Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Chevalet ABR-1 Gibson ES 335 dot plain top

Forum Gibson
Forums
Phrose21
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant plus de 4 jours que je cherche désepérément des infos ou mieux, la solution à mon problème. Je suis vraiment désolé s'il existe déja la réponse à ma question sur les forums mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à mon cas. Voilà...

J'ai acheté il y un peu plus d'un mois une très belle Gibson ES 335 dot plain top (il me semble que c'est ça) couleur Cherry. Je l'ai essayée en magasin avant de me décider et jusque là, tout est ok. Seulement, j'ai vite constaté qu'elle sonnait faux malgré un accordage précis comme à mon habitude. Je pensais que c'était dû aux cordes, apparemment de qualité médiocre à mon goût (je joue habituellement sur Elixir en 9-42 ou plus récemment sur du 9-46) mais après changement des cordes, pas d'amélioration... J'ai donc pu constater que la course des pontets du Tune-o-matic n'est pas assez importante pour les cordes de mi grave et la. Je les ai avancés au maximum mais la note à la 12ième est toujours trop basse... Je précise que je suis habitué à régler moi-même mes guitares, j'ai réglé au poil mes 3 strats mais celle-là, j'arrive pas à trouver la solution. J'ai tout modifié, rien n'y fait, j'ai augmenté et diminué l'action, la courbure du manche est bonne... A la limite, ça s'arrange légèrement en augmentant pas mal l'action mais c'est injouable après. Le réglage actuel est 2 mm à la 17ème frette côté grave et 1.6 mm côté mi aigu. L'action est raisonnable, un peu de frise mais ça ne me déplaît pas mais toujours ces cordes de mi et de la fausses...
Je croyais avoir une guitare réglée au poil sur tout le manche en prenant une Gibson à ce prix-là et bien non. :/
Je ne sais plus quoi faire pour régler ça... Peut-être le sillet mal taillé? Le chevalet mal placé...??? Je ne pense pas, quand même...

Merci d'avance pour votre aide...
numero27
Salut, est ce que tu as essayé de retourner les pontets ? essaye, si c'est pas déjà fait, vu qu'ils sont biseautés tu gagnera probablement de quoi sonner juste
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lico
  • #3
  • Publié par
    lico
    le 02 Feb 12, 07:29
Salut, qu'en dit le magasin? Jevtrouve ça assez limite de leur part de vendre une guitare fausse et impossible à régler.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lifsebcbien
numero27 a écrit :
Salut, est ce que tu as essayé de retourner les pontets ? essaye, si c'est pas déjà fait, vu qu'ils sont biseautés tu gagnera probablement de quoi sonner juste


+1
Fenson66
Retourner les pontets est une "modification" nécessaire et récurrente sur un ABR-1.

Il te faut mettre tes pontets de MiG et LA dans le même sens que sur cette photo.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Phrose21
Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapides!

J'ai déja tenté de retourner les pontets mais le problème c'est que les encoches pour les cordes ne tomberaient plus au bon endroit. L'écart entre les cordes ne serait plus régulier... :/ Donc à moins de changer les pontets, impossible je crois... Les encoches de cordes ne sont pas au milieu de chaque pontet, peut-être pour rendre plus accessible les vis de réglage sans avoir à démonter la corde?

Je n'ai pas encore contacté le magasin où j'ai acheté ma guitare. Une erreur de ma part peut-être?..
lifsebcbien
Tu peux retourner les deux pontets incriminés, ça ne changera en rien l'alignement des cordes.
lico
  • #8
  • Publié par
    lico
    le 02 Feb 12, 15:40
même si la solution de retourner les pontets fonctionne, je trouve ça totalement anormal qu'une guitare sorte d'un magasin en étant fausse à l'octave. Les magasins jouent leur survie fasse aux gros vendeurs du net sur ce genre de truc. On n'est pas sur l'achat d'un pack débutant.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
Oui c'est vrai...
Là dessus Lico a raison !
Mais le plus souvent les revendeurs se contentent de sortir la gratte de l'etui, de lui mettre un petit coup de chiffon et de l'accrocher au mur...
C'est fini la bonne vieille époque du revendeur qui réglait ses guitares a réception, limait les bords de frettes un peu saillants...
Ceci dit 9/46 sur une gratte comme ça c'est léger !
Phrose21
Si, car l'encoche pour la corde n'est pas centrée. Donc si j'inverse le sens la corde n'est plus au même endroit et est plus écartée. Ca fait très moche et on voit clairement que ce n'est pas sensé se monter comme ça...

