Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème : inserts qui se soulèvent

Bonjour
J'ai une épiphone G400. Les inserts du stopbar ont du jeu et ne sont plus montés serrés dans leur perçage. Il se soulèvent très facilement à la main. Lorsque je tends les cordes ceux ci se soulèvent un peu et s'inclinent vers l'avant, le stopbar est donc incliné.


probleme


Que faut il faire ?

1° coller les inserts actuels ? ( colle à bois, superglue, colle époxy, bi composants....)

2° trouver des inserts guitare d'une autre marque (goto ...) ayant un diamètre extérieur plus gros (quelle référence ?) pour les rentrer en force au marteau
inserts autre marque plus gros


3° trouver des inserts à bois à visser
insert à bois à visser


4° trouver des inserts à expansion
insert à expansion


5° Jeter la guitare ?

Vos avis sont les bienvenus.
arsenelapin
Comme ça, j'aurais dit plutôt de reboucher le trou avec une cheville en bois pas trop mou, refaire un perçage à bon diamètre, et réinsérer les inserts. Là plus de soucis après.
Un simple collage mouaif bof, pas top je pense pour le son et la fiabilité de la réparation.
Par contre n e remonta pas l'ensemble sans la réparation, si les inserts partent ça peut abîmer le vernis ce qui est pas top.
Rusquec
Idée à la con: rouler et coller à la colle à bois 1 ou 2 couches de papier sur le contour dans le trou pour que l'insert puisse être mis en force.
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 04 Dec 16, 12:46
Mettre un insert plus gros pourquoi pas, mais le trou risque d'être trop petit et peut nécessité de repercer à un diamètre précis.

La méthode d'arsenelapin me semble la meilleure, mais il faut trouver le bon tourillon et le bon foret (probablement 11 mm) et il vaut mieux avoir une perceuse à colonne pour percer droit.

Ce que je tenterais :
Coller des cure-dents en bois à la colle blanche dans le trou. On coupe la pointe du côté fond.
Peut-être vaut-il mieux laisser sècher pour éviter que le cure-dent s'enfonce et se tasse au fond.
Le nombre à mettre dépend du jeu à rattraper. Mettre en priorité côté chevalet, car l'insert s'incline de ce côté.

Couper au ras de la table quand l'insert est presque enfoncé.

Edit: j'ai posté avant d'avoir lu CG, c'est la parole d'un pro, moi d'un bricoleur
Merci pour les réponses

Pourquoi ne pas enrouler du téflon ou de la filasse autour de l'insert.

Pourquoi ne pas mouiller le trou, cela dilatera le bois

Pourquoi ne pas enrouler un fin copeau de bois autour de l'insert

Vos avis sont les bienvenus
Corben
  • #7
  • Publié par
    Corben
    le 04 Dec 16, 21:46
Bah et je ne vais pas faire dans la dentelle:
Parce que t'as les bidouillages pourris et les vrais réparations.....
Après, c'est ton choix.
Opération réussie. 4 demie- allumettes coté manche. Renter l'insert en force. Cela a l'air de tenir. Demain je nettoie la guitare et je monte les cordes. Je serai fixé demain.
arsenelapin
Le soucis de ce genre de réparations, c'est que ça tient un temps, mais ça peut lacher d'un coup et abîmer le vernis.
Mais ça peut très bien tenir 50 ans aussi, disons que c'est incertain.
Colonel Blues
J'ai eu le souci sur une guitare, une fois… la solution ?
Un demi cure-dents, pointe en l'air, déposé dans le trou. Plus tu enfonces l'insert, plus ça force, et hop c'etait réglé !
Contrairement aux allumettes qui sont en peuplier tout mou, les cures-dents sont faits dans un bois beaucoup plus dur ( hêtre ? ).
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...