Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème avec le binding de ma Gibson

Forum Gibson
Forum
Tout d'abord, je tiens à saluer tous les passionnés de gratte qui font vivre ce forum des plus intéressants !

Voici mon premier message sur le fofo, c'est une petite question. Comme le titre du sujet l'indique, j'ai un problème depuis quelques jours sur ma Les Paul traditional de 2012 (achetée en mars 2013). Lorsque je joue sur la corde mi aigu, surtout lors d'un bend ou d'un hammer, pull-off, cette petite coquine vient se coincer entre la frette et le binding. Et oui, un tout petit espace entre la fret et le binding le permet... Le souci se pose sur les 7 première frets (environ). J'essaie d'adapter mon jeu à cette particularité mais j'aimerai savoir si ce problème était courant sur les guitares avec binding ? Et bien-sûr, si des solutions existaient !




[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641871DSCN1437Copie.jpg[/img]
lostever
Courant je ne sais pas mais normal non. Fais constater le pb la ou tu l'as chopé et fais jouer la garantie car ça ne peut être qu'un défaut d'origine
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    tyd
    le 09 Aug 13, 00:21
Vraiment ça craint ! Non c'est clair, c'est pas normal. Un petit tour chez le luthier peut-être, si t'as pas de garantie.
Fenson66
Outre le problème physique il y a aussi un problème technique. Tu ne devrais pas te trouver dans cette situation. Il arrive sur certaines guitare que la corde de Mi soit si près du bord qu'elle ripe souvent mais ça ne devrait pas être le cas sur une Gibson.

Citation:
Lorsque je joue sur la corde mi aigu, surtout lors d'un bend ou d'un hammer, pull-off, cette petite coquine vient se coincer entre la frette et le binding

Normalement on ne bend pas une MiA vers le bas et si ta corde ripe en cas de hammer/pull-off c'est que tu bend la cordes lors de cette technique alors que tu ne devrais pas le faire (et encore moins dans la première partie du manche vu que les cordes y sont plus rigides).

Donc oui il faut voir pour régler ce problème (la seule solution autre que l'échange c'est de combler l'interstice) mais c'est aussi l'occasion de revoir ta façon de jouer.

Sinon il faudrait vérifier aussi le positionnement naturel de cette corde, il se peut que le sillet soit mal taillé et que la gorge soit trop près du bord de la touche, ce qui déporte la corde.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
@Fenson66 : Je suis d'accord avec toi sur certains problèmes de technique à corriger (tout du moins essayé. Pas facile revoir ses imperfections après des années de gratte...Pas impossible !)

J'ai contacté mon revendeur Gibson (situé à 120km de chez moi) et celui-ci m'a dit que c'était peut-être lié à la chaleur... Personnellement, j'en sais rien. Toujours est-il que je vais m'y rendre dès la semaine prochaine.
Nassos
  • #6
  • Publié par
    Nassos
    le 09 Aug 13, 15:04
La corde de mi aigu est mal placée. En effet, trop loin de la corde de si et trop près du bord...

Faudrait revoir l'espacement des pontets du bridge.
Gibson & Matamp lover
lifsebcbien
+1 corde de mi mal placée, à mon avis ça vient du sillet. il faut en changer.
Fenson66
La photo expose le problème de la corde coincée entre la frette et le binding , pas la position naturelle de la corde... enfin je pense.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Nassos
  • #9
  • Publié par
    Nassos
    le 12 Aug 13, 13:35
Etant donné que les trad ont les frettes et le sillet de tête Plek'd, ça m'étonnerait que le problème vienne de l'espacement du sillet de tête.

À tous les coups, ça vient du pontet de la corde mi au niveau du chevalet, seule partie où les encoches sont faites à la main. (souvent très mal sur les Gibby d'ailleurs, perso je remplace systématiquement mes TOM par des tonepros sur mes Gibson et je fais les encoches propremement avec des limes à sillet et le guide d'espacement stewmac)
Gibson & Matamp lover
Fenson66
En attendant on ne sait pas si il y a un problème d'espacement des cordes ou non...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Je tiens à remercier toutes les personnes ayant répondu à ma question.

Comme Fenson l'a bien compris, la photo montre la corde mi aigu coincée entre la fret et le binding. La corde me parait bien située lorsqu'elle revient à sa place.

Mon revendeur m'a dit que ce problème ne rentrait pas dans la garantie tellement il était minime et que pour quelques euros un luthier colmaterait les petits espaces.

Je rappelle que la gratte a été achetée en mars dernier.
jey11
  • #12
  • Publié par
    jey11
    le 13 Aug 13, 09:38
Et c'est tellement minime qu'il va prendre en charge la facture du luthier?
lifsebcbien
Ah oui ok, je pensais que la photo montrait la position naturelle de la corde.
soorel
jey11 a écrit :
Et c'est tellement minime qu'il va prendre en charge la facture du luthier?

+1 sinon
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
xil
  • xil
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    xil
    le 13 Aug 13, 22:37
j'ai le même problème sur une de mes sg, résolu en peu de temps en comblant l'espace avec un mélange de poudre d'os et de la glue. c'est nickel depuis et pratiquement invisible faut juste bien laisser sécher le mélange et poncer l'excédent avec une petite lime

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...