Problème finition noire stratocaster 1981

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    R1809
    le 29 Oct 16, 15:33
Bonjour!

Je viens poster sur le forum pour la première fois à cause d'un soucis lors du nettoyage de ma stratocaster de 81 ...

Cette semaine j'avais un peu de temps, j'en ai profité pour nettoyer toutes mes guitares à fond. Corps, manches, électronique, métal ... Et essayer de les régler. J'ai suivi différent conseils et j'ai fini par me créer un système, partant de la guitare qui "craint le moins" pour finir avec la plus précieuse, ma strat de 81.

Pour la finition des guitares j'ai appliqué le même système pour les trois premières (SG faded 2009, Les Paul 60's tribute 2013, strat US standard 90) c'est à dire, un coup d'eau, puis d'alcool ménager pour dégraisser et finir par un coup de polish Gibson. J'ai à chaque fois testé les produits sur de petites zones et tout s'est très bien passé.

Arrivé sur la strat de 81 (noire) j'étais confiant et j'ai appliqué directement mon système. Sauf que horreur, l’alcool ménager à réagit avec la finition, qui est devenue blanche en frottant. J'ai tout de suite nettoyé ça (à l'eau il me semble) et j'ai réussit à faire partir le blanc. J'ai donc resté sur une petite zone pour voir si ce n'était simplement pas de la crasse qui réagissait. Même résultats, et plus même, j'ai essayé avec un micro fibre avec des "petits points" et la trace de ces points est resté inscrite dans la finition. Je me rend compte que l'alcool ménager est parfumé et que c'est surement ça qui produit la réaction. J'ai donc essayé autre chose, un nettoyant 3M "tape remover", même chose, avec pareil des micros rayures qui ne partent plus. Puis j'essaye avec de la pierre d'argent (contenant aussi du parfum), pareil. Puis avec simplement avec de l'eau et du liquide vaisselles comme conseillé par quelques personnes, pareil. Je change plusieurs fois de microfibre, pareil.

Je fini par me dire que je vais simplement passer un coup de polish, même si ca ne nettoie pas vraiment, mais je me dis que je vais frotter, et MEME REACTION encore! en plus je l'ai fait directement sur le dos de la guitare. Put*** de bordel de ... Pourtant il me semble bien que je l'avais nettoyée avec ce polish par le passé, mais je n'en suis plus sûr... j'essaye avec une vielle chaussette (mais propre) et ça a l'air de ne pas réagir cette fois, j'arrive plus ou moins à faire partir le blanc, mais j'ai l'impression que la guitare est plus sale qu'avant encore et que j'ai fait plein de micros rayures...

Donc là je suis plus que perplexe... Les américains nettoient tous leur guitares avec du "Naphta" mais ce produit n’existe pas en France. Le plus proche est de l'essence F qui en contient, mais pas que, c'est mélangé avec d'autres produits. Je n'en ai pas sous la main et j'ai plus vraiment envie de faire des test à l'aveuglette...

Je suis un peu désespéré, ça fait trois jours que la guitare traîne sur mon établi sans ses cordes et je ne sais vraiment plus quoi faire.... Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Est ce que vous auriez une explication? Rien n'est vraiment logique dans tout ca ...

En vous remerciant de m'avoir lût !

Erwan
Le Corbusier
Et si tu t'adressais à un professionnel, qui connait les vernis et leur composition selon les marques, provenances et époques, au lieu de faire des tests à l'aveuglette ou au pifomètre ?
Ça s'appelle un luthier.
Perso, quand je ne sais pas, je m'abstiens de faire une bêtise.
Et éventuellement je me renseigne ici. Avant.
shaolintao
Alcool ménager et 3M remover (qui dissout les colles...)
EDIT : pour l'essence F idem à la 3M, elle décolle des étiquettes... enfin pour finir plus tu mélanges pire c'est....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mkits33
shaolintao a écrit :
Alcool ménager et 3M remover (qui dissout les colles...)
EDIT : pour l'essence F idem à la 3M, elle décolle des étiquettes... enfin pour finir plus tu mélanges pire c'est....

L'essence F dissout également le goudron sur les carrosseries .

Tu aurais des photos à poster pour voir l'étendu des dégâts (et ça nous donnerait une idée par la même occasion).
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...