Problème de champs magnétique qui altère le son

ben22
  • #1
  • Publié par
    ben22
    le 10 Apr 14, 11:50
Salut à tous !

J'ai un souci (qui date...) avec ma fender deluxe fat strat hss (mex) équipée et deux single coils tex mex et d'un humbucker. Lorsque un ou les deux single coils sont à hauteur normale (2mm de la corde +/-), et que je laisse sonner par exemple la corde de sol frettée à la 12ème, la vibration de la corde n'est pas uniforme, il y a un vascillement, une espèce de battement, comme quand on laisse sonner un powerchort avec une note fausse. En baissant les single coils le problème disparait mais ils sont trop bas pour avoir un volume satisfaisant... j'ai clairement l'impression que le champs magnétique des micros altère la vibration de la corde, mais que faire contre ça ?
grumfinou
2mm en frettant la dernière case ou non? si c'est sans fretter, c'est très près (trop) pour des simples, donc effectivement de quoi bousiller le sustain assez facilement.
La solution : trouver un compromis à l'oreille entre ce qui sonne sans trop entraver la vibration de la corde. Ta guitare est elle bien réglée déjà?
Quand tu dis volume trop bas, c'est par rapport au double? Sinon peut être que ces micros ont simplement un niveau de sortie trop "vintage" pour toi, je ne les connait oas.
ben22
  • #3
  • Publié par
    ben22
    le 10 Apr 14, 12:52
Merci pour ta réponse Grumfinou,

2mm sans fretter, à la grosse louche, je vérifierai ce soir avec une règle. elle est bien réglée, le manche a .2 mm de relief et l'action est de 1,5 et 2mm environs, très standard quoi... quand je baisse leur hauteur oui il y a perte de volume par rapport au humbucker et une grosse perte de définition et de dynamique. il faut dire que le humbucker est assez haut pour avoir suffisamment de pêche en disto. C'est peut-etre moi qui suis trop friand du gros son
grumfinou
D'expérience, un simple en manche à 2 ou 2.5 mm ( distance des cordes par rapport aux plots, avec la dernière case frettée !) c'est pas mal.
Après comme je disais c'est chacun règle à l'oreille, mais si tu es effectivement à 2mm de distance en micro manche avec les cordes à vide, ça ne m'étonnes pas que ça foire le sustain naturel, c'est très près !
Perso j'ai abandonné l'idée d'avoir le même niveau de sortie en HSS en chevalet comme en manche, c'est un peu hybride comme configuration, il faut aimer.
ben22
  • #5
  • Publié par
    ben22
    le 10 Apr 14, 13:45
Merci Grumfinou,

je vais ajuster ça aux valeurs que tu m'as données et arrêter de me prendre la tête
Larry Carton
Il vaut mieux descendre ton humbucker que monter ton micro grave si tu veux essayer d'équilibrer tes niveaux.
Commence peut être par régler ton micro grave comme indiqué par l'ami grumfinou, c'est assez standard comme hauteur, et prend ça comme référence pour régler la hauteur des autres pour avoir le moins possible de différences de niveau avec les autres positions en les testant au fur et à mesure.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie...