Problème de cablage de micro gibson

Forum Gibson
Forum
  • #1
  • Publié par
    tele59
    le 09 Feb 17, 09:00
Bonjour,

je viens d'acheter des micros gibson (je ne sais pas quel modèle exactemet) et j'essaye de les brancher avec 2 potar CTS 500 k, 1 switch 3 positions.

C'est ma 1ère expérience en la matière, et je préfère solliciter vos avis avant de faire des bétises.

En sortie de micro, il y a :
1 fil vert que j'ai connecté sur le plotv extérieur du switch
1 tresse métallique que j'ai connecté sur le capot du potar CTS, lui même branché sur à la terre (sur le bridge)
1 fil blanc enrobé de tissu noir. C'est celui ci que je ne sais pas où brancher (terre ou 1 des plots du potar de volume ?

ce que j'ai faiot ensuite:
plot intérieur du switch relié au 1er plot du potar de volume;
capacite de 0.22 entre les 2 plots intérieurs des 2 potars (volume et tone)
plot intérieur du volume relié à la prise jack
switch, prise jack reliés à la terre via le capot CTS
les 3ème plots des 2 potar reliés à leur capot (terre)

donc, que dois-je fairedu fil blanc enrobé de tissu noir et suis-je dans le bon pour le reste ?

Merci pour vos avis.

Den
  • #3
  • Publié par
    tele59
    le 09 Feb 17, 12:53
Ce sont 2 humbuckers.
J'envoie une photo ce soir.
Merci
  • #4
  • Publié par
    tele59
    le 09 Feb 17, 18:20
Voilà une photo des micros




et une photo des fils




merci
Matt310



A priori le noir c'est la masse et la tresse on s'en fout.
  • #6
  • Publié par
    tele59
    le 10 Feb 17, 08:15
C'est ce à quoi je pensais aussi.
J'essaie ça ce soir.

En cas de mauvais branchement, y a t'il un risque pour les micros ?
Corben
  • #7
  • Publié par
    Corben
    le 10 Feb 17, 08:23
Oui ils vont exploser..... puisque ce sont des micros américains..

Sinon, la tresse on s'en fout pas!
On la raccorde à la masse avec le noir, histoire de blinder le cablage.

Blinder en terme technique pas en terme "djeun's":

Le blindage est l’enveloppe protectrice qui entoure les conducteurs d’un câble et les protège des fuites et des interférences électromagnétiques. On appelle couramment « bruit » cette activité électromagnétique (EMI).

Tchô.
Matt310
Vu les branchements Gibson, ils s'en foutent eux. Sur la photo on voit bien que la gaine tressée n'est pas raccordée au PCB.
Matt310
Je viens de lire sur un forum US que le noir était le fil chaud et le vert la masse...
Corben
Matt310 a écrit :
Vu les branchements Gibson, ils s'en foutent eux. Sur la photo on voit bien que la gaine tressée n'est pas raccordée au PCB.


Tu fais comme tu veux...
Matt310
Fais pas ta chochotte froissée... il semble en fait que le vert est soudé à la tresse sous la gaine thermo blanche.

CQFD.
Matt310
Du coup soit tu soudes la tresse, et tu vires le fil vert, soit tu soudes uniquement le fil vert à ton point de masse. Et le noir sur le switch.
Corben
Matt310 a écrit :
Fais pas ta chochotte froissée... il semble en fait que le vert est soudé à la tresse sous la gaine thermo blanche.

CQFD.


Je ne fais pas ma chochotte, je suis juste électro-technicien de formation et je cable des guitares depuis 35 ans.....
Sinon, j'm'en fous. Aujourd'hui tout le monde sait tout et quand tu viens partager ton expérience on te dit non, ça sert a rien...

Vous faites comme vous voulez, je m'en contre-tape.....
Matt310
C'est pas qu'on s'en tape, mais le vert c'est la masse, soudé à la tresse, et le noir c'est le point chaud.
Si on soude le point chaud (noir) sur la tresse, qu'on met le tout à la masse) et qu'on relie le vert (prolongation de la tresse) au switch, ca risque de pas donner grand chose si?

Je pense que tu as été induit en erreur par le fil vert rajouté par gibson pour pouvoir mettre son Quick connector au bout. À la base c'est du fil vintage (noir tissu pour le point chaud, tresse pour la masse).

Donc pour résumer vert au cul du potard et on s'en fout de la tresse qui est déjà reliée au fil vert (ou vert enlevé et tresse au cul du potard) et noir au switch.

Comme ça tout le monde est content et le micro marchera.
Voilà !
alors:
fil vert ET tresse soudée sur les capots et ça marche nickel.

guitare (michael Kelly hourglass) transfigurée avec ces micros gibson, potars CTS 500 k log et orange drop 0.22

merci à tous pour votre aide.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...