésis.

Mais là je vais commencer à crier "au secours les technos" parce que même si je suis convaincu de ce que j'avance, j'ai plus les billes pour le montrer!!!


Edit : j'ai pas parlé hallucination, mais de sensation, d'impression. Et malheureusement, je ne pense pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Non mais je vois ce que tu veux dire (enfin je pense).
J'ai pas dit que mon potard de volume était de venu un potard de gain comme l'est un potard d'ampli.
Mais qu'avec ce type de câblage le potard agit plus comme un gain que comme un volume avec réglage d'ampli basé en conséquence.
Il est évident qu'avec un ampli sur canal clean, passer le potard de volume de 1 à10 ne donneras pas du crunch.

Pour être clair, on va dire qu'il agit comme un potard de gain dans la "réduction".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DJayNot
Pour être clair on va dire que poser un potar linéaire en volume correspond à une utilisation spécifique de l'instrument et de l'ampli. Je ferais jamais ça pour jouer du surf, du jazz ou du rock'ab. Je réserverai ce montage à des sons saturés.
Mais je reste éternellement disposé à entendre que j'ai tort. (avec un épais zeste de scepticisme)
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
J'en remets une couche :
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.
Par exemple, Loïc Lepape monte, si je me souviens bien ce que j'ai lu, des linéaires en tonalité. Que ce passe-t-il si il monte des log? Super_Taz dit comme moi, log partout. Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.
Il pourrait être vraiment intéressant de comparer les montages et leurs utilisations.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Citation:
Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.


Lin en volume et Log en tonalité (comme à l'origine sur les Gibson actuelles mais avec un câblage 50's) et du tout Log sur ma Strat.

Citation:
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.


Justement , à quoi bon avoir un avis technique/théorique, l'important c'est ce que l'oreille juge de bon /pas bon, et c'est apparemment sur ça que repose le débat.

Perso je n'ai pas monté du Lin en volume et Log en tonalité parce que Gibson fait ainsi. C'est pas parce que untel fait comme ça que l'on doit suivre l'exemple. J'ai premièrement monté du Log en volume et ça ne m'a pas convenu.
Bref, l'important c'est d'essayer et de trouver ce qui convient.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
DJayNot a écrit :
J'en remets une couche :
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.
Par exemple, Loïc Lepape monte, si je me souviens bien ce que j'ai lu, des linéaires en tonalité. Que ce passe-t-il si il monte des log? Super_Taz dit comme moi, log partout. Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.
Il pourrait être vraiment intéressant de comparer les montages et leurs utilisations.


Quoi qu'il en soit tout ce qui touche au son obeit a des courbes sinusoïdales la logique primaire c'est donc de mettre de log partout afin que tout le systeme parle le meme langage
Pour le tone on peut tous constater qu'un potar log est moins facile a regler qu'un lin surtout vers le mini, mais bon avec l'habitude on s'en accommode.
Par contre sur le volume si on utilise un monocal pour moi pas de probleme le log s'impose.Pour ceux qui utilisent une pédale de volume(tres pratique au demeurant) un inter suffit sur la gratte lol
NUFAN
  • #36
  • Publié par
    NUFAN
    le 10 Dec 11, 09:25
claudius52 a écrit :
DJayNot a écrit :
J'en remets une couche :
Il serait peut-être judicieux que les pro de la lutherie et de l'électronique donnent un avis qui pourrait paraître définitif, et être épinglé. C'est quand même une question qui revient souvent, et le rationnel et l'expérimental ne se rejoignent pas forcément.
Par exemple, Loïc Lepape monte, si je me souviens bien ce que j'ai lu, des linéaires en tonalité. Que ce passe-t-il si il monte des log? Super_Taz dit comme moi, log partout. Toi, Fenson, tu fais, si j'ai bien compris, un mix log/lin sur les volumes.
Il pourrait être vraiment intéressant de comparer les montages et leurs utilisations.


Quoi qu'il en soit tout ce qui touche au son obeit a des courbes sinusoïdales la logique primaire c'est donc de mettre de log partout afin que tout le systeme parle le meme langage
Pour le tone on peut tous constater qu'un potar log est moins facile a regler qu'un lin surtout vers le mini, mais bon avec l'habitude on s'en accommode.
Par contre sur le volume si on utilise un monocal pour moi pas de probleme le log s'impose.Pour ceux qui utilisent une pédale de volume(tres pratique au demeurant) un inter suffit sur la gratte lol


+1, avec un P90 sur un monocanal, je vois pas autre chose que du Log en Vol pour passer d'un son "clair" à "saturé". Et le câblage 50s s'impose pour perdre moins de brillance lorsqu'on baisse le volume pour se retrouver en son "clair".
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
Salut,

Pour essayer d'apporter ma pierre au truc, il se trouve que j'ai une LP Special en P90 câblée en 50's et d'origine apparemment dessus c'est du tout Lin en 500K.

Le truc qui est sûr avec ma gratte, c'est que lorsque j'ai un son "saturé" (je devrai plutôt parlé d'overdrive me concernant, je m'arrête à des sons plutôt type acdc, zz top pour vous faire une idée) que je règle avec mon volume de gratte à 10, si je veux cleaner, je suis obliger de descendre à 3.
En fait c'est presque trop progresssif quoi, du coup j'ai investi dans du Log que je vais essayer en volume, et peut être aussi en tone car sur le bridge j'aime bien calmer les aigus
Après, si ça me le fait pas, je repasserai en Lin et pis c'est tout

En fait quand j'y pense, si j'ai bien compris Fenson, c'est normal que pour lui le Lin le fasse bien: lui cherche à avoir juste un son un poil moins puissant en volume sonore et un poil moins saturé, pour différencier son lead et son rythm...Logique donc que le Lin, plus long à agir que du Log plus "direct", lui plaise: s'il mettait du log il serait obliger de naviguer sur une trop courte plage, genre entre 8 et 10 pour avoir ses sons.
Avec le Lin qui selon moi réagit plus tardivement, il fait un espèce de "zoom" sur la partie de courbe qui l'intéresse, et comme ça ses sons se retrouvent sur une plage un poil plus étendue du style de 6 à 10 quoi.
Mais nul doute que s'il veut vraiment cleaner, il est obliger de descendre vers 3 je pense...

