Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Chevalet ABR-1 Gibson ES 335 dot plain top

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Phrose21
Salut Lico,

Merci pour ton lien. S'il n'y a pas d'encoche sur les pontets lorsqu'ils sont neufs, on peut les retourner sans problème. Ce qui m'empêche de le faire sur mes pontets actuels, c'est ces encoches qui ne sont pas centrées au milieu des pontets et qui change donc l'écart entre les cordes si inversement... :/
Je pense quand même changer le chevalet complet, j'ai peur que les pontets ne soient pas les mêmes et ya déja assez de galère comme ça, avec cette guitare. lol
Il faut que je rappelle le magasin, j'ai essayé mais sans succès, ils doivent être fermés le samedi après-midi. Le truc, c'est que comme je suis loin de ce magasin, ça limite les possibilités. :/
Pour le tirant j'ai dû remettre du 10/46 (le tirant d'origine) et c'est toujours pareil. Sur mes autres guitares, j'ai du 9/42 et elles sonnent toutes très juste partout. Tu as raison pour le tirant faible=moins juste/stable mais j'y suis habitué et je ne monterai pas de tirant plus élevé que du 10/46, et encore, j'ai largement préféré le 9/46. J'ai joué pendant un temps sur du 10/52 et c'est vrai que c'est plus juste/stable etc mais trop rigide à mon goût et le son ne me plaisait pas.

Bref, suis-je un cas isolé ou est-ce un problème réccurant des chevalet Gibson???
Phrose21
Ca y est, j'ai commandé le chevalet sur Thomann. J'espère que ça ira et que ça règlera le problème. Je pense que oui...
Je vous tiens au courant, si ça peut aider quelqu'un d'autre dans le même cas...
lico
  • #17
  • Publié par
    lico
    le 06 Feb 12, 13:59
ça devrait régler ton problème, car le chevalet est plus large et permet donc une plus grande course des pontets.
bonne musique.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Phrose21
Salut,

Pour ceux que ça interesse, j'ai reçu et monté le chevalet, la guitare sonne parfaitement bien et juste!! Seul bémol, il est chromé alors que le hardware d'origine est en nickel donc petite différence de ton de couleur entre le chevalet et le cordier-mécaniques etc.

Lico, je me suis commandé les pontets sur le site dont tu avais mis le lien, au cas-où si ça marche, ça me permettrait de laisser le chevalet d'origine...

Je le voyais pas aussi gros le Tonepros que j'ai pris et je pensais que c'était tout chromé. Je sais c'est un détail, mais ça m'embête.. :/

Voilà, bonne soirée à ceux qui me lisent.
paflechien
Connaissant cette guitare je suis assez stupéfait qu'une 335 pose autant de problèmes à régler...

Et lorsque tu l'as essayé dans le magasin, tu n'as rien remarqué ???

N'y aurais-tu pas touché ou bidouillé par la suite ??

Je remarque aussi que monter du 9/42 sur un diapason Gibson, autant mettre un spaghetti
Phrose21
Non, je n'avais pas pensé que ce serait à ce point... :/
Je ne me suis pas du tout douté et méfié, me disant "sur une guitare comme ça, aucun souci..." En l'essayant, j'ai un peu joué comme ça, elle était un peu désaccordée, normal, mais je pensais que ça venait des cordes au pire et n'ai pas pensé à demander s'ils en avaient une autre identique pour comparer... C'est ce chevalet qui fait ch*er..! Si on pouvait avoir plus de longueur dans la course des pontets, le problème ne se poserait pas.
Oui, j'ai un peu touché les réglages des pontets et du tross-rod suite aux changements de tirant de cordes, mais rien de bien méchant et je suis habitué à le faire moi-même... (Et le problème s'est posé avant même que je ne touche à quoique ce soit.)
Cela dit, c'est la première fois que j'ai une guitare qui a un chevalet avec une forme aussi bizarre. Où le pontet du la est légèrement plus avancé que celui du ré. L'habituelle forme "en escalier" n'est pas la mêrme... J'ai cru lire je ne sais plus où que si ça fait ça, ça peut venir soit des cordes (à priori, pas dans ce cas là car j'ai changé au moins 4 fois de cordes depuis que j'ai cette guitare et à chaque fois, rien ne change), soit d'un problème de lutherie (donc plus grave). A la limite, ça ne doit pas être très grave puisqu'avec un chevalet comme il faut la guitare sonne juste comme elle doit...
Actuellement, j'ai remis du 9-46 et je trouves ce tirant très bien. Une petite question : En quoi ce tirant serait-il trop mou sur une 335 par rapport à une autre guitare non Gibson? J'ai lu que les tirants sont ressentis comme "plus mous" sur le diapason Gibson par rapport au diapason Fender. Personnellement, après avoir comparé à tirant égal 335 vs strat, je trouves que c'est plutôt l'inverse... lol
The Graduate
Phrose21 a écrit :

