Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème d’accordage…

Maciel
  • #1
  • Publié par
    Maciel
    le 26 Nov 14, 20:14
Problème d’accordage…
Si j’accorde ma guitare normalement (E, A, D, G, B, E) elle sonne faux à partir de la première frette. Si je l’accorde au niveau de la première frette (F, A#, D#, G#, C, F) elle va rester accordé à partir de la première frette et sonner fausse sur les E, A, D, G, B, E.
La guitare est une SP6 de 98 que j’ai récupéré, es ce que si je change le sillet de tête ça résoudra le problème ?
Ou trop ou trop peu...
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 27 Nov 14, 06:31
Heuuu le sillet de tête a une énorme influence sur la justesse, mais bon ce n'est pas facile a régler soi même.
Une guitare n'est pas un instrument très juste ,sauf a monter des frettes tordues.
Les sillets Earvana corrigent un peu le défaut, mais il faut aussi bien ajuster en hauteur
Maciel
  • #5
  • Publié par
    Maciel
    le 27 Nov 14, 11:31
Merci pour vos réponses, voici quelques détails additionnels C’est une Simon & Patrick SP6 cedar électro-acoustique. Je l’ai récupéré comme projet. Elle avait 8 fissures, très abimée, les barrages décollés sur les bords, table enfoncé…
Après l’avoir nettoyé, redressé la table, recollé les barrages, stabilisé les fissures, ajusté la courbure du manche, mis de nouvelles chevilles et cordes, essayer deux sillet au niveau du chevalet le problème persiste. D’où ma question sur le sillet de tète..
Ou trop ou trop peu...
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 27 Nov 14, 16:16
Maciel a écrit :
Merci pour vos réponses, voici quelques détails additionnels C’est une Simon & Patrick SP6 cedar électro-acoustique. Je l’ai récupéré comme projet. Elle avait 8 fissures, très abimée, les barrages décollés sur les bords, table enfoncé…
Après l’avoir nettoyé, redressé la table, recollé les barrages, stabilisé les fissures, ajusté la courbure du manche, mis de nouvelles chevilles et cordes, essayer deux sillet au niveau du chevalet le problème persiste. D’où ma question sur le sillet de tète..


En effet beau boulot !! le sillet a mon avis est bon a changer aussi, pour le réglage, il faut tâtonner

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)t.htm

http://guitaresmoisan.com/arti(...).html

http://www.lutherie-tutos.com/(...)e.php
Maciel
  • #7
  • Publié par
    Maciel
    le 28 Nov 14, 18:32
Courbure, hauteur de corde, hauteur du sillet du chevalet, hauteur de corde au niveau du sillet de tête, le tout est réglé. Le problème persiste.
Le sillet de tête me semble légèrement incliné vers la touche, serait ce de la que vient le désaccordage ?
Ou trop ou trop peu...
Maciel
  • #8
  • Publié par
    Maciel
    le 02 Dec 14, 00:25
Sillet de tête décollé. Avec une cale le problème persiste et est augmenté, j’ai limé légèrement les encoches, léger changement. J’ai commandé un sillet en tusq… on verra ce que cela donne…
Ou trop ou trop peu...
abelus
  • #9
  • Publié par
    abelus
    le 02 Dec 14, 07:01
Maciel a écrit :
Sillet de tête décollé. Avec une cale le problème persiste et est augmenté, j’ai limé légèrement les encoches, léger changement. J’ai commandé un sillet en tusq… on verra ce que cela donne…


Il faudra aussi l'ajuster en hauteur
Maciel
Après avoir remplacé les sillets, le problème d’accordage se maintient. Donc pris ma Sp6 et ai demandé une opinion pro. Conclusion, la table au niveau de la rosace qui est enfoncé. J’aurai du y penser, c’est logique. Bon il va essayer de voir ce qu’il peu faire.
N’étant pas luthier, je pense a fabriquer des sortes de piliers pour les placer au niveau des barrages pour éloigner la table du fond de caisse. Je pense que cela pourrai aider, mais je ne sais pas quel effet cela aura sur la propagation des ondes sonores.
Vous me direz un luthier fera du meilleur ouvrage, ce qui est vrai, et il me dira qu’il faut un table neuve. Mais je veux le faire moi-même. Je récupère après les fêtes et verrai quelle est la meilleure option.
Ou trop ou trop peu...
abelus
Maciel a écrit :
Après avoir remplacé les sillets, le problème d’accordage se maintient. Donc pris ma Sp6 et ai demandé une opinion pro. Conclusion, la table au niveau de la rosace qui est enfoncé. J’aurai du y penser, c’est logique. Bon il va essayer de voir ce qu’il peu faire.
N’étant pas luthier, je pense a fabriquer des sortes de piliers pour les placer au niveau des barrages pour éloigner la table du fond de caisse. Je pense que cela pourrai aider, mais je ne sais pas quel effet cela aura sur la propagation des ondes sonores.
Vous me direz un luthier fera du meilleur ouvrage, ce qui est vrai, et il me dira qu’il faut un table neuve. Mais je veux le faire moi-même. Je récupère après les fêtes et verrai quelle est la meilleure option.


Oui c'est une idée après tout cela fera office d’âme de violon

Une âme de violon est en épicea
Maciel
Je viens de voir des photo d'âme de violon, et oui c'est dans l'idée de ce que je veux faire
Ou trop ou trop peu...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...