J'ai l'impression que la seule solution est de changer le chevalet.
Je trouves que ça craint à mort pour Gibson de devoir faire ça sur une guitare à ce prix... J'avoues être horriblement déçu de tout ça, je pensais que tout allait être nickel. Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mes Fender, c'est bizarre...
Vous pensez qu'il vaut mieux rappeler la boutique où je l'ai prise? (J'habite à Ajaccio en Corse et je l'ai prise dans un magasin sur Paris lors d'un séjour là-bas...)
Je suis habitué aux tirants souples et leur préfère le son. J'ai du mal à remonter sur du tirant plus élevé... Sur mes strats je mets du 9-42! Là, j'ai trouvé que ça allait pas top, j'ai donc mis du 9-46, c'est un peu plus stable en tenue de note et mon problème des 2 dernières cordes s'atténue (très) légèrement...
Phrose21
Faut-il que je change le chevalet, d'après vous?..
Phrose21
Je n'ai trouvé que des Graphtec noirs, ça ne me convient pas, je ne veux pas modifier l'aspect de la guitare... :/
Je compte prendre ce chevalet en remplacement : http://www.thomann.de/fr/tonep(...)l.htm à priori, les dimensions sont les mêmes. Ca devrait aller, non?

Voici le chevalet donc un ABR-1 Gibson :

Je trouves ça quand même désolant, devoir remplacer le chevalet d'une guitare de ce prix parce-que sinon elle est fausse... :/
lico
  • #14
  • Publié par
    lico
    le 04 Feb 12, 13:13
Il y a des pontets chez Guitar N Blues, mais pas sûr que ça regle le problème si ce sont ceux d'origine et qu'ils sont asymétriques.
http://www.guitarnblues.fr/cat(...)&c=30
par contre le chevalet que tu as trouvé chez thoto permet plus de déplacement des pontets et devrait régler le problème. Il n'est pas impossible que le tirant assez faible que tu utilises joue en ta défaveur également. As-tu appelé le magasin qui te l'a vendu pour connaitre leur position? Pourquoi ne te paierait-il pas un réglage chez un luthier ( puisqu'ils ont oublié de te le faire) ou une expertise chez un luthier? Je suis comme toi, je trouve ça inadmissible.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Phrose21
Salut Lico,

Merci pour ton lien. S'il n'y a pas d'encoche sur les pontets lorsqu'ils sont neufs, on peut les retourner sans problème. Ce qui m'empêche de le faire sur mes pontets actuels, c'est ces encoches qui ne sont pas centrées au milieu des pontets et qui change donc l'écart entre les cordes si inversement... :/
Je pense quand même changer le chevalet complet, j'ai peur que les pontets ne soient pas les mêmes et ya déja assez de galère comme ça, avec cette guitare. lol
Il faut que je rappelle le magasin, j'ai essayé mais sans succès, ils doivent être fermés le samedi après-midi. Le truc, c'est que comme je suis loin de ce magasin, ça limite les possibilités. :/
Pour le tirant j'ai dû remettre du 10/46 (le tirant d'origine) et c'est toujours pareil. Sur mes autres guitares, j'ai du 9/42 et elles sonnent toutes très juste partout. Tu as raison pour le tirant faible=moins juste/stable mais j'y suis habitué et je ne monterai pas de tirant plus élevé que du 10/46, et encore, j'ai largement préféré le 9/46. J'ai joué pendant un temps sur du 10/52 et c'est vrai que c'est plus juste/stable etc mais trop rigide à mon goût et le son ne me plaisait pas.

Bref, suis-je un cas isolé ou est-ce un problème réccurant des chevalet Gibson???

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...