Actuellement, j'ai remis du 9-46 et je trouves ce tirant très bien. Une petite question : En quoi ce tirant serait-il trop mou sur une 335 par rapport à une autre guitare non Gibson? J'ai lu que les tirants sont ressentis comme "plus mous" sur le diapason Gibson par rapport au diapason Fender. Personnellement, après avoir comparé à tirant égal 335 vs strat, je trouves que c'est plutôt l'inverse... lol


Un 9-46 sonne très bien sur une Gibson, si tu est a l'aise dessus c'est l'essentiel
"Seule une Gibson est bonne assez"
NUFAN
  • #23
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Feb 12, 21:45
De mon expérience, le pb vient du positionnement du bridge qui est trop loin.
J'ai noté ce genre de variation sur des LP (mesure distance sillet/ABR1), et j'ai eu le même pb de réglage d'intonation mais bon la gratte était jouable par contre....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Phrose21
The Graduate a écrit :
Phrose21 a écrit :

Actuellement, j'ai remis du 9-46 et je trouves ce tirant très bien. Une petite question : En quoi ce tirant serait-il trop mou sur une 335 par rapport à une autre guitare non Gibson? J'ai lu que les tirants sont ressentis comme "plus mous" sur le diapason Gibson par rapport au diapason Fender. Personnellement, après avoir comparé à tirant égal 335 vs strat, je trouves que c'est plutôt l'inverse... lol


Un 9-46 sonne très bien sur une Gibson, si tu est a l'aise dessus c'est l'essentiel

Oui, pour moi, peu importe le modèle de guitare, c'est le réglage adéquat au tirant qui importe. Je suis habitué aux tirants plus fins.
Phrose21
NUFAN a écrit :
De mon expérience, le pb vient du positionnement du bridge qui est trop loin.
J'ai noté ce genre de variation sur des LP (mesure distance sillet/ABR1), et j'ai eu le même pb de réglage d'intonation mais bon la gratte était jouable par contre....

C'est quand même affligeant sur des guitares à ce prix.. :/
arsenelapin
Petite réflexion bête, tu ne veux pas retourner les deux pontets car leurs encoches ne sont pas centrées.
Pourquoi ne pas retourner le chevalet entier ? Rien ne l'empêche, je crois !

D'ailleurs si ça se trouve c'était dans l'autre sens à l'origine?
Phrose21
Eh bien, j'y ai aussi pensé puis essayé vite fait mais ça ne va pas car déja, les encoches ne sont plus adaptées au tirant de corde et le problème se pose ensuite sur les 2 cordes de mi aigu et si qui ne peuvent plus suffisamment avancer... :/
Je crois que le seul moyen était de changer le chevalet pour un modèle avec tous les pontets dans le même sens ou alors changer les 2 pontets de miG et la.
arsenelapin
Ha ok,

Vraiment bizarre comme problème...

Pas de chance pour le coup, tant mieux si tu as pu récupérer !
Phrose21
Oui, c'est clair. :/ Là j'ai monté un chevalet Tonepros et la guitare sonne juste. Le seul truc qui m'embête, c'est que le chevalet est chromé alors que l'accastillage est en nickel. On voit la différence... lol Décidément..!!
Du coup, j'ai commandé des pontets pour remplacer les 2 qui posent problème sur celui d'origine et je n'aurai plus qu'à tailler ou faire tailler les encoches. J'aurais dû faire comme ça dès le départ...
Invité
Si ce tirant te convient c'est le principal...!
Après chacun ses goûts...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...