Enfin voilà, je suis méga quiche en élec hein (certains le savent bien ), mais j'essaye d'expliquer ce que moi j'ai ressenti et compris avec mes mots En espérant que vous avez pigez mon truc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mr.Ben
salut
ma cry baby crache à mort, j'ai nettoyé le potentiometre avec un nettoyant contact électrique en bombe. Ça à marché deux jours.. je l'ai ouvert, nettoyé le charbon, remis un coup de nettoyant, mais ça change rien.

donc je compte le changer, seulement un potentiometre pour wah coute une fortune pour ne pas avoir les merdes stagg à 3€..

puis-je le remplacer par un autre? j'ai vu un gars qui s'en fabrique une avec un Log.

merci
Kain_TGC
Je me range du côté de Milkway et de Fenson, j'ai une large préférence pour un volume linéaire sur ma gibson, et Jerem a tout résumé en une phrase:

jerem37 a écrit :
En fait quand j'y pense, si j'ai bien compris Fenson, c'est normal que pour lui le Lin le fasse bien: lui cherche à avoir juste un son un poil moins puissant en volume sonore et un poil moins saturé, pour différencier son lead et son rythm...Logique donc que le Lin, plus long à agir que du Log plus "direct", lui plaise: s'il mettait du log il serait obliger de naviguer sur une trop courte plage, genre entre 8 et 10 pour avoir ses sons.


Du coup j'en viens à ma question: quelqu'un sait où trouver des potards CTS, en 500k linéaire, long shaft (type gibson)? Aussi incroyable que ça puisse paraître, je ne vois que des logs aux 4 coins de l'internet, jamais de lin Merci d'avance.

Pour ma part c'est probablement le meilleur sujet que j'ai jamais lu sur g.com pour bien saisir la nuance entre lin/log, d'un côté l'approche technique avec les schémas qui vont bien et de l'autre, l'expérience personnelle des utilisateurs. Thx les gars
milkyway77
A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bou(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jerem37
milkyway77 a écrit :
A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bou(...).html


Ouf, t'as pas oublier le "o" à bourns...


Merci de ton quote Kain, je faisais juste que retranscrire ce que j'avais l'impression d'avoir pigé, moi aussi c'est pas tout clair toutes ces histoires de potards, courbes, élec etc
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Kain_TGC
milkyway77 a écrit :
A tout hasard, à défaut de CTS tu ne veux pas une belle paire de Bourns?
http://www.banzaimusic.com/Bou(...).html


Merci, c'est une bonne piste. Par contre ils ne sont pas un peu cher les bourns? Qu'est-ce que ça vaut par rapport aux CTS niveau qualité?

Sinon une question qui me turlupine, qu'est-ce que ça change de passer d'un volume de 300k à la version 500k? En linéaire pour les 2.
Fenson66
Citation:
Sinon une question qui me turlupine, qu'est-ce que ça change de passer d'un volume de 300k à la version 500k? En linéaire pour les 2.


Un peu moins de perte d'aigues quand tu baisse le volume.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
Les Bourns sont de qualité égale voire légèrement supérieure aux CTS.
Pour un prix qui rend jaloux le meilleur des caviars...
Sinon, Alpha fait de très bons potards à quasi vil prix... C'est comme un CTS à la course plus souple et ça tient aussi bien dans le temps...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Maxcreed
Je déterre le topic !

Ben ouais...

Je dois refaire l'électronique de ma Popaul et je suis un poil largué...

Pour le volume comme pour les tonalités, je pense partir sur du 300k.

Les tones de ma Gibby semblent être des 300 d'origine...

Bref, le but est d'avoir un contrôle du volume progressif pour bien gérer mes saturations et une tone tout aussi progressive pour 2 raisons :

- faire du woman tone. Avec ma Bacchus c'est top de top. On coupe un peu le tone, ça devient plus doux sans jamais être sourd et ça franchement c'est le pied ! J'aimerai retrouver ça sur la Gibson.

A noter : j'utilise des treble-bleed dosés pépère sur chaque volume. Mon câblage est donc moderne et non 50's (sympa de couper le son en position intermédiaire).

- depuis que j'ai mis des 500k en volume je trouve la guitare un peu agressive dans les aigus du bridge du coup, j'aimerai pouvoir tailler un peu les aigus extrêmes avec la tonalité sans pour autant perdre de l'attaque et sonner tout mou.

Mes hésitations :

- 500k partout ? (peut-être essayer du 300 pour le volume du bridge...)
- log et lin maintenant... Certains prônent le log pour le volume et d'autres le lin ok...
En tonalité par contre... Que faire ? (sachant que sur la Bacchus tout me semble bien progressif mais bon... Impossible de savoir si c'est du log ou du lin d'un côté comme de l'autre...).

Pour les condos j'ai trouvé quelques PIO 0.022uf américains qui devraient le faire.

Merci pour vos avis et conseils !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur accessoires et Lutherie...