[Terminé] Fabrication superstrat type RG

achanonier
Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que ca me démangeait, alors voilà ca y’est je me suis lancé à fabriquer une guitare moi avec mes mains.
Pour info j’ai déjà fait un stage chez feu Xavier Petit (pensée à lui d’ailleurs) et j’ai une superstrat en cours chez 10:15 que j’harcèle de question !

Désolé pour ceux qui suivent la taverne du bilouteur, j’ai déjà presque tout posté dedans mais je me dis que ça mérite un ptit topic, ça peut toujours servir !

Revenons à nos moutons, le stage chez XP c’était super, on manipule les outils, on fabrique sa gratte de A à Z mais en même temps c’est super gammé, y a des gabarits pour tout, on a pas trop besoin réfléchir faire des calcul etc…
Là quand on se lance dans son garage c’est autre chose. Pour ce premier projet je réalise le corps et un partie du manche car je suis partit d’un manche de chez STEWMAC dont il faut façonner la tête.

Le projet commencé mi novembre :
• Réaliser une guitare type Superstrat
• Corps : acajou table érable ondée
• Manche érable touché ébène
• Config HH (je vais mettre ce qui traine dans un premier temps)
• Chevalet Hipshot hard tail
• Accastillage Noir
• Un volume et secteur


J’ai déjà commencé par récupérer un peu de matos, une ptite scie à ruban, de quoi poncer, une défonceuse des râpes, des limes, un racloir, une wastringue et de quoi percer droit (un support pour monter une perceuse à la verticale).

La commande de bois :

Le corps fera 45mm d’épaisseur avec 40mm d’acajou et une table de 5mm.

Jointage de la table

Avec une technique super efficace : on soulève la partie à coller avec un tasseau de 2vm, on bloque avec des clou, on met la colle, on enlève le tasseau et on appui, ca va faire naturellement pression au centre.
Le résultat est nickel

Réalisation d’un gabarit dans du médium (ca permet de se faire la main avec la scie à ruban)


Collage de la table sur le corps :


Ensuite je trace mon gabarit au crayon puis c’est partie pour un coup de scie à ruban…
Bon là c’est quand j’ai péter ma lame en cours de route… grrrr



En // on s’occupe du manche : je part de cà :
http://www.stewmac.com/product(...)s.jpg
Découpe de la tête :

Je ponce le manche pour virer le nitro, je préfère le tru oil.

J’en profite pour faire le neck pocket avec un gabarit maison pour reproduire la forme du talon de du manche :




Pil poil, ca rentre en force.



Adaptation du talon du manche pour faire un talon profilé


Ensuite ca se complique :
Percage des trous pour les cordes traversantes et défonces micros + électronique
Après avoir bien vérifier l’alignement (en montant manche + silet et en passant un fil ou une corde tendue) et le diapason (648mm méca avancée au max), je perce les trous de fixation du chevalet les trous des cordes traversantes…
Bon là c’est chaut les trous des cordes étaient bein mais la trou + gros pour les ferrules ça c’est – bien passé le foret attrapaient le bois un peu la ou il voulait résultat c’est pas super aligné…



Défonce ces micros :
Petit incident encore j’utilise un gabarit en PVC et une fraise à copier, mais d’un coup le roulement qui devait être régler juste au bord supérieur du gabarit est passé au dessus, résultat j’ai mangé le bois et le gabarit sur qqes mm…
Bon j’ai redécoupé un ptit pour d’érable collé ca proprement. De toute façon il y aura un contour pour monter les micros… ouf…



Petit montage à blanc pour voir :


Impec !

Perçage du trou du jack avec un foret à charnière (forstner bit) de 20mm


Ensuite on attaque le corps à la rape, à la wastringue et au racloir pour profiler le talon et faire le chanfrein stomachal



Montage à blanc pour vérifier que tout colle avant le poncage final et la finition :


(ouahh le talon hyper profilé)

Au passage on voit la finition au tru oil du manche

Bon on arrive au présent (hier soir)
Super motivé suite à la réalisation du Burst avec 10:15 sur ma future SS7, je me suis activé hier soir sur mon projet de lutherie perso.

Perçage des trous pour les potards et ponçage fin du corps...
La table ça va tout seul mais alors les cornes c'est long .... comme un jour sans Nutella...

Un ptit coup de laine de fer et hop c'est partit pour la teinte...

Et là le drame... Déjà la teinte rend pas exactement comme je pensais suite à l'essai sur une chute... Pas grave ça se ponce.
Mais plus grave malgré que j'avais soufflé dessus et bien essuyé la table avec un chiffon il y avait plein de particules de laine de fer dans les pores de l'érable...
Avec la teinte à l'eau ca a fait des petits points noirs partout!!! Pas beau du tout...
J'ai sortit les grands moyens ponceuse vibrante au 120 pour tout retirer, ça se met profond ces trucs là...
Re poncage jusqu'au 600 et tru oil direct c'est ce que je préfère au final sur cette table...

Pas de photos pour le coup j'étais en mode pompier et j'ai fini ça après minuit madame m'en veut un peu du coup...
Biloute
achanonier a écrit :

Guitar & wood, fournisseur officiel des luthiers fauchés
la guitare c'est de la merde !
Biloute
les bois des corps/manches sont pas terribles mais leurs touches sont tres bien
la guitare c'est de la merde !
caribou71
je suis impressionné, joli travail de lutherie, c'est quasi pro là
Biloute
achanonier a écrit :
Merki !
C'est loin d'être pro mais pour l'instant je suis content de l'avancement !

vu en vrai hier, c'est quand même du haut vol pour un premier projet
la guitare c'est de la merde !
kikko
Biloute
pas mal Mais pour le coups ça fait un peu palot (l'acajou super clair aide pas beaucoup) ça reste tres proche de ta XP ! T'aurai pas vu une petite teinte là dessus ???
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...