Potentiometres linéaires ou logarithmes

loveindo
Voilà, je voudrais refaire l'électronique de ma vintage v100type les paul, mais pourriez-vous m'expliquer la différences entre potards log et lin, car je n'y connais que dalle.
Apparement en valeur, on me conseille du 500K , bien ou pas ?

Merci
loveindo
DJayNot


Voilà.
On utilise les logarithmiques pour le volume. Comme les éléments que tu risques de trouver sont américains, la notation est inversée. Le linéaire que les européens appellent A ou L deviennent B ou Lin chez les ricains.
Et les logarithmiques qu'on appelle Log ou B en Europe deviennent Audio, A aux USA.
Les volumes pour les gauchers devraient être des antihorraires.

Sur une LP, c'est du 500K log (audio) en volume et en tonalité.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Europe USA meme chose A Log B lin
Japon A lin B log
En australie c'est encore differend
Enfin il me semble ? en principe tout ce qui touche a l'audio on prend des Logarithmiques ou audio taper comme ça pas de souci
DJayNot
Désolé mon Claudius, mais les potars européens phillips, radiohm, etc.. sont bien comme j'ai dit.
Enfin on les met pas beaucoup sur les guitares.

Je corrige ce que j'avais de faux : Pour le japon, en Hi-Fi c'est comme en Europe, ce qu'ils mettent pour les guitares, je n'ai pas fait gaffe.
Non, au Japon, c'est comme aux US, apparemment. Pour une fois Wiki a bon.

Si tu te réfères à cette page, la nomenclature est fausse.
http://www.sonelec-musique.com(...).html
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Exemple: chez CTS (US) ou Alpha (J), A pour log et B pour lin.
Lin en volume et log en tone, ça le fait bien.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Ah ? bon autant pour moi tant que la gratte sonne ...
loveindo
Merci beaucoup pour vos réponses très rapides.
Une dernière question, quelle valeur de capacités devrai-je mettre ?
DJayNot
milkyway77 a écrit :
Exemple: chez CTS (US) ou Alpha (J), A pour log et B pour lin.
Lin en volume et log en tone, ça le fait bien.


Ben c'est tout à fait ce que j'ai du mal à intégrer. Lin en volume c'est pour moi une aberration, suffit de regarder la courbe de réponse de l'oreille , et on devrait comprendre que mettre un potentiomètre linéaire en volume revient à mettre un interrupteur.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
Bon, le truc pour être certain de ce qu'on a dans les mains indépendamment de ce qui est écrit sur le composant, c'est la mesure.
Avec un potentiomètre linéaire, au milieu de sa course on mesure la moitié de sa valeur en Ohms, et avec un logarithmique 10% ou 90%.
Avoir un ohmmètre coûte 10€, et apprendre à s'en servir est moins compliqué que de régler un autoradio.
En plus ça sert à contrôler les câbles-jack et plein d'autres trucs.
Donc fi des normes, mesurons, pour être certains qu'on parle bien de la même chose.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
J'ai peut-être une oreille spéciale, mais je préfère 100 fois le lin en volume, par contre, c'est trop brutal en tone, j'aime mieux le log...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
DJayNot a écrit :
milkyway77 a écrit :
Exemple: chez CTS (US) ou Alpha (J), A pour log et B pour lin.
Lin en volume et log en tone, ça le fait bien.


Ben c'est tout à fait ce que j'ai du mal à intégrer. Lin en volume c'est pour moi une aberration, suffit de regarder la courbe de réponse de l'oreille , et on devrait comprendre que mettre un potentiomètre linéaire en volume revient à mettre un interrupteur.


Je dirais que ça dépend du câblage de la guitare et du type de son.

Sur Gibson par exemple, en câblage Modern un Log en volume ne me pose pas de problème, par contre en 50's je préfère du Lin, tout simplement parce que la gestion du gain est trop brutale avec des Log.
Pour moi qui gère mon son rythm/lead au potard, la perte de gain est beaucoup trop rapide en début de course (du gros crunch on passe en clean en baissant de 10 à 6/7), ça demande donc un réglage fin (à la 1/2 unité de potard près) pas très compatible avec l'usage en cours de jeu, et ça implique une trop longue course de réglage de Clean alors que je ne m'en sert pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DJayNot
Cela confirme bien ce que je pensais : tu utilises ton volume en interrupteur. La progressivité de la course du log ne t'es pas utile dans ce cas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
DJayNot a écrit :
Cela confirme bien ce que je pensais : tu utilises ton volume en interrupteur. La progressivité de la course du log ne t'es pas utile dans ce cas.


Non c'est pas ce que je dis (enfin je ne pense pas l'exprimer comme ça).
Le Lin est dans ma configuration plus progressif que le Log, puisque la course de réglage que j'utilise sur le Lin, de 5/6 à10, je vais la retrouver entre 7/8 et 10 sur le Log. Mon réglage est à la fois plus fin et plus aisément utilisable en cours de jeu.

Mais comme je te le disais c'est pour un câblage qui implique plus un réglage de gain qu'un réglage de volume à proprement parler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DJayNot
Pour moi ce que tu décris n'est pas rationnel. Je développe dans 20mn.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Chuis d'accord avec cherge, tout pareil pour l'utilisation du potard de volume!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...