Potentiometres linéaires ou logarithmes

loveindo
Voilà, je voudrais refaire l'électronique de ma vintage v100type les paul, mais pourriez-vous m'expliquer la différences entre potards log et lin, car je n'y connais que dalle.
Apparement en valeur, on me conseille du 500K , bien ou pas ?

Merci
loveindo
DJayNot


Voilà.
On utilise les logarithmiques pour le volume. Comme les éléments que tu risques de trouver sont américains, la notation est inversée. Le linéaire que les européens appellent A ou L deviennent B ou Lin chez les ricains.
Et les logarithmiques qu'on appelle Log ou B en Europe deviennent Audio, A aux USA.
Les volumes pour les gauchers devraient être des antihorraires.

Sur une LP, c'est du 500K log (audio) en volume et en tonalité.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Europe USA meme chose A Log B lin
Japon A lin B log
En australie c'est encore differend
Enfin il me semble ? en principe tout ce qui touche a l'audio on prend des Logarithmiques ou audio taper comme ça pas de souci
DJayNot
Désolé mon Claudius, mais les potars européens phillips, radiohm, etc.. sont bien comme j'ai dit.
Enfin on les met pas beaucoup sur les guitares.

Je corrige ce que j'avais de faux : Pour le japon, en Hi-Fi c'est comme en Europe, ce qu'ils mettent pour les guitares, je n'ai pas fait gaffe.
Non, au Japon, c'est comme aux US, apparemment. Pour une fois Wiki a bon.

Si tu te réfères à cette page, la nomenclature est fausse.
http://www.sonelec-musique.com(...).html
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Exemple: chez CTS (US) ou Alpha (J), A pour log et B pour lin.
Lin en volume et log en tone, ça le fait bien.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,