Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel micros Gibson ?

Forum Gibson
Forum
Emerald Green
Bonjour à tous

Entre tous les micros Gibson (BB Pro, BB #1,2,3, 490R/498T, 496R/500T, Classic 57 etc...) je suis un peu perdu.

quels sont les différences entre ces micros ?

Moi je cherche des micros pour du rock moderne avec de grosses saturations bien chaudes et cremeuses

merci
Moufley
Les BB Pros sont pas mal dans ce genre... Pour être possesseur d'une LP Std 2008, dans mon orange je peux te dire que les grosses satus sont bien grasses ! C'est vraiment jouissif ! Le micro manche est bien gras et crémeux, excellent pour les solos et le micro chevalet est bien pour les rythmiques hard rock tout ce que tu veux... Même métal elle s'en sort.
Pour les sons clairs par contre c'est micro manche seulement en jouant des potards, sinon c'est un peu criard, mais en réglant bien on a ce que l'on veut

J'espère t'avoir aidé !
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 23 Nov 11, 12:36
Un petit commentaire sur les Classic 57 & Classic 57 +.

je les ai monté sur une Epiphone BB KING.(guitare chambered, de réputation assez "sombre" avec beaucoup de sustain, caractère ultra boisé...).

Ce sont des alnico 2, donc un caractére assez doux & gras, idéal pour le blues et le rock classique.

Le micro manche est extraordinaire en clean & crunch léger, c'est le son de chicago en général (ecoutez la collection "Living chicago blues" et vous comprendrez ce que je raconte...)ou encore Mike bloomfield sur les "super session", un son brillant, carillonnant mais qui reste épais.

Le micro chevalet (Classic 57+) est censé être plus bobiné que l'autre.Il est trés bien aussi mais manque un poil d'aigu et de tranchant, bref vraiment moins bon que le 57.


en rock, type hard 70' ou southern rock (Lynyrd skynyrd), les micros suivent bien et sortent un son vraiment vintage 60/70' assez classe, chaud et dynamique.

Au dela, je ne pense pas que cela fonctionne (métal et rock plus dur...).
mais je n'en joue donc , avis limité.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
milkyway77
Je dirais même plus:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Bonjour à tous,
Je relance ce post pour une question à peu près similaire:

Mon frangin est possesseur d'une CORT EVL-X4 (corps acajou, manche érable) que je lui ai acheté.

Seulement il trouve le son trop Métal pour lui.

En bon débutant, il voudrait un son qui lui permette de jouer des choses genre ACDC, Nirvana...
Du Rock "accessible" si je puis dire... Sans pour autant perdre trop en patate.
Je sais c'est pas facile...

Du coup je pensais lui changer son micro bridge (un EMG HZ H4 à l'origine).

J'aimerai le prendre chez gibson: j'ai pensé au 490, 500, angus young signature, ou tout autre que vous me conseillerez...

D'avance Merci!
milkyway77
Une paire de 490, ou 490/498 devraient convenir.
Ou alors des burstbuckers, 1&2 ou 2&3.
Le 500, le Dirty fingers, non, trop puissants.
Le AY sig, trop cher...
Si ça t'intéresse, j'ai un duo de 490 quasi neufs, provenant d'une SG Faded, et un jeu de Giovanni GVH1, à céder à petit prix...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci pour ta réponse!
En réalité c'est pour offrir, donc je préfère rester sur du neuf...

Je pensais effectivement m'orienter sur un burstbuckers 3 ou pro.

Sinon pour le AY sig, le prix n'est pas un problème (si il convient au style, et si il est suffisamment polyvalent, pourquoi pas).

J'ai lu que le 498 en disto devenais rapidement sal: Vraix ou faux? (cela me parait étrange attendu qu'il est, je crois, fait pour ça...).

Je rappelle que c'est pour mettre sur une CORT, du coup, est-ce que la différence entre tous ces micros sera réellement flagrante?

Sinon pour info, l'ampli est un Valvestate 80W des années 90, je dis ça au cas où cela change quelque-chose...
milkyway77
LE 498 devient vite sale, mais pas boueux. Il a été conçu pour ça et il remplit parfaitement son office.
Par contre, autant il est chatoyant dans une LP, autant il est froid dans une SG...
Tu veux l'entendre?

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Ah oui, il s'est déjà bien amusé à changer tous ces micros!
Super vidéo!
Bon du coup j'y vois plus clair.
Ca sera 498T ou 57+.
Mais malgré tout, je vais attendre de pouvoir les comparer au AYsign.

Merci pour tes réponses!
Et cette super vidéo!
Ca y est, Micro AY Sign monté,

C'est une GROSSE TUERIE!!!
bon pour du acdc, nirvana, même métallica;

Pour moi c'est le TOP!
jovanjo
Bonjour,

Je constate que sur ma Les Paul, la couche de "sparadrap", de "tissu", qui entoure les micros est légèrement décollée. Selon vous, est-ce que c'est un problème ? Est-ce que cela se répare ?

Bien à vous.
infra blues
jovanjo a écrit :
Bonjour,

Je constate que sur ma Les Paul, la couche de "sparadrap", de "tissu", qui entoure les micros est légèrement décollée. Selon vous, est-ce que c'est un problème ? Est-ce que cela se répare ?

Bien à vous.


je crois comprendre que tu as des micros ouverts c'est a dire sans cache, non il n'y a aucun risque mis a part le cote non esthetique que ca peut creer, il arrive parfois que l'adhesif soit plus ou moins bon et avec le temps ou la chaleur l'entourage scotch peut bouger, je ne te conseille pas d'y toucher au risque; si tu enleves l'adhesif pour le remplacer de faire venir les fils d'enroulements du micro et ca te fout le micro en l'air, par contre si vraiment tu veux faire quelque chose essaie de refaire un tour d'isolant avec de la guidoline tissu noire qu'on utilise autour des guidons de velo de course
jovanjo
infra blues a écrit :
jovanjo a écrit :
Bonjour,

Je constate que sur ma Les Paul, la couche de "sparadrap", de "tissu", qui entoure les micros est légèrement décollée. Selon vous, est-ce que c'est un problème ? Est-ce que cela se répare ?

Bien à vous.


je crois comprendre que tu as des micros ouverts c'est a dire sans cache, non il n'y a aucun risque mis a part le cote non esthetique que ca peut creer, il arrive parfois que l'adhesif soit plus ou moins bon et avec le temps ou la chaleur l'entourage scotch peut bouger, je ne te conseille pas d'y toucher au risque; si tu enleves l'adhesif pour le remplacer de faire venir les fils d'enroulements du micro et ca te fout le micro en l'air, par contre si vraiment tu veux faire quelque chose essaie de refaire un tour d'isolant avec de la guidoline tissu noire qu'on utilise autour des guidons de velo de course


Ok, un grand merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...