Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème de masse / cablage

Bonjour, dernièrement j'ai eu un petit problème de souffle sur ma fender strato et quand j'ai ouvert la plaque j'ai trouvé 3 fil déssoudé comme vous pouvez le voir sur la photo !
Le problème c'est que je ne connais leur emplacement d'origine. Le fil rouge était soudé sur le vis mais les deux autres celui du jack et du vibrato aucune idée.
Quelqu'un pour aider ? Merci.

[img:d39e03350c]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/05/accessoires-et-lutherie-cablage-385101.jpg[/img:d39e03350c]
Cablage
Gantok
  • #2
  • Publié par
    Gantok
    le 16 May 17, 15:32


On voit pas trop bien sur ta photo, mais je pense que la vis devait servir de point de masse à tes 3 fils.
Essai déjà de tout ressouder ensemble sur la vis, tu nous diras ce que ça donne.
cg.lutherie
faut voir d'où vient ce fil rouge, faut pas le cabler au hasard, sinon tu risque de chercher un moment, sauf si tu as de la chance.

en general, le rouge n'est pas associé à la masse, mais au point chaud.

les deux fils noirs reliés ensemble doivent aller sur une masse, et vu la taille de la soudure, surement un capot de potard.

tes trois micros fonctionnent en l'état?
Gantok
  • #4
  • Publié par
    Gantok
    le 16 May 17, 16:21
Aminebatt a écrit :
Bonjour, dernièrement j'ai eu un petit problème de souffle sur ma fender strato et quand j'ai ouvert la plaque j'ai trouvé 3 fil déssoudé comme vous pouvez le voir sur la photo !
Le fil rouge était soudé sur le vis Le problème c'est que je ne connais leur emplacement d'origine. mais les deux autres celui du jack et du vibrato aucune idée.
Quelqu'un pour aider ? Merci.


Apparemment tout fonctionne, juste un problème de "souffle" et le fil rouge était soudé sur la vis.
Excusez moi je suis nul en cablage, le fil rouge est soudé sur le potard volume.
Le problème maintenant est ce que les 2 autres fils noirs doivent être sur le vis ou sur le potard volume ?
Pour répondre à ta question cg lutherie, aucune sortie de son pour le moment. Quand j'ai voulu vérifier quel fil était détaché, j'ai brusquement cassé celui en rouge et puis aucune sortie de son
cg.lutherie
le fil rouge va surement soit sur le potard de volume, soit sur le selecteur (entre les deux quoi), vu que le jack à l'air d'être cablé (blanc et noir).

si une des pattes du volume est nue, c'est là qu'il doit aller.
Si il est relié au potard de volume, il va en "sortie" de ton selecteur.

Enfin logiquement.

mais sans vue complete, difficile de dire, surtout que certaines grattes sont cablées ou recablées différemment.
tu as bien deux tone?
Oui j'en ai deux, mais une chose dont je suis sûr, c'est que le fil rouge va directement sur le vis. Le problème c'est les 2 fils noirs
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    balou
    le 16 May 17, 19:42
Franchement ces soudures font mal aux yeux.

Le fil noir, les deux fils noirs en fait, sont la masse vers le jack et la masse vers le vibrato : ils doivent être reliés à la masse : soit au cul d'un potar, soit avec la vis du blindage.

Et le rouge je pense que c'est la liaison de masse du potar vers le blindage. Il doit donc aller vers la vis du blindage.

Donc pour faire simple je relierais le tout à la vis de blindage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci Balou, oui effectivement le cablage est un peu bizarre c'était l'ancien proprio qui avait fait ça !
Je n ai plus de son qui sort de la guitare depuis que le fil rouge s'est cassè

En ce moment sur accessoires et Lutherie...