Potentiometres linéaires ou logarithmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Je déterre le topic !

Ben ouais...

Je dois refaire l'électronique de ma Popaul et je suis un poil largué...

Pour le volume comme pour les tonalités, je pense partir sur du 300k.

Les tones de ma Gibby semblent être des 300 d'origine...

Bref, le but est d'avoir un contrôle du volume progressif pour bien gérer mes saturations et une tone tout aussi progressive pour 2 raisons :

- faire du woman tone. Avec ma Bacchus c'est top de top. On coupe un peu le tone, ça devient plus doux sans jamais être sourd et ça franchement c'est le pied ! J'aimerai retrouver ça sur la Gibson.

A noter : j'utilise des treble-bleed dosés pépère sur chaque volume. Mon câblage est donc moderne et non 50's (sympa de couper le son en position intermédiaire).

- depuis que j'ai mis des 500k en volume je trouve la guitare un peu agressive dans les aigus du bridge du coup, j'aimerai pouvoir tailler un peu les aigus extrêmes avec la tonalité sans pour autant perdre de l'attaque et sonner tout mou.

Mes hésitations :

- 500k partout ? (peut-être essayer du 300 pour le volume du bridge...)
- log et lin maintenant... Certains prônent le log pour le volume et d'autres le lin ok...
En tonalité par contre... Que faire ? (sachant que sur la Bacchus tout me semble bien progressif mais bon... Impossible de savoir si c'est du log ou du lin d'un côté comme de l'autre...).

Pour les condos j'ai trouvé quelques PIO 0.022uf américains qui devraient le faire.

Merci pour vos avis et conseils !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
marcfrom
Les potards 300K fonctionnent bien avec des P-90.
Avec des humbuckers ça bouffe pas mal d'harmoniques, ça a tendance à refermer le son.

Ce câblage vintage coupe le son si l'on baisse l'un des deux potards de volume en position intermédiaire.



Celui-ci garde les deux volumes indépendants.



Avec le câblage '50s il y a moins de pertes d’aiguës lorsque l'on baisse les potards de volume par rapport au câblage moderne.

Concernant les potards, en son clair sans compresseur ou saturation:

Avec les pots en version Log le son baisse un peu plus rapidement en début de course, il devient beaucoup plus progressif jusqu’à la coupure du son.

Avec du Lin le son baisse très peu, de façon non progressive sur toute la course et se coupe d'un coup à la fin.
Maxcreed
Merci pour le retour. Effectivement je pense partir sur du 500k en log partout !

Je verrais bien !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
seufer
Sur mon Epiphone LP Standart de 2015 :
- 2 potards volume ALPHA lin 500k
- 2 potards tonalite "KOREA" log 500k

Par contre à la mesure j'ai 410k sur le volume Bridge et 500k sur le volume Neck.

Est-ce un problème ?
Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
WaffleDude
Salut
Je déterre ce topic , un peu dépité par mon incompréhension du sujet malgré tous ce qui est dit.
J’ai posé des potars 1meg sur une strat
En volume c’est nickel, la course est parfaitement progressive
En robe c’est l’effet interrupteur , en début de course.
Pourquoi le potar agit il différemment en volume et en tone ?
Merci
corto30
si t'as un pc tu peux faire des comparo avec guitarfreak, ça remplace pas un vrai essai mais ça debroussaille
Nutrisco et Extinguo
WaffleDude
corto30 a écrit :
si t'as un pc tu peux faire des comparo avec guitarfreak, ça remplace pas un vrai essai mais ça debroussaille

Pardon tir croisé
Ok
J’irai voir !
corto30
un peu pask clavier tactile fatigué

c'est une feuille de calcul excel (libreoffice aussi) : tu rentres tes micros (y'a une liste) tes valeurs de pot de condos de treble truc .. etc .. jusqu'a tes valeurs de cable jack si tu veux et ça te dessines une courbe de reponse en freq.. tu 'tournes' tes potar pour observer comment la courbe se modifie
c'est tout en english of course

p.s ça se trouve avec google, le lien de dl est sur guitarnutz je crois
Nutrisco et Extinguo
WaffleDude
Oui ... pas de de problème avec l’anglich par contre bof de galérer pour un résultat visuel.
En fait ma question est toute simple ; pourquoi j’ai des progressions différentes entre mon volume et mon tone alors que ce sont les mêmes potars ??
WaffleDude
La question n’est pas la. Ça sonne super avec les 1 meg et j’ai le même problème avec des CTS 500k
Mais j’ai un volume progressif et un tone on /off

En ce moment sur accessoires et Lutherie...