Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel potard pour ma Télé ?

  • #1
  • Publié par
    nbtx
    le 25 Apr 16, 10:42
Salut à tous,

je viens à la pêche aux conseils pour modifier une Télé American Standard 2014.

Je me suis sur le point de monter un Chopper T (bridge) que je voudrais pouvoir passer de série à parallèle avec un push-pull sur le potard de tonalité.

Je fais appel à vous pour savoir quel potard je suis censé prendre.
- 250 ou 500 (sachant qu'il va passer en parallèle à certains moments)
- Je pensais prendre un linéaire mais je ne sais pas si un long convient ou si il faut un court.
- Sachant que c'est une Américan Standard est-ce qu'il faut un Potard US ?

Grand merci par avance pour votre aide :-)

Nico
indi360
Il faut que tu prennes un potard format US, trou en 10mm pour la plaque de contrôle.
Pour le choix, je dirais du 250k, la télé est déjà bien bright, le 500 risque de t'apporter plus d'aigu. Et ce sera compatible avec l'autre micro.
Et pour la longueur tu prends du standard ( pas de short, c'est pout les strats et pas de long, c'est pour les LP) mais en version lisse pour pouvoir visser le bouton de potard de la tele. Si tu ne trouves pas il se vend des bagues en accessoires qui viennent autour des cannelures.
Dernière chose, moi je le prendrais en log et pas en linéaire, le potard sera plus utilisable sur toute sa course...
indi360
Voilà: un CTS push/pull 250k en log et solid shaft:

  • #4
  • Publié par
    nbtx
    le 25 Apr 16, 13:14
Coool merci pour les indications avec ça je suis beaucoup moins dans le flou !
Ce modèle est trouvable en France? Quand je tape la ref ça me renvoi essentiellement sur http://www.stewmac.com/ aux US (si je peux éviter le délai et les frais de port internationaux...)
  • #6
  • Publié par
    nbtx
    le 25 Apr 16, 13:44
merci, je vais partir là dessus !
  • #8
  • Publié par
    nbtx
    le 29 Apr 16, 14:44
Je reviens à la charge pour une dernière 'tite question.
j'avais pour objectif de cabler mon Chopper avec le potard de tonalité push pull pour le switcher en serie/parallele mais finalement je songe à m'orienter avec un cablage à la Kotzen version push pull :
- Bridge / bridge + neck / neck
- et au pull : bridge + neck en série

Je suis à la recherche d'un diagram de cablage adapté mais j'ai du mal à trouver le bon.
Pour l'instant le plus proche que j'ai pu trouver c'est ça (désolé c'est une vidéo) :



ça a l'air pas mal sauf que c'est illustré avec 2 single et que mon chopper... ben c'est un double :-).

Des idée pour l'adaptation à réaliser?

Merci à vous
Nico
  • #9
  • Publié par
    nbtx
    le 29 Apr 16, 16:41
Si je me contente de relier ensemble mon fil noir et mon fil blanc et de considérer que le rouge de mon micro c'est le blanc du plan et que mon vert se relie à la masse, j'ai bon?
(je rappelle que mon micro est un Dimarzio Chopper T)
  • #10
  • Publié par
    nbtx
    le 30 May 16, 16:29
salut à tous

Juste un petit retour d'expérience quant au push-pull dont j'ai fait l'acquisition (le 2nd qui m'a été conseillé http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1 ).

Il fonctionne très bien, en revanche il y a un petit soucis de profondeur de cavité, peut-être propre à la Télécaster.
Si je fait passer l'intégralité du filetage du potard par la plaque et que je sers l'écrou tel quel, je peux remettre la plaque sans problème mais le push-pull est plus haut que l'autre bouton. En revanche si je cale le push-pull à la même hauteur que l'autre (à ras de la plaque) j'ai le cul du potentiomètre qui bute sur le fond de la cavité et je peux pas refermer la plaque. il doit me manquer presque 1cm.
Vous savez si il existe des push-pull US plus court ou suis-je condamné à faire approfondir la cavité à la défonceuse?

Merci
Nico

En ce moment sur accessoires et Lutherie...