Problème justesse guitare acoustique

Sixfeet5512
Bonjour,

J'ai un soucis sur une guitare acoustique lag T100 achetée en octobre dernier (400 euros).

Les notes sont fausses à partir de la 12e case (légèrement plus aigues qu'elles ne devraient).

La corde de mi grave est fausse sur toutes les cases à partir du sillet de tête.

Je suppose que le défaut est venu avec le temps, je n'avais rien remarqué jusqu'à récemment.

Vous avez une idée d'où ça peut venir ? Ce genre de défaut peut il être pris sous garantie d'après votre expérience ?
Seb711
  • #2
  • Publié par
    Seb711
    le 22 Jul 14, 07:56
Mon expérience :
Achat guitare neuve => luthier
Un pti réglage ( mancje, sillet, etc) entre 30 et 50 euros maxi et zou
Geek-Tariste
Invité
Question bête, mais as tu changé les cordes depuis octobre?
milkyway77
Exact, les cordes, ça peut faire ça, même neuves.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Sixfeet5512
Hello,

Oui j'ai bien essayé de changer les cordes mais sans changement...

Je voulais éviter de dépenser de l'argent là dedans en ce moment, est-ce que ce défaut peut venir d'un défaut de réglage "accessible" style courbure du manche ? Que puis-je essayer ?
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 22 Jul 14, 17:38
C'est le boulot type d'un bon luthier, il faut ajuster sillet et chevalet, on n'est plus dans le bricolage
Je contacterais LAG, car livrer un instrument de musique faux c'est la honte
Invité
Sixfeet5512 a écrit :
Hello,

Oui j'ai bien essayé de changer les cordes mais sans changement...

Je voulais éviter de dépenser de l'argent là dedans en ce moment, est-ce que ce défaut peut venir d'un défaut de réglage "accessible" style courbure du manche ? Que puis-je essayer ?

Même tirant de cordes?
D'origine 11/52.
Sixfeet5512
Ouais je suis resté en 11/52. Bonne idée pour lag je vais essayer de les contacter, je ne sais pas s'ils traitent le Sav des particuliers directement...
milkyway77
LOL bon courage!
Du temps où je fréquentais le forum, dès qu'un client faisait part d'un problème sur sa guitare (acoustique, exclusivement, d'ailleurs), les gens de chez Lag prenaient la poudre d'escampette pour au moins trois semaines...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Sixfeet5512 a écrit :
Ouais je suis resté en 11/52. Bonne idée pour lag je vais essayer de les contacter, je ne sais pas s'ils traitent le Sav des particuliers directement...


Pas la peine de contacter LAG ou ALGAM ils ne traitent pas directement avec les particuliers, ramènes la au mag ou tu l'as acheté c'est eux qui feront les démarches nécessaires.

Petite question, est ce qu'en changeant tes cordes tu n'aurais pas fait bouger le sillet chevalet ou la petite cale qui doit se trouver sous le Mi et Si aigu?
Sixfeet5512
Hello,

Non je ne crois pas que ça ait bougé, ça me parait très fixe d'ailleurs.
J'ai pris une photo dans le doute :



Je vais essayer de contacter le magasin mais j'ai eu une mauvaise expérience par la suite avec eux, ils me paraissent un peu douteux. Bref, merci pour vos réponses je vous tiens au jus
Invité
La cale se trouve sous le sillet sans le retirer tu ne peux pas voir si elle a bougée.
Donc retirer le sillet chevalet et replacer la cale au bon endroit.
Sixfeet5512
Bon c'est vraiment bizarre...

J'ai suivi tes conseils Izzystrat, donc j'ai détendu les cordes à fond, soulevé le chevalet... et dessous y'a bien un genre de cale mais qui fait toute la longueur du chevalet, un peu souple, et qui est reliée à l'électronique (c'est une électro acoustique, j'avais pas précisé)

Bref, une fois que j'ai vu ça j'ai tout remis en place, remonté les cordes en en profitant pour couper un peu d'excédent (y'avait beaucoup de tours). Après réaccordage intensif miracle ! plus aucun soucis, l'octave sonne parfaitement juste à l'oreille comme à l'accordeur.

Hop, séance de jeu de 20mn environ et le défaut est revenu comme avant.... je comprends rien à ce qui se passe.
Invité
Sixfeet5512 a écrit :
Bon c'est vraiment bizarre...

J'ai suivi tes conseils Izzystrat, donc j'ai détendu les cordes à fond, soulevé le chevalet... et dessous y'a bien un genre de cale mais qui fait toute la longueur du chevalet, un peu souple, et qui est reliée à l'électronique (c'est une électro acoustique, j'avais pas précisé)

Bref, une fois que j'ai vu ça j'ai tout remis en place, remonté les cordes en en profitant pour couper un peu d'excédent (y'avait beaucoup de tours). Après réaccordage intensif miracle ! plus aucun soucis, l'octave sonne parfaitement juste à l'oreille comme à l'accordeur.

Hop, séance de jeu de 20mn environ et le défaut est revenu comme avant.... je comprends rien à ce qui se passe.


La cale reliée à l'électronique comme tu dis c'est le capteur piezo.

Peut être un réglage du truss rod à faire ou le sillet de chevalet qui est mal remit en place, si tu n'y connais rien tu ne pourras pas savoir si le piezo et le sillet sont correctement placés.

Ramènes la au mag ou tu l'as acheté ou n'importe quel mag agrées LAG.
Sixfeet5512
Ok je m'en doutais un peu sans être sûr

Pour le sillet, il rentre pile poil dans son logement y'a pas vraiment de jeu possible... Je vais faire l'essai de retendre un peu le manche. Le défaut a disparu après que j'ai laissé le manche sans tension de corde quelques minutes, et est revenu un moment après avoir réaccordé, à part la tension du manche je vois pas ce qui a pu bouger

Si ça ne fonctionne pas tant pis je la ramènerais effectivement au magasin... N'importe quel magasin Lag peut faire jouer la garantie, je ne suis pas obligé de la ramener au magasin d'achat ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...